[Thermique] Déshumidificateur ne s'allume plus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Déshumidificateur ne s'allume plus[résolu]

bobic83

Déshumidificateur ne s'allume plus[résolu]

------

Bonjour à tous,

J'ai un deshumidificateur Equation WDH-716DG-20 qui est tombé en panne il y a plusieurs années déjà mais que j'aimerais réparer.
    Car ce type d'appareil, c'est vraiment de la daube, de la vraie obsolescence programmée. J'en claque un tous les 3/4 ans, et ça commence franchement à me fatiguer de toujours devoir le racheter (surtout que c'est pas donné).

Pour expliquer la panne, c'est assez simple: il ne s'allume plus. Plus aucune led éclairée, rien.
    Vu ce qui se passe, je me dis que le problème doit être au niveau des commandes et non de la partie qui gère les vraies fonctions de l'appareil. Simple en apparence donc.

J'ai ouvert la bête, le panneau de commande comporte une petite carte composé de leds, un écran, un microprocessur je pense, de boutons, et d'un petit condensateur. (photo ci-dessous)

1693838319304.jpg

Cette carte est reliée à une autre carte protéger dans une boite plastique qui elle, comporte un fusible qui est OK, un transfo et de nombreux condensateurs.

1693838319378.jpg
    1693838319361.jpg
    1693838319361.jpg

J'ai retiré les condensateurs cylindriques et le petit carré jaune. Les valeurs sont correctes. Pour le condo de 4,7 uF j'ai 4,47
    , pour le petit jaune de 0.104 j'ai 0,070 c'est pas top, mais je doute que ce soit ça qui pose problème.

Que devrais-je vérifier de plus pour trouver le fautif ? L'alim peut être non ? Mais je ne sais pas en combien de volt le 230 est transformé.
    Merci pour votre aide.

-----

titijoy3

Re : Deshumidificateur ne s'allume plus

Bonjour,

alim à découpage, condensateur chimique du primaire sans doute fatigué, c'est celui (ou ceux) qui est marqué 400 ou 450 volts

4.47 µF au lieu de 4.7µF est suffisant pour causer une panne de l'alimentation, il faut le remplacer

qu'y a t'il de marqué sur les deux chimiques noirs ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/09/2023 à 17h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Bjr à toi, C'est une alimentation à découpage....si elle est en rade (pas de tension de sortie) c'est quasiment indépannable si pas les connaissances qui vont avec.
    Bonne soirée
    Edit pour les condo bleus je lis 470 Uf et devine...25v
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2023 à 17h54.

titijoy3

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, C'est une alimentation à découpage....si elle est en rade (pas de tension de sortie) c'est quasiment indépannable si pas les connaissances qui vont avec.
    Bonne soirée
    Edit pour les condo bleus je lis 470 Uf et devine...25v
    ben voyons !

la plus part du temps ce sont les condos qui fatiguent, ficher un appareil à la poubelle pour quatre condos à deux balles.. bonne idée

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobic83

Un grand merci à vous deux pour vos réponses.

la plus part du temps ce sont les condos qui fatiguent, ficher un appareil à la poubelle pour quatre condos à deux balles.. bonne idée

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

alim à découpage, condensateur chimique du primaire sans doute fatigué, c'est celui (ou ceux) qui est marqué 400 ou 450 volts
    4.47 µF au lieu de 4.7µF est suffisant pour causer une panne de l'alimentation, il faut le remplacer
    qu'y a t'il de marqué sur les deux chimiques noirs ?
    Voici la photo des condos démontés.
    1693869019602.jpg

Les deux noirs sont les 450V et 4,7 uF. Je les mesure à 4,44 uF (pour les deux) avec le capacimetre.
    C'est eux dont tu parles, les condos du primaire ?
    Pour l'un des bleus, au lieu de 470 uF j'ai 440.

J'ai aussi un énorme condo de 450V en 10 uF qui était protégé dans un carter en plastique. Vu la taille et le fait qu'il dispose de deux bornes comportant chacun 2 bornes (reliées entre elles), j'ai hésité avant de le court-citcuiter pour le tester...

1693868801967.jpg

Vous me confirmer que pour le tester, c'est comme les autres ? On court circuite entre les 2 bornes de gauche et les deux de droite ?

Merci à vous deux
    Dernière modification par bobic83 ; 05/09/2023 à 01h19.

mevizou

Bonjour,
    Si votre déshumidificateur ne s’allume plus c’est une panne d’alimentation, et comme d’habitude normalement c’est la diode schottky D6 en sortie d’alimentation. Donc vérifier la diode remplacer la diode D6 (SR2100) par une autre diode de 2 Ampères ou plus. J'espère que je ne me trompe pas.Nom : Diode D6 Déshumidificateur.jpg
Affichages : 675
Taille : 129,3 Ko

Piefra

Bjr

Je ne pense pas que le dernier condo de 10u fasse partie de l'alim
    Ca a l'air d'etre un condo de dephasage pour moteur synchrone sur secteur , certainement celui d'un gros ventillateur

Cdlt
    Cordialement Piefra

titijoy3

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

Je ne pense pas que le dernier condo de 10u fasse partie de l'alim
    Ca a l'air d'etre un condo de dephasage pour moteur synchrone sur secteur , certainement celui d'un gros ventillateur

Cdlt
    oui, c'est même absolument certain

titijoy3

Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai un deshumidificateur Equation WDH-716DG-20 qui est tombé en panne il y a plusieurs années déjà mais que j'aimerais réparer.
    Car ce type d'appareil, c'est vraiment de la daube, de la vraie obsolescence programmée. J'en claque un tous les 3/4 ans, et ça commence franchement à me fatiguer de toujours devoir le racheter (surtout que c'est pas donné).

