[Divers] Indice de vitesse pneus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Indice de vitesse pneus



  1. #1
    delagui

    Indice de vitesse pneus


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai bousillé un pneu en bon état suite crevaison
    Sur internet je viens de trouver un pneu de la même marque pour le remplacer mais l'indice de vitesse est différent
    Sur celui d'origine, c'est V ( indice préconisé par le constructeur pour une C4) sur le nouveau pneu, l'indice est W...étant donné que l'indice est supérieur à l'indice préconisé, je dois pouvoir monter les deux pneus sur le même axe?

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bonjour ,

    voir ici : https://www.michelin.fr/auto/conseil...t-vitesse-pneu

    logiquement , ça ne doit pas poser de pb 2 indices differents sur le meme train ,
    mais il faut que le dessin soit le même
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/10/2023 à 15h44.
    Cordialement

  3. #3
    patrick78140

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    voir ici : https://www.michelin.fr/auto/conseil...t-vitesse-pneu

    logiquement , ça ne doit pas poser de pb 2 indices differents sur le meme train ,
    mais il faut que le dessin soit le même
    salut
    c'est mieux,mais pas obligé

  4. #4
    trebor

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    voir ici : https://www.michelin.fr/auto/conseil...t-vitesse-pneu

    logiquement , ça ne doit pas poser de pb 2 indices differents sur le meme train ,
    mais il faut que le dessin soit le même
    Bonjour à tous,
    En Belgique nous sommes plus exigeant, ils doivent être parfaitement identiques sur chaque essieu, même l'indice de vitesse et état d'usure identique.
    https://www.test-achats.be/mobilite/...anConsent=true
    Dernière modification par trebor ; 27/10/2023 à 09h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Indice de vitesse pneus

    Cordialement

  7. #6
    patrick78140

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    En Belgique nous sommes plus exigeant, ils doivent être parfaitement identiques sur chaque essieu, même l'indice de vitesse et état d'usure identique.
    https://www.test-achats.be/mobilite/...anConsent=true
    Sont durs chez vous��
    Si j'y viens,aurais-je une prune?
    Mais Delagui est il en Belgique?

  8. #7
    trebor

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Sont durs chez vous��
    Si j'y viens,aurais-je une prune?
    Mais Delagui est il en Belgique?
    C'est le C.T qui vérifie les pneus, personnellement j'ai jamais vu un policier vérifier les pneus
    Après un accident grave certainement, donc il vaut mieux être bien en ordre pour les pneus et le reste........
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    delagui

    Re : Indice de vitesse pneus

    re

    mais il faut que le dessin soit le même

    Au cas où les dessins sont différents, quels sont les risques?....que la voiture tire plus d'un côté? que le freinage provoque un déport du véhicule? des vibrations dans le volant? autres problèmes?

  10. #9
    mondou

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bjr,
    Les sculptures doivent être identiques.
    Je crois que c'est facilement compréhensible pour avoir une adhérence au sol identique.
    L'état d'usure, les deux pneus doivent être là aussi identiques.
    Un pneu neuf ne va pas avec un pneu usé à 75 %.

  11. #10
    patrick78140

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    re

    mais il faut que le dessin soit le même

    Au cas où les dessins sont différents, quels sont les risques?....que la voiture tire plus d'un côté? que le freinage provoque un déport du véhicule? des vibrations dans le volant? autres problèmes?
    Aucune incidence
    D'ailleurs ta roue de secours ne doit pas etre identique

  12. #11
    Jgod

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bonjour,
    Pour moi c’est niet !
    Sur un même essieu les indices de vitesse doivent être identiques.
    C’est assez compréhensible car les pneus vont avoir un comportement différent en étant chauds…
    Sur deux essieux différents pas de souci, mais pas sur le même.
    Demandez à un contrôleur.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #12
    antek

    Re : Indice de vitesse pneus

    En roulant "moderne" (80 km/h et mou dans les virages) aucun risque.
    Par contre sur piste tu vas perdre probablement quelques centièmes au début.

    La légalité est une autre histoire . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    mondou

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bjr,
    C'est incroyable ce que l'on peut lire et écrire.
    https://www.allopneus.com/guide-prat...us-differents/
    En cas d'accident grave, si pas conforme, vont s'occuper de vous.
    Dernière modification par mondou ; 27/10/2023 à 14h46.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    re

    mais il faut que le dessin soit le même

    Au cas où les dessins sont différents, quels sont les risques?....que la voiture tire plus d'un côté? que le freinage provoque un déport du véhicule? des vibrations dans le volant? autres problèmes?
    Bonjour delagui
    savoir quels sont les risques??
    a mon avis tu ne le saura jamais quoique l'on te dise
    par contre ce que tu es obligé de savoir
    c'est que sur un même train de pneumatiques
    tout doit être identique
    usure comprise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    patrick78140

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi c’est niet !
    Sur un même essieu les indices de vitesse doivent être identiques.
    C’est assez compréhensible car les pneus vont avoir un comportement différent en étant chauds…
    Sur deux essieux différents pas de souci, mais pas sur le même.
    Demandez à un contrôleur.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Et pourtant,j'y suis passé sans soucis ....

