[Blanc] Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle[résolu]



  1. #1
    DEDEDK59

    Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ce lave-linge s'arrête en fin de lavage, et au bout de quelques instants, présente le défaut OE.
    1) J'ai démonté et vérifié toute la partie vidange :
    -tuyau d'évacuation d'eau (propre)
    -durite sous la cuve (propre)
    -pompe de vidange
    -pompe de recirculation et sa durite qui remonte sur le dessus du hublot
    -tests à vide sur 220v des 2 pompes : OK
    - pas de présence d'eau sur le socle de la machine et capteur de fuite fonctionnel
    Les 2 pompes sont identiques et au remontage je les ai inversées (ceci pour dédouaner un éventuel dysfonctionnement de vidange en charge)
    2) Après remontage, test de la machine avec le programme "rapide 30 minutes", avec le tuyau de vidange dans l'évier : tout a fonctionné parfaitement jusqu'à la fin du cycle.
    3) Avec une grande confiance, lancement d'une grande lessive, et nouvelle panne avec défaut OE. Le lave-linge s'arrête en cours de cycle, et au bout de quelques instants, le défaut OE apparait. Tentative de reprise de la lessive sur le cycle court "rapide 30minutes", même problème...
    Ci-joint sur un plan, les zones que j'ai dédouanées avec surcharge en vert.
    Pour aller plus loin, je sollicite vos conseils : quels contrôles j'aurai oubliés ? y a t-il des tests particuliers à faire pour provoquer la panne ou mieux l'identifier ? contrôle sur le module de puissance/commande ?
    En vous remerciant
    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Re;
    un test a faire est le suivant
    appareil chargé en linge mais pas de lessive
    et donnez le résultat
    le moteur étant direct drive n'a pas de charbons (donc on cherche pas cela
    par contre il faudra déposer le cercle contenant les aimants et voir si ce moteur n'a pas une anomalie
    (aimants décollés par exemple )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Bonjour Richard31 et merci pour ce retour rapide. Je vais voir ça !

  4. #4
    titijoy3

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Bonjour,

    il pourrait y avoir un souci avec le capteur de rotation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Bonjour Richard31 et Titijoy3,
    En fait la machine exécute correctement le lavage puis s'arrête à la fin du lavage et ne vidange pas, sans aucun bruit anormal au niveau du moteur, puis affiche le défaut OE.
    Je ne saisis pas le pourquoi de faire un essai "sans lessive" ? quelle différence si je refais l'essai avec de la lessive ?
    Concernant le capteur de rotation, je suppose qu'il s'agit du tackymètre repéré K351 sur la vue éclatée. Si c'est cela je vais regarder en même temps que le contrôle des aimants.
    D'avance merci
    Bien cordialement

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Bonjour,
    OE est un défaut de vidange,rien à voir avec le moteur de rotation. Vérifiez si la pompe est alimentée pendant le cycle en branchant un voltmètre ou une lampe en parallèle de l'alimentation électrique de la pompe.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour,
    OE est un défaut de vidange,rien à voir avec le moteur de rotation. Vérifiez si la pompe est alimentée pendant le cycle en branchant un voltmètre ou une lampe en parallèle de l'alimentation électrique de la pompe.
    ah oui, ptigui a raison, je pensais que c'était FP sur ce modèle mais "OE" signifie bien défaut de vidange,

    donc, vérifier si la pompe tourne ou pas et si elle est alimentée comme propose ptigui..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Merci pour ces retours. J'ai vérifié le fonctionnement des pompes (vidange et recirculation) et ensuite la machine a fait un cycle à vide "rapide 30mm" sans anomalie. Puis le problème est survenu à nouveau lors d'une grosse lessive. Donc a priori un défaut aléatoire sur la vidange ou dû à la charge de linge.
    Je n'ai pas trouver de plan de câblage de la carte de commande. Pour brancher un voltmètre sur l'arrivée électrique de la pompe, je vais devoir redémonter le panneau avant pour y accéder et identifier le départ de câblage depuis le bandeau de commande ou faire un branchement spécifique pour que ce soit accessible en fonctionnement. Peut-être vous auriez une autre solution plus simple ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    vous devriez remplacer directement la pompe, les pompes de type Askoll quand elles sont usées ont ce genre de fonctionnement aléatoire, un coup ça démarre un coup non
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Re,
    je vous explique donc pourquoi un cycle sans lessive a une conséquence possible en vidange
    si votre lessive a tendance a mousser la pompe va caviter sans vidanger
    donc le meilleur moyen sans aucun risque de le savoir est de faire un lavage avec linge mais sans lessive
    ensuite on peut aviser
    le remplacement de la pompe est aussi a envisager
    si son ensemble rotorique placé sur l'axe a du jeu coté support au fond du puits
    la charge mettant cet axe de travers bloque le rotor
    cela a condition que l'on soit sur qu'il ne s'agit pas d'un excès de lessive qui mousse et empêche la pompe de vidanger