Pour expliquer la panne, c'est assez simple: il ne s'allume plus. Plus aucune led éclairée, rien.
    Vu ce qui se passe, je me dis que le problème doit être au niveau des commandes et non de la partie qui gère les vraies fonctions de l'appareil. Simple en apparence donc.

J'ai ouvert la bête, le panneau de commande comporte une petite carte composé de leds, un écran, un microprocessur je pense, de boutons, et d'un petit condensateur. (photo ci-dessous)

Pièce jointe 484049

Cette carte est reliée à une autre carte protéger dans une boite plastique qui elle, comporte un fusible qui est OK, un transfo et de nombreux condensateurs.

Pièce jointe 484050
    Pièce jointe 484051
    Pièce jointe 484051

J'ai retiré les condensateurs cylindriques et le petit carré jaune. Les valeurs sont correctes. Pour le condo de 4,7 uF j'ai 4,47
    , pour le petit jaune de 0.104 j'ai 0,070 c'est pas top, mais je doute que ce soit ça qui pose problème.

Que devrais-je vérifier de plus pour trouver le fautif ? L'alim peut être non ? Mais je ne sais pas en combien de volt le 230 est transformé.
    Merci pour votre aide.
    mesurer les condensateurs ne sert à rien, il faut les remplacer

mevizou

Bonjour S'il vous plait vous pouvez vérifier la diode D6 pour voir si elle n'est pas en court circuit . Si elle est en court circuit elle bloque l'alimentation à découpage. Mettez vous en test diode et vérifiez cela ne coûte rien. Je voudrais être sur que je ne me trompe pas. Merci d'avance

bobic83

C'est noté pour les condos, merci.

Bonjour S'il vous plait vous pouvez vérifier la diode D6 pour voir si elle n'est pas en court circuit . Si elle est en court circuit elle bloque l'alimentation à découpage. Mettez vous en test diode et vérifiez cela ne coûte rien. Je voudrais être sur que je ne me trompe pas. Merci d'avance
    Pour la diode située à cet endroit, j'ai la continuité dans les deux sens, donc elle semble bien HS. A noter qu'elle est un peu différente de la tienne, elle est comme celles en d1, d2,d3.
    J'en ai également profité pour tester ces dernières, et là, j'ai la continuité sur aucune des 3 ! Bizarre non ? Elles auraient aussi toutes claquées ?

titijoy3

C'est noté pour les condos, merci.

Pour la diode située à cet endroit, j'ai la continuité dans les deux sens, donc elle semble bien HS. A noter qu'elle est un peu différente de la tienne, elle est comme celles en d1, d2,d3.
    J'en ai également profité pour tester ces dernières, et là, j'ai la continuité sur aucune des 3 ! Bizarre non ? Elles auraient aussi toutes claquées ?
    attention, certaines diodes peuvent être en parallèle du transfo et apparaissent donc en court circuit, il faut dessouder une patte pour les tester, sur quel calibre avez vous fait le test ?

titijoy3

si la diode de redressement du secondaire était en court circuit l'alimentation "pomperait", on entendrait le "tic-tic" du transfo, est ce le cas ?

Piefra

Bjr,

Dessouder une patte pour etre sur de la mesure

Un court jus sur la charge derriere le secondaire aurait le meme effet sur la mesure

Cdlt
    Cordialement Piefra

bobic83

OK, je vais dessouder une pâte à chacun et refaire la mesure

titijoy3

Citation Envoyé par Piefra Voir le message

Un court jus sur la charge derriere le secondaire aurait le meme effet sur la mesure

Cdlt
    ah, oui, c'est vrai

bobic83

Hello,

Me revoici. J'ai vraiment galéré à retirer la diode, car les pattes étaient courbées, du coup j'ai eu le plus grand mal à la dessouder, et vu qu'avec un fer à souder je ne ne suis pas doué... voilà.
    Donc, je confirme une fois dessoudée, elle laisse passer le courant dans les deux sens.

