[Divers] Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond? [Résolu]



  1. #1
    Gribou22

    Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond? [Résolu]


    ------

    Bonsoir, pour mettre en location un appartement, mon agence immo a fait faire un diagnostic électricité comme le veut la loi (+15ans). J'avais retiré les différents points d'éclairage type appliques murales et luminaires de toute sorte et de ce fait les cables électrique sont visibles mais équipés de douilles de chantier: voir photo jointe d'un point d'éclairage au plafond. Sur son rapport, le diagnostiqueur a relevé tous ces points comme une anomalie à réparer.
    Questions: que doit-on faire dans ces cas pour remédier à ces anomalies relevées par le diagnostiqueur? Et ces anomalies empêchent-elles quand même la location? Merci.
    cordialement.
    Nom : Plafonnier temporaire.jpg
Affichages : 178
Taille : 69,5 Ko

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Bonjour Je vous donne la norme C 15-100
    Tout savoir sur les exigences de la norme électrique (amendement 5 de la NF C 15-100) et l'éclairage d'une habitation.



    La norme électrique et l'éclairage
    L'amendement 5 de la norme, actuellement en vigueur, met en avant un assouplissement sur les règles relatives aux DCL (dispositifs de connexion luminaire). Tout circuit lumineux doit comprendre un boitier DCL pour l'alimentation du point d'éclairage. Cependant, il est accepté, dans certaines situations, de raccorder directement le point d'éclairage. Cela est valable dans les cas où :

    le support présentant le luminaire ne permet pas d'ajouter une boite DCL (ex : béton, acier, etc.),
    l'alimentation terminale de la lampe est apparente,
    le point d'éclairage est déjà équipé d'un boitier de raccordement,
    la surface sur laquelle est installée la lampe et/ou le dispositif de fixation dispose d'un diamètre inférieur à celui d'une boite DCL.


    Pour les logements d'au moins 2 pièces principales, la norme prévoit au moins 2 circuits d'éclairage. Le nombre de points d'éclairage alimenté par un même circuit est limité à 8. Les spots ou bandeaux lumineux représentent 1 point d'éclairage par tranche de 300VA.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Bonjour Gribou22 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    … que doit-on faire dans ces cas pour remédier à ces anomalies relevées par le diagnostiqueur? …
    S’agissant d’une construction existante, il "suffit" de se débrouiller pour qu’en aucun cas, l’occupant du logement puisse toucher les fils ou l’ampoule au risque de se blesser.

    La solution est d’acheter et de poser/fixer des luminaires qui renferment toutes les "tripes" et ne permettent de toucher que des pièces isolantes.

    Là, compte tenu des longueurs des fils, des globes fixés au plafond feront l’affaire. Le globe de verre qu’il faut démonter pour accéder à l’ampoule (et aux fils) suffit pour éviter tout risque d’électrocution.

  4. #4
    Gribou22

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai bien peur que tous les points d'éclairage des plafonds (y compris SdB et WC) soient identiques à celui de la photo: juste 3 cables rigides qui sortent du béton !!
    Par contre j'ai aussi 2 appliques murales dans la CC: voir photo. Plus accessibles et donc plus faciles à travailler. A voir quelle solution, car la scie cloche avec les cables au milieu...hum!
    Est-ce-qu'en trouvant un moyen pour cacher les fils (ex dans un boitier visible) et en ne laissant apparent qu'une douille de chantier équipée d'une ampoule répondrait aux critères de la norme? Au passage, des technocrates qui écrivent une norme...c'est une vraie poésie pompeuse.
    cordialement.
    Nom : Applique murale.jpg
Affichages : 131
Taille : 52,8 Ko
    Dernière modification par Gribou22 ; 21/10/2023 à 09h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    … A voir quelle solution, car la scie cloche avec les cables au milieu ..
    Pas de scie cloche!

    Il existe des globes qui se fixent au mur (ou plafond) par deux chevilles et vis à bois, qui permettent de raccourcir les fils et fixer la douille.

    Tout ceci se cache totalement par le globe en verre, verrouillé par un levier.

