Ampoule basse consommation et variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampoule basse consommation et variateur



  1. #1
    Coincoin

    Ampoule basse consommation et variateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un lampadaire chargé d'éclairer tout mon salon qui jusqu'à présent utilisait une ampoule de 150 W. Mais l'ampoule a récemment lâché. J'ai donc essayé de récupérer l'ampoule basse consommation d'une autre lampe, temporairement, mais elle se met à scintiller au bout d'un moment. La principale différence entre les deux lampes est que celle du salon a un variateur. Étant donné que c'est assez insupportable, j'ai remis une ampoule simple de 60 W seulement. Mon problème maintenant, c'est que mon supermarché ne propose pas d'ampoule classique à plus de 60 W et que toutes les ampoules basse consommation sont indiquées incompatibles avec les variateurs.

    Donc première question, quelqu'un saurait m'expliquer comment marche un variateur et pourquoi ça fait scintiller les ampoules basse consommation ?
    Et deuxième question, comment je peux faire pour avoir une ampoule qui marche et qui soit suffisamment puissante ?

    Merci

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    Bonjour à tous,

    Les lampes fluocompactes sont incompatibles avec les variateurs, voici un lien où tu trouveras les lampes adaptées une lampe de 40 W représente environ 180 W coefficient 4.6.

    http://www.ampouleavariateur.fr/ampo...sommation.html

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    Bonjour Coincoin et tout le groupe

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ... quelqu'un saurait m'expliquer comment marche un variateur ...
    On peut essayer.

    Le variateur comporte, en sortie, un triac, qui ne laisse passer qu'une fraction réglable, de chaque demi onde de la sinusoïde du secteur. La fraction qui reste est la "fin" de chaque demi sinusoïde, puisque c'est son inversion, après le passage par zéro, qui bloque le triac, en attente de la prochaine impulsion de déclenchement.

    Le réglage entre le mini et le maxi, permet à la résistance de charge (le filament) de recevoir entre 5% et 95% de sa puissance nominale.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ... pourquoi ça fait scintiller les ampoules basse consommation ? ...
    Il peut y avoir plusieurs raisons.

    1- comme les basses consommation comportent une électronique, elles ne se comportent pas comme une résistance pure, et peuvent provoquer des amorçages intempestifs du triac.

    2- mais surtout, comme l'électronique est là pour augmenter la tension et réguler le courant dans le tube fluo, il lui faut elle-même être alimentée à la tension nominale du secteur pour fonctionner normalement. Comme le variateur ne fournit cette tension nominale qu'au maxi du réglage ...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    ... comment je peux faire pour avoir une ampoule qui marche et qui soit suffisamment puissante ? ...
    Peut-être en mettre deux, de basse consommation, bien choisies pour être "rapides" (elle ne sont pas vraiment encore, à allumage instantané). Mais il faudra, bien entendu, supprimer le variateur, devenu inutile, et changer les réflecteurs qui ne conviennent plus.

    Les halogènes éclairent surtout en indirect. Pas sûr que l'on obtienne la même intensité lumineuse avec des basses consommation, pour maintenir de l'indirect.

    Les culots des basses consommation sont tous à vis. Si tu veux tenter de conserver, momentanément, tes luminaires, tu devras changer les douilles, bricoler les fixations, et remplacer le variateur par un interrupteur.

    Comme cela nécessite du bricolage, tu as bien fait de poster ici, en bricolage et décoration.

    Edit: grillé par Cram. J'espère que ce n'est pas prémonitoire.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    Merci pour vos réponses.

    Dans la mesure du possible, j'aimerais garder mon luminaire, ne pas avoir à bricoler et ne pas avoir à rajouter d'autre luminaire. Bref, j'avais juste prévu de changer l'ampoule !

    Il me faudrait donc une ampoule compatible avec un variateur, très lumineuse et avec un gros culot à vis. Jusqu'à présent mon ampoule à filament marchait très bien, mais la loi a décidé que c'était pas bien. Une solution serait donc une ampoule basse consommation compatible. Le lien indiqué par Cram 64 est une bonne piste, mais qui ne semble pas déboucher : je ne trouve pas où il faut acheter. La page "contact" ne marche pas. Le lien "Accueil" renvoie vers espaceampoules.fr mais je n'y trouve plus les ampoules variables.
    Une autre solution serait une ampoule halogène : ça existe en gros culot ? Et enfin, j'imagine qu'il y a d'autres solutions que je ne connais pas (LED, ...).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    Bonsoir,
    Si c'est un culot E27 il y a les ampoules halogènes.
    http://images.google.be/imgres?imgur...Ecvs-Qb_ie3BBg
    et plus http://images.google.be/images?gbv=2...e+d'images
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Aqualung

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    Bonjour,

    Je me demandais s'il y avait un risque à utiliser une ampoule fluocompacte avec une lampe à variateur si celui ci est toujours fixé au maximum? Lorsque j'allume ma lampe, celle-ci émet un faible bourdonnement... est-ce risqué? Pour la lampe ou pour l'ampoule?

    Merci d'avance pour votre réponse

  8. #7
    bobflux

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    Ça dépend du variateur et de l'angle de phase minimum qu'il a quand il est à 100%. Si le triac conduit toujours avant le pont de diodes de la lampe, il n'y aura pas de problèmes, à part un échauffement plus élevé du triac.

    Par contre, si quelqu'un utilise le variateur sur une ampoule non-dimmable, ça peut cramer.

    Mets des halogènes...

  9. #8
    trebor

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    Bonsoir à tous,
    Il y a des leds SMD dimmable en culot E27 qui consomme 10 fois moins, mais souvent entre 10 et 15 € pièce > https://www.google.be/search?hl=fr&q...w=1014&bih=561
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 22/11/2012 à 19h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Tomdunord

    Re : Ampoule basse consommation et variateur

    J'ai déjà testé les fluocompactes avec un variateur à pied et également télécommandé, ça fonctionne mal.
    Sache qu'une grande maque de meubles en kit suédoise (Njut!) propose des ampoules fluocompactes adaptées, vu il y a quelques jours dans le magasin de Lomme De mémoire, une dizaine d'euros pièce pour une grosse ampoule, à vue de nez une quinzaine de watts.

Discussions similaires

  1. ampoule basse consommation
    Par invited1061610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 09h21
  2. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  3. Rayonnements émis par ampoule basse consommation?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2008, 18h24
  4. Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur
    Par gorkyzoide dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 17h24
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...