[Divers] Ampoule LED semi HS qui clignote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampoule LED semi HS qui clignote



  1. #1
    onilink_

    Question Ampoule LED semi HS qui clignote


    ------

    Bonsoir,

    J'ai deux ampoules LED qui m'ont lâché dernièrement.
    Les symptômes sont simples, les ampoules ne sont pas morte d'un coup mais avaient de plus en plus de mal à s'allumer, et commençaient par clignoter.
    Au bout de quelques jours, elles ne s'allument plus du tout mais clignotent très légèrement quand on allume l'interrupteur.

    led_pcb.jpg
    pcb.jpg
    ref.jpg

    Une idée de quelle serait la cause la plus probable? Est ce une des LEDs qui est défectueuse (auquel cas je pourrais les changer), ou est ce que c'est l’électronique en elle même?

    Peut être des mesures à effectuer?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignotte

    bonsoir
    comme d'habitude une capa qui a le melon!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    onilink_

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignotte

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    comme d'habitude une capa qui a le melon!
    JR
    Ok merci donc je dessoude et teste le condensateur vert? C'est un 4.7µF 400V.
    C'est la chaleur qui a finis par le dessécher? J'ai remarqué que l'ampoule chauffe pas mal pendant l'utilisation, surtout la partie basse.

  4. #4
    onilink_

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    Effectivement, après avoir testé le condo, j'ai une ESR de plusieurs ohms.
    J'imagine que l’électrolyte a finis par complètement sécher.

    Mais en même temps sur le condensateur y a marqué qu'il est prévu pour 105°C max.
    Hors a l’extérieur l'ampoule monte dans les 75°C après une longue utilisation. J'ose pas imaginer la température à l’intérieur.

    J'ai pris des photos du PCB pour ceux que ça intéresserait.

    pcb_front.jpg
    pcb_back.jpg

    Pour aider les moteurs de recherche, il s'agit d'ampoules Thomas Watt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignotte

    Bjr,

    Amha, pas sur que ce soit le condo , mais ca peut
    L'autre piste est en general une led qui commence a cramer et dont la tension de led fait passer la chaine led hors plage du ci
    Ou qui en chauffant ouvre la chaine de led et provoque un reset du ci
    Un condo de stockage d'energie ou filtrage hs provoque aussi un reset du ci
    Les 3 causes font des ampoules qui clignotent

    Le test facile pour determiner la cause relle est d'utiliser une pince bucelle ou a epiler , complettement isolee sauf les 2 extremitees
    Et mettre chaque led en court cicuit a tour de role en touchant les 2 cotes de la led ( le geste est simple mais demande de l'application car les contacts sont parfois difficiles )

    La fautive en cc provoquera un allumage immediat , stable , complet et durable de l'ampoule ( gare aux yeux , ca fait mal )
    Si pas de fautive , alors chercher cote condos ou ci ( en surchauffe )

    Pour reparer une ampoule led , on peut changer les leds sur le pcb mais quand il y a un ci regulateur de courant , il est plus simple et rapide de faire sauter la led d'un coup de fer ( ou autre ) et de creer un cc par une goutte de soudure ( ou autre technique comme coler un bout d'alu , poudre de graphite plus goutte cyano ... youtube regorge de d'idee toutes les plus bizarre que drole )

    La luminositee va baisser mais ca fonctionne jusqu'a ce que la tension soit hors plage du ci ou pas assez de luminositee ou tous les composants sont en fin de vie

    Sur les ampoules low cost sans ci regulateur , ca fonctionne mais sans recalcul de l'alim capacitive ca crame de plus en plus vite

    Pour info, l'alim de l'ampoule ne chauffe normalement pas , mais le corps de l'ampoule en allu moule sous le plastique sert de dissipateur a la plaque de led qui elle chauffe

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 12/09/2023 à 22h36.
    Cordialement Piefra

  7. #6
    onilink_

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    Merci pour le complément d'info @Piefra, c'est très interessant.

    Dans mon cas je ne pense pas que ce soit les LEDs (ou en tout cas pas que ça) car j'ai testé le condensateur avec un appareil de mesure et son ESR est très élevé (~9 ohms), mais aussi le PCB à vraiment une couleur de roussi.
    De ce que j'ai lu un ESR élevé indique que l’électrolyte a séché.

    La dissipation de ces ampoules semble vraiment affreuse, je ne sais pas si ça vaut la peine de les réparer.

    Autre chose étonnante avec les ampoules Thomas Watt, c'est que j'en ai une avec un culot B22 à baïonnette et son circuit est totalement différent. Il y a un transformateur et deux condensateurs électrolytiques cette fois.

    J'ai aussi démonté une ampoule Philips qui avait les même symptômes que celles du haut, bien que la conception a l'air meilleure (plus gros dissipateur thermique avec une plus grande surface de contact avec le bas de l'ampoule qui agis comme un radiateur).
    Pour celle la assez simple de trouver la panne (ou en tout cas une des causes), car un des deux condensateurs a tout simplement éclaté.

    Sinon dans mon lot d'ampoules HS je suis tombé sur une ampoule allemande "carus" avec probablement le meilleur design que j'ai pu voir jusqu'ici.
    Déjà l'ampoule est démontable sans avoir à saccager la séparation entre le bas et le haut, mais aussi elle a un très gros dissipateur thermique avec les LEDs montés dessus avec de la pâte thermique, et maintenue par une vis ce qui permet de facilement changer le plateau de LEDs.
    L'électronique est plus fournie que les autres, mais y a un des deux condensateurs qui est mort malgré tout.

