[Energie] Ampoule led qui clignote sur variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ampoule led qui clignote sur variateur



  1. #1
    poezadri44

    Ampoule led qui clignote sur variateur


    ------

    Bonjour

    j'ai achetée ce variateur chinoishttps://fr.aliexpress.com/item/40002...75ff6c37soM9Lf

    que j'ai modifié avec le firmware tasmota conçu pour les modules tuya mcu entre autre mais bref ce n'est pas le sujet le dimmage de cette interrupteur est donc gérer par un microcontrôleur dédié coté commande et coté puissance un simple bt139 et moc3052

    bref premier essai avec une seule ampoule led dimmable que j'ai achétée ici https://fr.aliexpress.com/item/40002...75ff6c37soM9Lf
    tout ceci est chinois j'en est bien conscience mais bref la impeccable tous marche bien je passe donc à l'installation dans la maison je mets mes quatre spots en parallèle, passe un neutre à l'interrupteur et re-teste et la surprise à pleine puissance tout marche bien mais en mode dimmage la catastrophe je me retrouve avec des stroboscope dans la chambre et après un test prolonger plus de possibilité d'éteindre l'interrupteur (la commande réagis toujours mais la puissance reste allumé), je les donc immédiatement démonté pour voir ces entrailles à ma surprise pas de composant hs,
    je l'ai donc remonté et il fonctionne à nouveau correctement allumage et extinction par contre le dimmage lui fait toujours la même chose j'ai vu sur certain site qui suffisait d'ajouter une charge résitive en parallèle pour l'effet stroboscopique

    Quelqu'un pourrait t'il m'aidez à bien dimensionner cette résistance (puissance et valeur ) les formules m'aiderais bien pour d'autres installations futurs, et surtout à comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir une charge résistive pour que cela fonctionne correctement


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Variateur sur variateur ... C'est normal que ça plante ...

    Soit tu mets une ampoule dimmable sur inter normal,
    Soit tu mets un variateur sur une ampoule normale (et s'il s'agit d'une ampoule led, il faut s'assurer qu'elle soit compabile avec un dimmer externe, ce qui est loin d'être systématique).

    Cumuler deux variateurs n'est d'aucune utilité, et vraisemblablement la source du problème, car ce n'est pas conçu pour.

  3. #3
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    il n'y a qu'un seul dimmer les leds on juste un driver intermédiaire dit dimmable (alimentation)

    j'ai monter c'est même spot sur un autre modules venant de la https://fr.aliexpress.com/item/40002...21366c37qQKtCC et cela fonctionne parfaitement

    et votre votre explication n'explique pas pourquoi cela marche bien avec un seul spot

  4. #4
    ankou29666

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    ah oui pardon, j'ai confondu LED dimmable et LED avec dimmer intégré

    C'est quoi la référence de la LED ? tu as remis celle du variateur à la place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    qu'entend tu par référence? ce sont des 5w et j'en mis 4 par circuit pour être précis,
    une autre précision je viens de tester en ajoutant une ampoule de 40w à filament en parallèle des spots le problème est toujours présents

  7. #6
    ankou29666

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Pour ce qui est de mettre des résistances en parallèle de la charge, j'ai jamais vu ça hormis dans un seul cas : c'est quand on met des ampoules leds sur une centrale clignotante qui n'a pas été prévue pour à la base, pour revenir à une fréquence de clignotement proche de celle d'origine.

    Pour ce qui est des valeurs et de la puissance, il vaudra mieux chercher la réponse sur le site où tu as lu ça, surtout si cette affirmation correspond spécifiquement à ton variateur.

  8. #7
    ankou29666

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    qu'entend tu par référence?
    Je voulais dire le lien où tu l'as achetée ... Tu as mis le lien ali du variateur à la place du lien vers les leds.

    Essayes voir avec 4 ampoules filament pour voir, ou 3 ampoules filaments plus une de tes ampoules leds pour voir ...

  9. #8
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    non pas du tout cela concernait des modules yokis

  10. #9
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Je voulais dire le lien où tu l'as achetée ... Tu as mis le lien ali du variateur à la place du lien vers les leds.

