[Blanc] peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?



  1. #1
    marsouin55

    peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?


    ------

    bonjour à tous,
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7131410

    merci de prendre le temps de m' aider, alors voilà :

    1/ à PaPilou06 : 1ère fuite à un raccord DROIT
    2ème fuite à un raccord coudé à environ 30 cms au dessus de la première fuite
    3 ème fuite en plein milieu d' un autre coude à environ 1 mètre de la seconde fuite

    2/ à mevizou : non

    3/ à gienas : pour ce qui est de la vétusté, l' installation à 20 ans
    d' accord pour les deux premières fuites qui se sont produites à des raccords (soudure qui a lâchée) par contre pour la troisième, la fuite se situe en plein centre d' un coude (un trou d' aiguille qui donne une giclée
    à 1 m 50 de distance !)
    Et je précise que ces 3 fuites sont successives à 2, 3 jours d' intervalle (ce qui me faisait penser à une sur-pression !)

    à F6bes : soudure à l' étain réalisée par un pro, et je précise que les 2 premières soudures tiennent; actuellement il reste la troisième à faire ... j' attends le plombier qui est débordé de boulot!

    à JeanYves56 : dans le 55, c' est le calcaire qui est trop présent!

    Vous en savez maintenant autant que moi, mais je vois que personne ne met en cause la sur-pression ... alors pourquoi 3 fuites qui se suivent à 2, 3 jours ? !!!

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 14/09/2023 à 07h39.

  2. #2
    Piefra

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Bjr,

    Perso j'ai un regulateur de pression a 4 bars en amont de la chaudiere, avec un mano
    J'ai deja remarque une difference de pression ( <4 b ) l'ete qui remonte a la rentree
    ( gestion pour limiter l'usage de l'eau ??? )

    Sur votre groupe de securite ecs il y a une soupape a 7b normalement , si il y a surpression superieure il doit couler abondament

    Donc oui , on peut limiter la pression en ecs mais aussi en froid

    Si vos fuites ne concernent que l'ecs ,une temperature ecs tres elevee peut user les brasures prematurement a cause des dilatations et retrait rapides

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    mevizou

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Bonjour Comme disais gienas et f6bes le problème c'est une fuite sur les soudures. Si la soudure a été fait à l'étain , ce n'est pas éternelle même si on fait tout ce qu'il faut pour que cela dure , il faut mieux braser. Ce n'est pas une histoire de pression , je peux vous assurer mais de longévité par rapport à la soudure.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Bonjour,
    attention une certaine qualité de fabrication de cuivre est connue pour avoir ce type de problème
    en principe il s'agit d'une condensation sur canalisation d'eau froide
    dont le tuyau se perce(trou d'aiguille) suite a brasure effectuée a proximité (environ 10 a 20cms de distance)

    voici un lien qui en parle pour les canalisations sous gaine
    https://qualiteconstruction.com/fich...ns-les-dalles/
    il me semble qu'il y a quelques années on a traité un souci similaire sur Futura

    personnellement j'ai eu a traiter cela sur des centaines de climatiseurs mobiles de fabrication chinoise
    a cause d'une gaine placée sur le capillaire en sortie de désydrateur
    cela explique qu'un tuyau cuivre peut se percer sous réserve qu'il soit sous gaine et en eau froide
    par contre je n'ai pas connaissance d'un tel souci en eau chaude tuyau a l'air libre
    je lis ceci par contre
    Soudure brasure à l'argent....c'est nettement mieux.
    cela est faux( j'avais cru moi aussi cela a une époque)
    la brasure argent ne s'utilise qu'en canalisation contenant un gaz style gaz naturel ( c'est même obligatoire) ou gaz réfrigérant
    mais pas en canalisation liquide on y craint l'oxydation provoquée par l'eau
    de nombreux planchers chauffants basse température équipés en tuyau cuivre
    se sont retrouvés fuyards donc a refaire en totalité (année 60 il me semble)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Salut Richard. Me voilà avec une " connaissance" de plus ( brasure)
    Merçi à toi.
    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    bjr ,

    on n'utilise la brasure d'argent que dans certains cas et lorsque c'est obligatoire ( gaz ) , vu le prix .

    la brasure au phosphore , utilisée depuis des lustres , la remplace avantageusement pour du tube cuivre .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2023 à 11h21.
    Cordialement