A l'inverse, les autres diodes que l'on voit sur ma seconde photo (d1, d2, d3 et d4) ne laisse passer aucun courrant et ce, dans les deux sens. J'en ai laissé deux de soudées (d3, d4), et dessoudées deux autres (d1 et d2), même comportement.

https://forums.futura-sciences.com/a...3838319378.jpg

Cela vous semble logique que toutes les diodes aient cramées ? A votre avis, ne devrais-je pas tester d'autres éléments ? Car si les diodes ont lachées, peut être que d'autres éléments aussi (en plus des condos que j'ai retiré). Car si je dois racheter des composants autant tout faire d'un seul coup.
    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobic83 ; 12/09/2023 à 01h21.

mevizou

Bonsoir Vous les avez testées avec votre appareil de mesure en position test diodes ou vous les avez testées en ohmètre

bobic83

Re : Déshumidificateur ne s'allume plus

en test diode (test de continuité donc)

Piefra

Bjr,

Attention un test de diode n'a pas la meme tension de test qu'un ohmmetre
    Un test de continuite n'est pas un test de diode mais une mesure de resistance <30 ohms environ qui beepe
    Il peut detecter une diode en cc dans les 2 sens mais pas forcement une diode ok qui necessite une tension de seuil et un courant sufisant

Du coup ca remet en cause vos mesures sur les diodes pas en cc

Cdlt
    Cordialement Piefra

mevizou

Bonjour Donc c'est ok la diode est bien cramée. En revanche quand vous dites que les autres diodes ne laissent pas passer de courant , c'est toujours en test diodes? Si c'est le cas et bien changez la diode qui est défaillante et dites nous si l'appareil fonctionne de nouveau

bobic83

Hello,

Le test diode c'était en contiuité. En test diode, j'ai bien des valeurs:
    D1: 2.9 Mohm
    D2: 4,29 Mohm
    D3: 3.6 Mohm
    D5: 4.22 Mohm

Pour les condos, pensez vous que je dois tout de même les changer (cf mes premiers messages) eu égard aux valeurs trouvées qui ne sont pas tout à fait celles attendues ?
    Je vais regarder sur les vieux appareils que j'ai si je trouve une diode qui traine. C'est pas gagné. Sinon, faudra que j'en trouve une sur le net

titijoy3

Hello,

Le test diode c'était en contiuité. En test diode, j'ai bien des valeurs:
    D1: 2.9 Mohm
    D2: 4,29 Mohm
    D3: 3.6 Mohm
    D5: 4.22 Mohm

Pour les condos, pensez vous que je dois tout de même les changer (cf mes premiers messages) eu égard aux valeurs trouvées qui ne sont pas tout à fait celles attendues ?
    Je vais regarder sur les vieux appareils que j'ai si je trouve une diode qui traine. C'est pas gagné. Sinon, faudra que j'en trouve une sur le net
    une mesure sur position "test diodes" donne un résultat en millivolts, pas en Ohms

une jonction en bon état donne en général environ 650 millivolts (ça dépend des diodes, certaines ont des tensions de jonction beaucoup plus basses) dans un sens et infini dans l'autre

une alimentation à découpage ne se répare pas au petit bonheur la chance avec des composants ne correspondant pas précisément à ceux d'origine
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2023 à 16h20.

titijoy3

quelle est la référence marquée sur la diode en court circuit ?

bobic83

une mesure sur position "test diodes" donne un résultat en millivolts, pas en Ohms

une jonction en bon état donne en général environ 650 millivolts (ça dépend des diodes, certaines ont des tensions de jonction beaucoup plus basses) dans un sens et infini dans l'autre

une alimentation à découpage ne se répare pas au petit bonheur la chance avec des composants ne correspondant pas précisément à ceux d'origine
    Ouh la oui.... boulette.... je me suis arrêté un cran trop tôt sur le multimetre...
    Avec la bonne position, j'ai entre 0.523 et 0.534 selon les diodes.

Concernant la diode schottky en CC, la référence est SR2100.

bobic83

J'ai passé commande de la diode. Arrivée prévue la semaine prochaine, je vous dirai ce qu'il en est.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Question bête :
    Avez vous vérifié le contact de sécurité qui est sur le bac de récupération d’eau?

bobic83

vous voulez parler du contact de trop plein ?
    Sauf erreur, s'il détecte que le bac est plein, il ne coupe pas l'alimentation du panneau entier ? il se stoppe mais c'est tout non ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,j’en ai un, il coupe quand le bac est plein mais effectivement ,vous avez raison,un voyant reste allumé.

bobic83

Hello,

mevizou avait vu juste.
    J'ai reçu mes diodes schottky, j'ai ressoudé les condos que j'avais retiré, et hop c'est reparti !!
    C'est top, merci à vous !

Discussions similaires

1. [Thermique] Panne compresseur déshumidificateur[résolu]
    Par To42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2023, 09h49
  2. [Outils/Fab/Comp] Déshumidificateur avec composant(s) HS [Résolu]
    Par invitec7fdb8e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2016, 17h21
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2015, 14h14
  4. [Brun] TV LCD LG LG 37LY95 : ne s'allume plus ! [résolu]
    Par FrancisV dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 18h49
  5. [Brun] TV s'allume plus ! [résolu]
    Par invite6b9a9858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/04/2010, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...