    Essayes voir avec 4 ampoules filament pour voir, ou 3 ampoules filaments plus une de tes ampoules leds pour voir ...
    voici le lien désolé de l'erreurhttps://fr.aliexpress.com/item/40004...27426c37okwpoN

  11. #10
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Essayes voir avec 4 ampoules filament pour voir, ou 3 ampoules filaments plus une de tes ampoules leds pour voir ...
    je n'est qu'une seule ampoule a filament sous la main par contre ce que je viens de tester

    1ampoule led seul = pas de probleme
    2 ampoule led seul = pas de probleme
    2ampoule led + ampoule à filament de 40w= pas de problème
    3ampoule led = problème (stroboscope)
    3ampoule led+ampoule a filament de 40w = problème (stroboscope)

  12. #11
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Bonjour j'ai continué mes recherches sur le variateur et j'ai fini par extraire le schéma de puissance de la carte:
    dimmer-sans-snubber.jpg

    dimmer-+mesure.jpg

    on m'as conseillé sur un autre forum de tenter de rajouté un snubber RC mais je ne comprends pas ce que l'ingénieur à voulu faire en faisant passer la totalité du courant à travers la résistance R2 sachant que le variateur est donné pour 400w

    pouvez-vous m'éclairer?
    Dernière modification par poezadri44 ; 17/04/2020 à 13h50. Motif: faute d'orthographe

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Bonsoir poezadri44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... j'ai continué mes recherches sur le variateur et j'ai fini par extraire le schéma de puissance de la carte ...
    Peux-tu vérifier qu'il n'y a pas une erreur?

    Là, il y a inversion entre T1 et gate.

    S'il devait effectivement y avoir cette inversion, il faudrait commencer par la corriger, et voir l'effet.

  14. #13
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    j'ai déjà vérifier une multitude de fois et j'ai fini par sortir le testeur pour le prouver au septique que j'ai bien 330 ohm entre t1 et ligne out d’où la deuxième photo,
    je vais dans ce cas tenter de modifier demain mais vous n'avez pas d'explication? pour vous non plus ce n'est pas logique? comment expliquer cela sur des interrupteur produits à grande échelle?
    Dernière modification par poezadri44 ; 17/04/2020 à 20h30.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    j'ai déjà vérifier une multitude de fois et j'ai fini par sortir le testeur pour le prouver au septique que j'ai bien 330 ohm entre t1 et ligne out d’où la deuxième photo ...
    Tu n'as pas saisi mon étonnement et tu réponds "à côté".

    S'il y a bien un triac, peux-tu vérifier, via sa datasheet, que sa commande arrive sur sa gate et que son courant sort par T1?

    D'après ton schéma, c'est la gachette qui délivre le courant de sortie. Ça m'étonnerait, mais sait-on jamais!

  16. #15
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu n'as pas saisi mon étonnement et tu réponds "à côté".

    S'il y a bien un triac, peux-tu vérifier, via sa datasheet, que sa commande arrive sur sa gate et que son courant sort par T1?

    D'après ton schéma, c'est la gachette qui délivre le courant de sortie. Ça m'étonnerait, mais sait-on jamais!
    effectivement je n'est pas saisi . Le triac est un simple BT139 il n'a rien d’exotique.
    le pire dans tous sa c'est que cela fonctionne (j'ai testé avec des charges résistive et je n'est pas tester jusqu'à 400w seulement jusqu'à 40w et cela déconne avec des charges inductives)
    Dernière modification par poezadri44 ; 17/04/2020 à 21h06.

  17. #16
    DAT44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Bonjour,
    tu peux essayer un snubber en // avec les ampoules DEL , R de 10 a 220 ohms et C de 0.1 a 1µ (attention a adapté la puissance de la résistance en fonction du courant) ...

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    effectivement je n'ai pas saisi . Le triac est un simple BT139 il n'a rien d’exotique ...
    Je suis surpris de cette incompréhension.

    La gachette et T1 ne sont pas interchangeables.

    De la même manière, te viendrait-il à l'idée d'intervertir la base et l'émetteur d'un transistor?

    Tu envoies le Ib dans l'émetteur et tu sors sur la base?

    Ton schéma montre que l'optocoupleur entre sur T1 et sort sur la gachette.

    Puisque tu disposes des datasheets de tes deux éléments, peux-tu vérifier que ton schéma est bien conforme au circuit imprimé?

    Je me répète: j'ai un doute et/ou l'erreur est peut-être responsable!

    Suis-je clair, à présent?



    Édit: l'image du #11 montre effectivement que tu sors sur la gachette.

    Vérifie bien, par les datasheets et le positionnement du triac que c'est vrai, car c'est impossible pour un fonctionnement normal.
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2020 à 08h56.

  19. #18
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je suis surpris de cette incompréhension.