  8. #7
    mondou

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Bonjour à tous,
    Le demandeur n'a pas donné suite à son premier post.
    Des photos bien nettes auraient pu orienter le diagnostic.
    J'ai lu le lien de Richard que je salue...
    Le problème du pitting lié à la mise en œuvre du cuivre est une chose.
    On rencontre ou on rencontrait ce phénomène il y trente ou quarante ans, voire plus, avec du cuivre dit "Espagnol" (Son origine). Ce cuivre au taux de carbone élevé avait une durée de vie courte. Crise de nerfs assurée en maintenance : tu coupes, tu soudes, tu recommence jusqu'à pas de fuite, galère assurée. Je parle pas des sièges de robinet avec plein de saloperies.
    Je ne sais plus en quelle année le cuivre a été normalisé NF lui assurant une qualité supérieure. De toute manière toujours utiliser du cuivre de chez nous avec la norme NF gravée ou garantie par votre revendeur.
    Pour ce qui est de la brasure à l'étain dire qu'elles ne durent pas ou que c'est mauvais est faux (au risque de me faire incendier). Par chez moi et dans ma propre maison certaines ont plus de quarante ans que ce soit eau chaude ou eau froide.
    La brasure à l'étain réalisée à basse température obligeait à ce que les pièces soient exemptes de toute crasse, graisse. Faut que le cuivre brille comme neuf, faut le bon décapant, faut que la température de brasage soit optimum pour avoir une bonne remontée par capillarité sur tout le pourtour du tube. Un petit coup de chiffon humide donnait un aspect argenté du plus bel effet sans que le vert de gris ne s'installe plus tard.
    L'interdiction du plomb, le temps de préparation ont fait que la brasure cuivre s'est imposée.
    Point négatif la brasure étain craint le gel. Installation gelée même sans éclatement des tubes nécessite la reprise de toutes les soudures touchées par le gel.
    La brasure cuivre à haute température avec les baguettes idoines est plus souple et nécessite moins de préparation pour ne pas dire aucune avec du matériel cuivre neuf.
    Les baguettes cuivre souples d'emploi permettent une capillarité assurée dans toutes les positions, avec l'habitude on pousse la soudure avec la flamme.
    Là aussi faut la bonne température et bien contrôler la fusion, on obtient des soudures qui mouillent bien.
    Il faut surtout éviter de cuire et recuire, voire sur cuire, la brasure et le tube cuivre. Malheureusement c'est fréquent du moins de nos jours aussi bien en plomberie qu'en froid.
    On obtient un aspect graveleux, grumeaux de la brasure, aussi bien sur la brasure elle même que sur le tube qui présente un aspect vieillit prématurément.
    C'est la porte ouverte au pitting et ou percement ou suintement même s'il faut plusieurs années pour y arriver.
    Autre avantage de la brasure cuivre on peut faire du bord à bord ce qui n'est pas possible à l'étain.
    Pour ce qui est de la pression, les pressions d'emploi en domestique sont largement inférieures aux tubes cuivres quel que ce soit le diamètre et l'épaisseur. Pour les tubes courant ce doit être de l'ordre de 40 bars à plus de 150 bars pour les tubes de 8 mm. Ce n'est pas les quelques bars en domestique qui peuvent les altérer.
    La brasure cuivre est réputée 7 fois plus résistante que la brasure étain.
    La brasure étain si je ne commets pas d'erreur (Quelqu'un à la page confirmera ou infirmera) est toujours autorisée pour le gaz en basse pression.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    bjr Mondou ,

    L'emploi de brasure à 6% d'argent (mini ) est obligatoire pour le gaz , depuis plus de 20 ans
    Cordialement

  10. #9
    mondou

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Salut Jean Yves,
    Oui, je suis d'accord.
    Par contre je parle de la basse pression moins de 40 mB.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    c'est le cas du gaz de ville , et c'est obligatoire de faire les soudures des canalisations avec de la brasure à l'argent à 6 %
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2023 à 13h14.
    Cordialement

  12. #11
    mondou

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?


  13. #12
    mevizou

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Bonsoir Je pense qu NASSAC55 a déserté le forum. Nous n'aurons peut-être pas d'autres renseignements.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Il y a des lustres qu'on n'utilise plus de l'etain pour les tuyauteries cuivre !! ,...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2023 à 22h03.
    Cordialement

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonsoir Je pense qu NASSAC55 a déserté le forum. Nous n'aurons peut-être pas d'autres renseignements.
    Re,
    ce n'est pas lui qui a relancé le sujet mais marsoin55
    je vais donc modifier le post en cours en séparant les 2 demandes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    RE,
    ne pas vous disputer sur ce sujet cela n'apporte pas en fait la réponse
    qui est en fait pour ce qui concerne la brasure d'argent
    -1- déconseillée pour les brasures sur conduits de type transport de liquide (trop tendre et oxydante)
    -2- la finesse moléculaire de la brasure d'argent permet une bien meilleure étanchéité des conduits chargés en gaz
    que ce soit du gaz combustible ou pas
    bref cela je l'ai appris en formation continue durant un stage concernant l'utilisation de ces produits
    comme quoi ces stages sont importants
    quoiqu'en disent ceux qui les jugent être une perte d'argent et de temps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    ce n'est pas lui qui a relancé le sujet mais marsoin55
    je vais donc modifier le post en cours en séparant les 2 demandes
    re,
    désolé marsoin n'a pas vu la séparation des sujets
    il est de fait revenu sur l'ancien
    par contre je crains ne pas pouvoir déplacer les 2 interventions sur le sujet séparé pour le mettre ici en fusionnant les 2 parties
    j'adresse donc un mp a marsoin pour lui signaler cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?

    Bonjour

    marsoin55/nassac55, la participation au forum sous de multiples pseudos est interdite

    Merci de nous dire lequel vous gardez.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Blanc] peut-on régler la pression eau chaude sanitaire?
    Par nassac55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2023, 11h23
  2. Manque de pression sanitaire (eau chaude)
    Par PMANTUI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2022, 17h31
  3. [Thermique] Plus de pression eau chaude sanitaire (De Dietrich DTG 1306 Eco.NOx)[résolu]
    Par tupinamba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2019, 08h42
  4. Basse pression pour produire de l'eau chaude sanitaire
    Par edgar2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2018, 11h53
  5. plus de pression eau chaude sanitaire sur friquet gazliner 23
    Par invited5b8b3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2007, 14h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...