[Blanc] Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter? [Résolu]



  1. #1
    Gribou22

    Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter? [Résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai un plafonnier HS. Il se compose d'un luminaire avec comme source de lumière un anneau fluorescent avec un culot G10q , un ballast et un starter: voir photo jointe.
    Couleur rouge: connectique du culot
    Couleur violette: ballast et starter.
    L'anneau en question se vend dans le commerce. Alors avant de me lancer dans son remplacement, je voulais savoir s'il y avait un moyen de localiser très exactement la panne. Par exemple par la présence ou non d'une tension de sortie du ballast... Merci.
    cordialement.

    Nom : Luminaire fluorescent HS.jpg
Affichages : 205
Taille : 81,2 Ko

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour, pour moi le tube fluorescent circulaire est hs, il y a du noir aux extrémités

    pour tester le ballast il suffit de mesurer à l'ohmmètre entre ses sorties, on doit trouver quelques dizaines d'ohms

    c'est peut être l'occasion de passer à un luminaire à leds ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/11/2023 à 09h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Gribou22

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour titijoy3 et merci pour votre réponse.
    Bien sûr c'est la raison pour laquelle j'ai posé ma question. Il y a sur le marché des anneaux de 200mm avec culot G10q, comme celui que j'ai actuellement, mais en LED. Mon souci est que les vendeurs interrogés par chat, expliquent qu'il suffit de remplacer l'anneau fluo par le LED (plug-and-play) MAIS je n'y crois pas. Il y aura toujours un pb de ballast ou de starter qui apparait au dernier moment. D'où ma réflexion.
    Votre avis?
    Cordialement.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour,
    On trouve encore des Circline fluo en vente pour une dizaine d'euros. Prendre aussi un starter neuf par la même occasion.
    Ça reviendra moins cher de les remplacer que de passer en LED (Circline LED + ballast électronique) et une Circline, ça dure des années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Citation Envoyé par Gribou22 Voir le message
    Bonjour titijoy3 et merci pour votre réponse.
    Bien sûr c'est la raison pour laquelle j'ai posé ma question. Il y a sur le marché des anneaux de 200mm avec culot G10q, comme celui que j'ai actuellement, mais en LED. Mon souci est que les vendeurs interrogés par chat, expliquent qu'il suffit de remplacer l'anneau fluo par le LED (plug-and-play) MAIS je n'y crois pas. Il y aura toujours un pb de ballast ou de starter qui apparait au dernier moment. D'où ma réflexion.
    Votre avis?
    Cordialement.
    il existe des tubes leds qui se branchent directement à la place du tube fluo, il suffit de remplacer le starter par le fusible fourni (qui est en fait un shunt destiné à fermer le circuit de façon permanente, ce que ne fait pas le starter d'origine),

    le souci se pose avec les ballasts électroniques, dans ce cas il suffit de modifier le câblage, c'est très simple

    ici, étant donné qu'il y a un starter, le ballast n'est pas électronique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Gribou22

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour, certains des luminaires en anneau LED que j'ai trouvés sont équipés de culot E27. Dans ce cas, profondes modifs à envisager. A voir si c'est rentable.
    Il faut que je comprenne bien l'idée de titijoy3 car à la première lecture pas assez claire pour moi.
    Merci pour vos idées et recommandations.
    Cordialement,

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour,
    commencez par remplacer le condensateur(starter) que vous avez entouré en violet
    lui,
    il est sur qu'il est hs
    autant commencer par ça
    car il ne prête pas a équivoque
    le noircissement des extrémités ne dis qu'une chose c'est qu'il date
    et a pas mal fonctionné
    mais cela ne prouve pas qu'il est mort
    en sus 2 pannes simultanées cela reste possible mais rare
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    titijoy3

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    un condensateur et un starter de tube fluo ne sont pas la même chose, le starter contient certes un condensateur destiné à protéger ses contacts mais c'est d'abord un bilame dont la fonction est de provoquer une surtension de self dans le ballast
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/11/2023 à 14h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un condensateur et un starter de tube fluo ne sont pas la même chose, le starter contient certes un condensateur destiné à protéger ses contacts mais c'est d'abord un bilame dont la fonction est de provoquer une surtension de self dans le ballast
    et je ne vois pas, sur la photo, ce qui permet de l'incriminer avec autant de certitude.... (même si les bonnes pratiques recommandent de le changer en même temps que le tube. Il y a quand même plus de chance que le tube soit HS que le starter seul)

    edit : la trace noire, pour moi c'est un logo. A confirmer par Gribou


    Nom : s-l1600.jpg
Affichages : 138
Taille : 61,7 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/11/2023 à 15h00.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Si c’est un logo je retire ce que j’ai dit
    Perso je vois cela comme un rejet de matière de la partie condensateur
    Ce que l’on rencontre souvent sur des starters ou aussi sur des filtres anti parasites
    De fait si le cas il est à remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Gribou22

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour, voici une autre vue de l'engin prise sous un angle différent. Je confirme que la tache noire est bien le fond de plan du logo de General Electric (GE). Mais je penche également pour la panne de l'anneau fluo vue les deux halos bien noirs aux 2 extrémités: classiques sur les tube fluo.
    Bon je continue donc de rechercher la meilleure solution entre, soit remettre en service ce luminaire, soit l'envoyer à la déchetterie (gâchis économique et écologique).
    merci à tous.
    cordialement.