    La gachette et T1 ne sont pas interchangeables.

    De la même manière, te viendrait-il à l'idée d'intervertir la base et l'émetteur d'un transistor?

    Tu envoies le Ib dans l'émetteur et tu sors sur la base?

    Ton schéma montre que l'optocoupleur entre sur T1 et sort sur la gachette.

    Puisque tu disposes des datasheets de tes deux éléments, peux-tu vérifier que ton schéma est bien conforme au circuit imprimé?

    Je me répète: j'ai un doute et/ou l'erreur est peut-être responsable!

    Suis-je clair, à présent?



    Édit: l'image du #11 montre effectivement que tu sors sur la gachette.

    Vérifie bien, par les datasheets et le positionnement du triac que c'est vrai, car c'est impossible pour un fonctionnement normal.

    c'est ton étonnement que je n'est pas compris(désolé mais via un forum ce n'est pas toujours facile de voir les émotions des gens), car j'ai bien compris que le schéma relevé n'étais pas conventionnelle. Pour moi le courant passe de cette façon actuellement:
    dimmer-sans-snubber-+tracé-courant.jpg

    Ensuite comme je l'ai déjà dit j'ai déjà vérifié plusieurs fois que le schéma relevé correspondait au circuit imprimé, je comprends donc ton doute.

    Pour moi rien n'indique sur le datasheet que le courant dois sortir par la gâchette j’espère que tu pourra confirmer je mets le lien du datasheet https://www.google.com/url?sa=t&rct=...pDXUQ6JKu6eGGv

    et aucun schéma avec un bt 139 sur le net n'est schématisé de cette façon.

    Quand tu dis que l'erreur est responsable qu'entent tu par la? que le fabricant l'aurais fais exprès mais dans quel but ?

    et si j'ai bien tout suivi je dois modifier le circuit pour qu'il ressemble à sa: (voir image ci dessous)

    dimmer-+snubber-et-modif.jpg
    Dernière modification par poezadri44 ; 18/04/2020 à 11h08.

  20. #19
    nomorules

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Bonjour,
    La technologie LED n'est pas faite pour de la variation par découpage de phase. Il faut mieux traiter de l'information avec la technologie DALI (5 fils). Le fait de jouer sur la phase pour augmenter ou baisser l'impulsion peut provoquer du flickering surtout sur des ampoules de basses qualités. Il est possible d'utiliser des variateurs type "Yokis" à mettre derrière un BP mais vous risquez d'avoir des problèmes car ce n'est pas prévu pour.
    Autre info: la LED en variation à température de couleur fixe à tendance à renvoyer une lumière blafarde lorsque l'on fait beaucoup baisser l'intensité, les fabricants tentent de pallier au problème avec le warm dim qui change la température de couleur en variant l'intensité pour se rapprocher d'une halogène.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... Pour moi le courant passe de cette façon actuellement ...
    C'est bien ce que je lui reproche, mais, compte tenu du contenu du triac, il se peut qu'une partie passe aussi par la gâchette qui n'est pas faite pour ça.

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... Ensuite comme je l'ai déjà dit j'ai déjà vérifié plusieurs fois que le schéma relevé correspondait au circuit imprimé, je comprends donc ton doute ...
    Vérifie encore une fois, et, s'il s'avère que tu as raison, ce schéma est faux!

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... Pour moi rien n'indique sur le datasheet que le courant dois sortir par la gâchette j’espère que tu pourra confirmer je mets le lien du datasheet ... et aucun schéma avec un bt 139 sur le net n'est schématisé de cette façon ...
    Bien entendu, rien ne l'indique, puisque ce n'est pas le cas.

    Le courant passe entre T1 et T2, c'est à dire entre les deux bornes "main" (principales).

    C'est l'impulsion de commande qui est envoyée à la gâchette et qui maintient le triac conducteur jusqu'à la prochaine annulation (son inversion) du courant qui le traverse.

    C'est le fonctionnement normal d'un triac qui est prévu pour fonctionner en alternatif.

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... Quand tu dis que l'erreur est responsable qu'entent tu par la? que le fabricant l'aurais fais exprès mais dans quel but? ...
    Avant de porter une accusation, il faut en apporter la preuve.

    Vérifie d'abord que ton schéma est bien ce qui est réalisé.

    Ensuite, il y a deux "parties" dans ta réalisation:

    1- le fabricant du triac, dont je doute qu'il se trompe;

    2- le fabricant du circuit imprimé dont le dessinateur/désigner a pu se tromper.