    a présent que cela est dit
    faites comme vous le sentez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Merci Richard31, je comprends mieux. Donc j'ai déjà fait cet essai en partie, c'est-à-dire sans linge et sans lessive, avec le programme "rapide 30mn", et tout à fonctionner. Depuis j'ai permuté les 2 pompes, elles pourraient donc être dans le même état d'usure !
    Je vais donc refaire l'opération avec du linge, sans lessive, et prévoir aussi le branchement du voltmètre sur l'alimentation de la pompe.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Re,
    il suffit effectivement de refaire l'essai avec du linge mais sans lessive
    si cela fonctionne c'est bien la lessive qui est en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Bonjour, l'essai a été refait ce matin avec du linge et sans lessive et cela a fonctionné !

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Citation Envoyé par DEDEDK59 Voir le message
    Bonjour, l'essai a été refait ce matin avec du linge et sans lessive et cela a fonctionné !
    re
    merci pour ce retour
    a présent nettoyez la chambre de compression
    diminuez ou remplacez le produit lessiviel via une lessive moins moussante
    et a mon avis le souci sera résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Merci ! Ok, je vais nettoyer la chambre de compression qui semble se démonter facilement ainsi que le tuyau qui rejoins le pressostat (pour l'instant je dis cela à partir de la vue éclatée que j'ai mis en PJ dans mon 1er message, soit K540 et K550).

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Re
    Ne surtout pas souffler dans le tuyau du pressostat en direction du pressostat
    Mais en direction de la chambre de compression
    Sinon cela peut endommager le pressostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Bonjour,
    Voici un retour sur les contrôles faits. La chambre de compression et le tuyau jusqu'au pressostat étaient parfaitement propres. Une autre lessive a été faite avec des boules de lavage (donc sans lessive) et le lave linge s'est remis en défaut OE, à la fin du cycle de lavage. C'est un fonctionnement très aléatoire. Je vais donc tenter le remplacement de la pompe de vidange.
    La pompe présente un jeu axial et radial d'environ 2 à 3 mm. Pompe posée au sol et testée directement sur le 220v, elle tourne bien mais présente des vibrations et des soubresauts pendant la rotation, ceci en fonction de l'orientation de la pompe.
    Cordialement

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Re,
    ok a présent vous pouvez la remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    DEDEDK59

    Re : Lave linge LG direct Drive 8kg WD-14440FDS avec défaut OE en cours de cycle

    Bonjour, la pompe de vidange est remplacée. Essais concluants avec 2 cycles "rincage essorage", l'un avec évacuation de l'eau dans l'évier et l'autre dans le tuyau d'évacuation pvc.
    La prochaine lessive sera sans aucun doute sans souci.
    En comparant l'ancienne pompe et la nouvelle, le jeu radial de l'axe de la pompe, de l'ordre de 2 mm est effectivement anormal au regard de la pompe neuve.
    Voir photos de la pompe usagée.
    Merci à tous pour vos précieux conseils.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Electrolux qui s'arrête en cours de cycle[résolu]
    Par edrivach dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2023, 18h18
  2. [Blanc] Lave-linge LG direct drive bruyant[résolu]
    Par AD 44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2020, 21h43
  3. [Blanc] Lave Linge LG Direct Drive - Bruit Strident + LE
    Par invitea23cf1a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2016, 08h04
  4. [Blanc] Lave-Linge LG Inverter Direct Drive F82890WH
    Par invite3893c0bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2012, 18h37
  5. [Blanc] Lave linge LG direct drive
    Par invite41530750 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...