    Nom : Equipements Luminaire fluorescent HS.jpg
Affichages : 125
Taille : 56,0 Ko

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour,
    Comme déjà évoqué par les autres intervenants, on trouve encore quelques TL Circline, voir par exemple chez FranceLampes (vérifier les annotations sur ton TL : puissance et numéro 8xx de couleur de lumière). Cordialement

  14. #13
    Gribou22

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Ok merci. Autre recherche: que soit en fluo soit en LED, je ne trouve pas encore de source de lumière inférieure à 4K. Car je ne veux pas de blanc froid. mais je finirai bien par trouver.
    cordialement.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonsoir,

    Je ne connais pas les tubes "fluo" à LED qui se mettent en lien et place de tubes fluorescents.
    Effectivement, il faut surement court-circuiter le starter pour l'éliminer.
    Concernant la self ? C'est elle qui continuerait à limiter le courant ?
    mais le tube devrait contenir aussi un peut d'électronique, ne serait-ce que diodes des redressement, condensateur, ...?

    Pour tester un starter, le plus sûr est le remplacer par un autre qui fonctionne.
    Une fois le tube allumé, le starter ne sert plus. Il peut même être déposé.

    Si le starter est en court-circuit : bilame collé ou petit condensateur interne en court-circuit,
    les filaments du tube sont allumés en permanence. C'est ce qui fait noircir les extrémités du tube.
    Lorsque le tube vieillit, il est devient difficile à s'amorcer et bien souvent il clignote.
    Si les filaments du tube sont constamment sollicités, allumés, c'est très mauvais pour le tube
    et c'est ce qui fait noircir les extrémités du tube.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    titijoy3

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne connais pas les tubes "fluo" à LED qui se mettent en lien et place de tubes fluorescents.
    Effectivement, il faut surement court-circuiter le starter pour l'éliminer.
    Concernant la self ? C'est elle qui continuerait à limiter le courant ?
    mais le tube devrait contenir aussi un peut d'électronique, ne serait-ce que diodes des redressement, condensateur, ...?

    Pour tester un starter, le plus sûr est le remplacer par un autre qui fonctionne.
    Une fois le tube allumé, le starter ne sert plus. Il peut même être déposé.

    Si le starter est en court-circuit : bilame collé ou petit condensateur interne en court-circuit,
    les filaments du tube sont allumés en permanence. C'est ce qui fait noircir les extrémités du tube.
    Lorsque le tube vieillit, il est devient difficile à s'amorcer et bien souvent il clignote.
    Si les filaments du tube sont constamment sollicités, allumés, c'est très mauvais pour le tube
    et c'est ce qui fait noircir les extrémités du tube.
    salut Jeryko,

    je ne suis pas tout à fait d'accord, si le starter et collé (en court circuit) le tube n'est pas sensé s'allumer, par contre, à chaque allumage avec un starter en état les résistances de préchauffage sont alimentées et prennent la surtension de self ce qui vaporise un peu de métal et c'est ce qui forme un dépôt noir sur l'intérieur du tube
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Jeryko

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonsoir titi,

    Je vois bien que tu es un connaisseur du sujet.
    Je n'ai pas écrit que le tube s'allumait. J'ai dit "les filaments du tube sont allumés en permanence."
    (j'aurais dû dire sont alimentés)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    titijoy3

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir titi,

    Je vois bien que tu es un connaisseur du sujet.
    Je n'ai pas écrit que le tube s'allumait. J'ai dit "les filaments du tube sont allumés en permanence."
    (j'aurais dû dire sont alimentés)
    on est d'accord
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Jeryko

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour titijoy3,

    Ta question reste utile pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des ces tubes.
    Ainsi ils peuvent bien voir les nuances dans le langage. (Je l'espère)

    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    geri92

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour,un tube led se branche tout simplement entre le neutre et la phase comme nimporte quelle lampe et il a un seul cote de raccorde.perso j'ai remplace des tubes fluo par des tubes led je demonte tout et je recable un seul des deux embouts et c'est tout.
    toutefois je ne sais pas si cela existe dans le format que vous avez .

  21. #20
    Gribou22

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour à tous, retour sur le post. Pb réglé par la transformation du mode d'éclairage: élimination des équipements éclairage fluo et remplacement par éclairage LED: 2 douilles E27 et deux sources lumineuses LED. Le tout sous cloche en plastique transparent imitation verre coloré. Cela a fait l'affaire.
    Merci à tous pour vos contributions.
    Joyeuses Fêtes de fin d'année.
    cordialement.

    Nom : Plafonnier transformé.jpg
Affichages : 60
Taille : 194,9 Ko

  22. #21
    Jeryko

    Re : Luminaire fluorescent HS: dépanner ou jeter?

    Bonjour Gribou22,

    Bravo, c'est ce qu'il avait de plus simple à faire

    Merci pour le retour.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changement de tube fluorescent[résolu]
    Par baliar33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2019, 13h03
  2. eclairage tube fluorescent et lampe incandescente [Résolu]
    Par neric1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2018, 17h04
  3. luminaire avec interrupteur à modifier [résolu]
    Par Garfield81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 12h47
  4. Raccorder prise et luminaire dans cuisine ? [résolu}
    Par invite124da8c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 19h19
  5. [Blanc] lave linge WT92 a depanner[résolu]
    Par invite53767ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2009, 13h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...