    Par exemple https://www.amazon.fr/Eglo-Applique-...ighting&sr=1-3

  7. #6
    iznobe

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Bonjour , pour etre aux normes actuelles , c ' est tres simple : les fils ne doivent pas etre visibles ni touchables directement .

    Dans ton cas , le plus simple est de poser des appliques ou bien des boites DCL .
    une boite , ou une boite DCL , le prix n ' a pas de grand écart autant etre " à la norme " et mettre des boites DCL .

    il suffit de faire une recherche sur google ( pas obligatoirement lui comme moteur de recherche ) pour se rendre compte qu ' il existe des centaine de modèles de boite DCL et même en saillie et pour plafonnier . hop fini les soucis de norme et de fils visibles . en plus ca fait bien mieux fini et bien plus propre , vous trouverez plus facilement un locataire .
    Si toute fois il n' existait pas de boite DCL saillie murale ( j ' en doute bien que la plupart soit encastrable ) , il suffit alors de poser un luminaire qui cache les fils ...
    Y a rien de bien compliqué , meme si le texte de la norme lui parait complexe .



    il suffit d' investir 6 € pour le cas de la photo du 1er message : https://www.domomat.com/59478-kit-po...ohm-53098.html
    Dernière modification par iznobe ; 21/10/2023 à 10h19.

  8. #7
    Gribou22

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    bonjour et merci pour vos réponses. Moi je pars du principe que c'est du gâchis (économique et écologique) que d'installer des globes (même à 1€ pièce) en sachant que la première chose que le locataire va faire c'est de les virer pour les remplacer par les siennes à son goût. Donc je préfère la solution de la pose de boitier DCL. Le modèle suggéré par iznobe me semble une bonne solution temporaire dans l'attente que le locataire pose ses propres choix d'éclairage.
    cordialement,

  9. #8
    Gribou22

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Encore une question: puisque ce modèle se pose en saillie, alors pour le fixer au mur ou au plafond, il faut bien le visser par le fond de son intérieur dans une cheville préalablement insérée dans le mur ou au plafond n'est-ce-pas? Je préfère m'en assurer avant de me lancer dans l'achat et les travaux de perçage dans le béton. Merci.
    Dernière modification par Gribou22 ; 21/10/2023 à 11h00.

  10. #9
    iznobe

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    oui tout a fait , la cheville bien que pas visible sur l' image du lien que j' ai fourni , devrait etre dans le kit .
    le crochet traversant et long que l' on voit doit se visser dedans .


    " le visser par le fond de son intérieur " => non , c ' est un crochet traversant le boitier DCL , mais le principe reste le meme .
    Dernière modification par iznobe ; 23/10/2023 à 09h59.

  11. #10
    mevizou

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Bonjour Gribou22 , je lis très bien dans vos interrogations. Vous vous dites si je perce je vais tomber sur un fil je vais le sectionner . Je comprends , mais il y a toujours moyen avec un peu de patience pour se mettre au norme . Il faut juste être minutieux.

  12. #11
    Gribou22

    Re : Que faire pour mettre au norme ce point d'éclairage au plafond?

    Bonjour, retour sur le sujet. PB réglé sur tous les points relevés par le diagnostiqueur:
    - fils muraux; achat et installation d'appliques murales à moindre prix.
    - fils au plafond: achat et installation de kit avec douille E27 et cache fils (pour 5€ pièce): voir photo.
    Anomalies diag retirées.
    Merci pour vos contributions.
    Joyeuses Fêtes.
    Cordialement,

    Nom : Kit douille plafonnier avec cache fils.jpg
Affichages : 52
Taille : 6,0 Ko

Discussions similaires

  1. Comment faire pour la RAM mettre dans le BIOS à 3200?
    Par sypqys dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2022, 09h19
  2. Quoi mettre pour faire varier une tension de 12v cc??
    Par bouinou53 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 08h27
  3. connexion de 2 vieux téléphone pour faire une liaison point à point
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 23h21
  4. Norme NFC15-100 disjoncteur 10A pour éclairage?
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 11h11
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2008, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...