    Si vous voulez des photos pour les archives n'hésites pas à demander.

  8. #7
    jiherve

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    bonjour
    il y a quelques années j'avais autopsié des spots led et systématiquement chimique HS !
    le MTBF d'un chimique va de 1000h pour l'entrée de gamme à 15000h pour les modèles sérieux donc c'est bien moins que ce qui est annoncé comme durée de vie pour une ampoule LED.
    Comme cela chauffe beaucoup le MTBF peut être divisé par 10 ou plus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    onilink_

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    C'est ce que je vois, sur 6 ampoules testées il y a toujours un condensateur électrolytique mort.
    C'est un peu déprimant.
    Ces ampoules n'ont même pas tenu un an.
    J'ai installé des philips chez ma mère il y a deux ans et sur un lot de 6 une seule est morte pour l'instant (celle avec le condo éclaté).

    Vous connaissez des marques d'ampoules sérieuses?
    Idéalement des ampoules avec bonne dissipation thermique et bonne réparabilité.
    Quitte à avoir de grosses ampoules pour mieux séparer l'électronique et le plateau de LEDs.

    Ou-bien toutes les ampoules sont désignées avec de l'obsolescence programmée en tête?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    bjr ,

    il n'y a pas que les condos qui lachent , il y a aussi les petites "plaquettes LED" ...
    en prenant de la marque il y a moins de pb generalement ...
    Cordialement

  11. #10
    onilink_

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    il n'y a pas que les condos qui lachent , il y a aussi les petites "plaquettes LED" ...
    en prenant de la marque il y a moins de pb generalement ...
    Personnellement je préfère mille fois avoir les plaquettes LED qui lâchent que le circuit de contrôle.
    C'est bien plus simple à réparer / changer.
    Bon après il ne faut pas que cela arrive tous les mois

    Si je trouve une bonne marque d'ampoules, je pourrais en acheter une trentaine d'un coup, me faire un testeur de plaquette, acheter un gros rouleau de LEDs SMD et je serais tranquille pour un moment.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    qu'utilisez vous comme ampoule led ??

    ce n'est tout de même pas facile de remplacer les plaquettes

    en regle generale elles tiennent tout de même bien plus longtemps que les halogenes
    Cordialement

  13. #12
    Piefra

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    Bjr,

    Perso je n'ai plus achete d'ampoule led depuis 15ans
    Je recupere dans les bacs recyclage de mon super marche et repare
    J'en ai une pleine boite de prete , tous formats , tous wattage et surtout differente teinte (K) de blanc , meme des rgb en wifi , en ir ...
    A plaquette et a led filament et j'en met dans une armoire a don regulierement
    Et un plein carton ( 1/2 m3 ) de non testees en reserve , si y a un besoin particuliers
    Y en de toutes sorte et toutes marques
    Je pourrait pratiquement faire des stats

    Mon constat c'est que les lourdes ( pcb enrobees dans du silicone ) meurent plus souvent des condos que des leds
    Et les vides plus des leds
    Les versions a alim capacitive explosent plusieurs leds ( grosse trace de cramage )
    Mais 90% des pannes sont des pb de 1 led cms et sont reparables en moins de 2 mins par la methode du cc de led fautive
    Le plus long est d'ouvrir le globe proprement et de le recoller au silicone si besoin et pas besoin de desertir la plaquette

    Le pb des stats sur les marques en ne voyant que le retour en recyclage n'est pas representatif car il n'y a aucun chiffre sur les ventes et on trouve plus de la marque distributeur de l'enseigne dans lequel est le bac a recycler

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    onilink_

    Re : Ampoule LED semi HS qui clignote

    Très interessant le coup des bacs à recyclage, il faudra que je vois si y en a dans mon coin.

    Très bonne initiative en tout cas, et effectivement ça serait cool d'agréger des informations sur ce que vous faites.
    La difficulté étant qu'il manque l'info sur le nombre d'heures qu'ont vécu les ampoules avant de partir a la benne. Donc difficile de faire un indice de qualité, on est un peu dans le biais du survivant.
    Mais un indice de réparabilité selon les marques serait super interessant je pense.

    Peut être même utiliser un site existant comme ifixit? J'ai cru comprendre que leur système était communautaire.

    @JeanYves56

    La plupart des ampoules que j'ai en tout cas.
    La marque allemande "carus" permet même de démonter l'ampoule facilement.
    Les philips c'est scellé mais ça reste assez simple a ouvrir avec un tournevis plat.
    Les thomas watt pareil mais vu la couleur de cramé des PCB c'est l'electronique qui meurt bien avant les LEDs a mon avis.

    Après j'ai pas eu accès à beaucoup d'ampoules différentes, mais l'avantage des philips par exemple c'est qu'une fois ouverte je scotch juste pour refermer et c'est super simple a ré-ouvrir ensuite au besoin...

Discussions similaires

  1. [Divers] interrupteur sans fil Legrand - ampoule clignote [Abandon]
    Par dafalgan3000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2021, 10h19
  2. [Energie] Ampoule led qui clignote sur variateur
    Par poezadri44 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2020, 15h21
  3. nouvelle ampoule G4 12V halogene clignote ?
    Par inviteca9dc01e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2018, 16h18
  4. ampoule qui clignote
    Par invite95ddb850 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2015, 12h58
  5. L'ampoule clignote-t-elle?
    Par inviteaa2e6bac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 06h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...