Bonjour,
Cela a déjà été évoqué sur ces forums, mais ce que j'ai lu ne semble pas résoudre le problème de ma chaudière. Je vais être le plus précis et concis possible.
Modèle : Frisquet Prestige CS 32 (donc condensation, 32 kW), avec unité de production d'eau chaude (UPEC) de 120 l. Liaison aux thermostats intérieurs par l'éco system (radiateurs) et le boîtier RIF 500 (plancher chauffant).
Installation : 2009
Branchement sur une prise électrique spécifique (et la pompe de relevage sur une autre, donc) : pas de problème d'inversion de polarité.
En juillet dernier, la chaudière (eau chaude uniquement) se mettait fréquemment en sécurité (voyant du brûleur : rouge), au moins une fois par jour. Bref, plus moyen d'avoir de l'eau chaude (ni, accessoirement, de chauffage). Un chauffagiste sollicité a indiqué que le problème venait du condenseur, mais qu'il valait mieux changer l'ensemble (PAC + chaudière à condensation). Estimation de la réparation : 2 500 € (gloups), alors que cela ne garantirait pas la survenue d'autres problèmes. Devis pour le remplacement de la chaudière : 24 000 € (re-gloups). Avec mise au rebut d'une chaudière de treize ans, pourtant réputée pour sa longévité.
Je me suis donc résolu à plonger dans le cambouis. De fait, le raccord entre le fond du condenseur et le siphon était cassé (rongé et bien oxydé). Prix de la pièce : environ 40 €. Travail : 2 vis longues à enlever et à remonter. Mais la chaudière n'a pas redémarré malgré les trois cycles de rigueur :
- on obtient une inflammation du gaz (visible par l'œilleton placé sous le corps de chauffe)
- mais il s'éteint au bout de deux ou trois secondes
- au mieux, cela dure quelques dizaines de secondes : la chaudière se lance de plus en plus (espoir...), mais la flamme finit par vaciller et s'éteindre (arf...)
- au terme des trois cycles, le voyant du brûleur passe au rouge
Suite à cela, j'ai procédé aux opérations de maintenance annuelles :
- nettoyage du corps de chauffe (importants dépôts d'oxydes de cuivre) : chicanes ; moto-ventilation...
- idem pour le condenseur, tout le circuit d'évacuation des condensats (y compris la pompe de relevage, dont j'ai vérifié le fonctionnement)
- abrasion au papier de verre des zones oxydées pouvant causer une mauvaise conductivité
- purge du vase d'expansion, et remise à niveau de la pression
D'après le tableau des erreurs (sous la façade verticale amovible), le voyant du brûleur au rouge indique (en l'absence de tout autre voyant) un problème lié à la carte électronique. Je l'ai changée également (fusibles pourtant bons ; pas de composant gonflé), sans résultat probant.
J'ai passé la sonde d'ionisation et l'électrode d'allumage au papier de verre, vérifié le bon fonctionnement du transformateur et les prises de terre (il y avait de l'oxydation aussi).
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles : en mode manuel ou automatique, avec ou sans demande de chauffage (combiné à une demande d'eau chaude ou non), mode de production d'eau chaude en position éco, stop ou max... Bref, rien à faire.
Si je récapitule : le gaz arrive bien ; l'électrode l'enflamme ; mais un problème est détecté qui interrompt le processus et met la chaudière en sécurité.
La sonde d'ionisation me paraît en bon état, mais je ne sais pas comment faire des mesures au multimètre (un seul câble d'alimentation) pour savoir ce qu'il en est plus précisément. Or, j'ai lu que sa qualité se dégradait dans le temps.
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
-----