    D'où ma nécessité de bien vérifier, y compris le montage du triac, pour lequel il peut y avoir deux manières de monter. Dans un cas, la gâchette n'est pas à sa place. T1 et T2 ne sont pas interchangeables, la commande doit aller de la gâchette à T1.

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... si j'ai bien tout suivi je dois modifier le circuit pour qu'il ressemble à :a: (voir image ci dessous) ...
    Là, ton schéma sera le bon!

    C'est comme ça qu'il doit être.

    S'il y est déjà, rien à modifier.

    Si c'est ton schéma qui représente la vérité de la réalisation, alors il faut corriger, en croisant (au câblage), les pattes T1 et G, ce qui devrait faire fonctionner normalement, comme prévu. Cela devrait dispenser d'avoir à ajouter un snubber, qui, n'a pas lieu d'être sur ce type de montage avec des charges résistives.

  22. #21
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Vérifie encore une fois, et, s'il s'avère que tu as raison, ce schéma est faux!
    ok je vais faire ça, je vais aussi passer le triac au testeur de composant ce qui me permettra de vérifier que le brochage correspond bien au datasheet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Si c'est ton schéma qui représente la vérité de la réalisation, alors il faut corriger, en croisant (au câblage), les pattes T1 et G, ce qui devrait faire fonctionner normalement, comme prévu. Cela devrait dispenser d'avoir à ajouter un snubber, qui, n'a pas lieu d'être sur ce type de montage avec des charges résistives.
    le drivers de mes leds dimmable on toute un transformateur, au delà de 2 drivers en // les leds ce mettent à clignoter si je varie la luminosité d’où l'ajout du réseau snubber (mais pour sa il faut que je commande car je n'est que des 275vac en MKPx2 et j'ai cru comprendre que la tension crête pouvais monter à plus de 300v)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... je vais aussi passer le triac au testeur de composant ...
    Tu es riche!

    Mon testeur ne sait pas tester les triacs. Ils ne doivent pas être en court circuit T1 T2, et l'on doit trouver une jonction G T1, pas forcément symétrique.

    Citation Envoyé par poezadri44 Voir le message
    ... il faut que je commande car je n'est que des 275vac en MKPx2 et j'ai cru comprendre que la tension crête pouvais monter à plus de 300v)
    Avant de "plonger", voir si le montage est bon ou non.

    Si la spécification est X2, cela doit être compatible secteur. 275VAC c'est efficace. Le 230V (efficace) amène des crêtes périodiques de 350V, mais la spécification en AC et surtout le X2 conviennent parfaitement.

    En ce qui me concerne, je suis avide de savoir si le montage est vraiment le bon, et si, dans le cas où il est mauvais, ce qu'il devient quand tu corrigés pour qu'il devienne bon.

  24. #23
    poezadri44

    Re : Ampoule led qui clignote sur variateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu es riche!

    Mon testeur ne sait pas tester les triacs. Ils ne doivent pas être en court circuit T1 T2, et l'on doit trouver une jonction G T1, pas forcément symétrique.
    les chinois font des petits module pour moins de 15 euros, ça vaut ce que ça vaut mais ça dépanne et la en l’occurrence la gate est inversée par rapport au datasheet donc heureusement que tu m'as fais vérifier

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant de "plonger", voir si le montage est bon ou non.

    Si la spécification est X2, cela doit être compatible secteur. 275VAC c'est efficace. Le 230V (efficace) amène des crêtes périodiques de 350V, mais la spécification en AC et surtout le X2 conviennent parfaitement.

    En ce qui me concerne, je suis avide de savoir si le montage est vraiment le bon, et si, dans le cas où il est mauvais, ce qu'il devient quand tu corrigés pour qu'il devienne bon.
    j'ai donc ajouter le snubber rc et la pas d'amélioration c'est même pire plus de gradation et plus de bouton on/off (la led clignote constament) j'abandonne je vais devoir faire les choses autrement....

    en tout cas merci pour toute vos réponse

Discussions similaires

  1. nouvelle ampoule G4 12V halogene clignote ?
    Par iaf_22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2018, 16h18
  2. ampoule qui clignote
    Par iamachip dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2015, 12h58
  3. L'ampoule clignote-t-elle?
    Par faraoui dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 06h28
  4. Ampoule basse consommation et variateur
    Par Coincoin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2012, 06h24
  5. Halogène à variateur & ampoule éco
    Par invitec16f6ae5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.