[Blanc] TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!



  1. #1
    Christou31

    TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forums je viens vous solliciter pour une aide pour démarrer dans un projet. Je m'explique
    J'ai du rater ma vocation en électronique (je suis chimiste) mais je récupère des TV HS pour farfouiller dedans et parfois les dépanner. Après quelques succes chez SAMSUNG, j'ai récupéré dernièrement une TCL (j'avais envie de voir comment c'était foutu) 4K de 55'. Donc je n'ai pas besoin de TV pour regarder la coupe du monde c'est juste en Hobby hein!
    Bon à priori lorsque je l'ai récupéré le proprio me dit d'un coup l'image a disparu alors que j'étais en train de la regarder. Le rétroéclairage est bon, le son aussi. Donc ne sont concernés que l'image.
    OK je démonte et je me trouve sur une carte de puissance, une carte que j'appellerai "tuner" (ou mainboard (MT58CU)) car je suis vieux jeu et de cette carte ça part vers une sorte de Tcon mais qui fait aussi plaque latérale pour les LED, en fait il n'y a pas de Tcon à proprement parler c'est une ST5461D07-2-XC-2 couplée à mi écran à une ST5461D07-1-XR-2.

    Je suis un peu déconcerté je n'avais jamais vu ça et apparemment sur le net personne ne traite ce genre de Tcon directement sur les plaques de COF. Pas même les obscures vidéos indiennes sur Youtube.

    Il n'empêche que j'ai pu trouver des tensions je me permets de vous les donner:

    VCOM=0,4V
    VDD18=1,8V
    LVAA=1,13V
    RVAA=1,13V
    HVAA=0V
    VGHF=11,7V
    VDD33=3,3V
    VGL=-8V
    VSS1=-6V
    VSS1_0=0,16V
    VCM1 ou 2 ou 3 idem=0,4V
    AVCM et AVCM1= 0,4V
    VIN=12V (yes)

    Je vous laisse des pièces jointes autant vous dire que je n'ai pas trouvé de résistance ou mesurer le 12V (vive les lunettes de bijoutiers...) mais j'estime que si j'ai du VIn c'est qu'il doit bien arriver du 12V...Bien sur pas de diagramme de cette carte sur le net En débranchant la 2eme "Tcon" tjrs pas d'image aucune différence

    Auriez vous une piste de démarrage, j'en viens à me demander si ce n'est pas un courtcircuit sur une des nappes de la dalle mais avant de démonter plus je voulais en être sûr avec vos lumières, enfin si vous pouvez m'aider...

    Par avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Christou31

    Re : TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!

    la suite de la premiere "TCON"
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!

    Bonjour
    La dalle est hs,c'est très fréquent sur ce modèle mais d’autres avis sont les bienvenus.

  4. #4
    Christou31

    Re : TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!

    Quel est ton cheminement pour une telle réponse tranchée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!

    L’expérience simplement : le rétro-éclairage ok , son ok donc tensions sur alim ok.
    Son et donc changement de chaînes, présence du 12v in sur driver dalle ok : carte mère ok.
    L’image a disparu d’un coup ce qui me fait penser à une ligne d’alimentation dans la dalle qui a sauté ou un buffer dans un COF qui a brûlé. Mais ce n’est que mon avis.

  7. #6
    Christou31

    Re : TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!

    Je viens de vérifier les Tcon à la loupe elles semblent bonnes.
    Une dalle en elle-même peut vraiment se mettre en court circuit.

    Juste une précision sur la panne, l'image n'a pas vraiment sauté d'un coup. Le propriétaire précédent m'a montré des images ou il avait le logo de démarrage en version qq ignes qui manquant puis une autre avec le logo vert (au lieu de rouge).

    Pas d'autres avis suivant ces 2 infos en plus avant (et avant que je vende les cartes pour pièces...)

    Merci

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL LED U55C7006 panne d'image: rétro et son OK...mais c'est quoi cette Tcon!

    Bjr
    La dalle est un composant actif au même titre qu’un semi-conducteur ,elle est composée d’autant de jonctions qu’il y a de pixels ,ceux ci sont desservis par des lignes d’alimentation qui peuvent s’interrompre ou se mettre en court-circuit..
    Dans votre cas, la pratique, en atelier ,est de changer les cartes une après l’autre pour enlever le doute et arriver à une conclusion certaine .
    Si on ne possède pas le matériel nécessaire la procédure est de mesurer les différents points vitaux des cartes ( alim principale suivie depuis la carte power,les alims annexes issues des convertisseurs différents, et suivi des signaux à l’oscilloscope ).
    Il faut ajouter une bonne connaissance de l’architecture d’un tv lcd ( en plus des particularités par marque),des circuits intégrés ,des composants et leur utilisation ( datasheet).

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2018, 06h24
  2. [Brun] Rétro éclairage de ma TV LG fonctionne mais pas d’image
    Par invitebffb2da7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2018, 11h37
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2018, 15h29
  4. Télé Led SELECTINE avec retro eclairage mais pas d'image
    Par blondi20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2017, 22h19
  5. Mais à quoi peut donc bien servir cette trappe??
    Par invite047e77c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 21h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...