  17. #16
    patrick78140

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour delagui
    savoir quels sont les risques??
    a mon avis tu ne le saura jamais quoique l'on te dise
    par contre ce que tu es obligé de savoir
    c'est que sur un même train de pneumatiques
    tout doit être identique
    usure comprise
    On ne parle pas d'usure mais de caracteristiques de base
    Tout ce qui est superieur aux preco est autorisé
    Ca n'a aucune incidence sur le roulage
    Incice de vitesse = ou >
    indice de charge = ou >
    Difference des sculptures peu importe
    Evidement ne pas panacher pneux route et pneux neige ou 4 saisons





    j

  18. #17
    trebor

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    On ne parle pas d'usure mais de caracteristiques de base
    Tout ce qui est superieur aux preco est autorisé
    Ca n'a aucune incidence sur le roulage
    Incice de vitesse = ou >
    indice de charge = ou >
    Différence des sculptures peu importe
    Evidement ne pas panacher pneus route et pneus neige ou 4 saisons
    j
    Bonjour à tous,
    Différence des sculptures, ce n'est plus des pneus identiques, donc c'est interdit.
    Un pneu qui a un indice de charge et ou de vitesse supérieur, c'est un pneu plus dur, plus épais, plus lourd, d'un comportement un peu différent comparé à un pneu d'un indice inférieur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bjr ,

    Tout à fait , c'est ce que je résumais plus haut

    Ensuite je pense que notre ami Delagui à compris ...
    Cordialement

  20. #19
    Jgod

    Re : Indice de vitesse pneus

    Il y a la règle, et il y a ceux qui l’enfreignent.
    Vous pouvez vous présenter dans certains centres avec un pourliche pour le contrôleur salarié et ressortir avec un cercueil roulant muni d’un beau compte rendu, c’est de notoriété publique et régulièrement dénoncé.
    Mais la règle absolue c’est sur un même essieu, deux pneus parfaitement identiques, un différentiel d’usure est accepté s’il est acceptable (moins de 50% soit à la louche 3 à 4mm d’écart maxi sur la rainure la plus profonde).
    En effet on a le droit d’abîmer un pneu sans remplacer le train complet.
    S’il y a un accident, et encore plus consécutif à un éclatement, tout ce qui permettra à l’assureur de se dédouaner sera recherché, et en cas de décès je n’imagine même pas les conséquences pour le propriétaire du véhicule.
    Je ne dis pas que deux indices de vitesse différents vont induire l’accident ! Je dis que c’est interdit !
    Bonne route.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 28/10/2023 à 15h37. Motif: Complément

  21. #20
    patrick78140

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bjr,
    C'est incroyable ce que l'on peut lire et écrire.
    https://www.allopneus.com/guide-prat...us-differents/
    En cas d'accident grave, si pas conforme, vont s'occuper de vous.
    Si c'est allopneus(vendeur de pneus...)qui le dit,alors...
    Cependant (extrait):
    on parle bien de différence entre les pneus montés sur l'essieu arrière et les pneus montés sur l'essieu avant car sur un même essieu il est OBLIGATOIRE d'avoir les mêmes pneus : même marque, même modèle, même technologie, même dimension, même indice de charge et même indice de vitesse ! Les pneus doivent toujours être identiques sur un même essieu.
    Ils n'evoquent pas l'identité de scuptures,mais de technologie

  22. #21
    patrick78140

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Il y a la règle, et il y a ceux qui l’enfreignent.
    Vous pouvez vous présenter dans certains centres avec un pourliche pour le contrôleur salarié et ressortir avec un cercueil roulant muni d’un beau compte rendu, c’est de notoriété publique et régulièrement dénoncé.
    Mais la règle absolue c’est sur un même essieu, deux pneus parfaitement identiques, un différentiel d’usure est accepté s’il est acceptable (moins de 50% soit à la louche 3 à 4mm d’écart maxi sur la rainure la plus profonde).
    En effet on a le droit d’abîmer un pneu sans remplacer le train complet.
    S’il y a un accident, et encore plus consécutif à un éclatement, tout ce qui permettra à l’assureur de se dédouaner sera recherché, et en cas de décès je n’imagine même pas les conséquences pour le propriétaire du véhicule.
    Je ne dis pas que deux indices de vitesse différents vont induire l’accident ! Je dis que c’est interdit !
    Bonne route.
    Joël.
    non la norme c'est <10%

  23. #22
    percool

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bonsoir
    J'ai alors moi aussi une question : en temps ordinaire et qui plus est avec des pneus 4 saisons ,je suis en H ( ind de vitesse ) là je monte des pneus neige et leur indice (achat d'occase) est T . Est ce un probleme ?

  24. #23
    agitateur

    Re : Indice de vitesse pneus

    je mets mon grain de sel sur le sujet ( surtout si on parle neige ).

    On a parlé indice vitesse, attention il y a aussi l'indice charge. Sur des véhicules de plus en plus lourd ce point n'est pas toujours innocent, même si les "grandes marque" s'alignent sur le +++ pour couvrir le champ le plus large.

    L'indice vitesse requis minimum n'est pas forcément celui du pneu monté d'usine ( qui peut être surclassé et c'est pas rare du tout ) il faut regarder le livret de la bagnole.

    J'ai connu une époque plus simple, ou je roulais 6 mois par an en pneu "neige" , donc pour la moitié du kilo annuel, soit la moitié de 70 000. On pouvait ( et on était ) de facto sous classé en M+S. En roulant entre le massif central, la Savoie, la Suisse et le Doubs / Alsace, c'était nécessaire.

    Depuis qq temps, le sous classement en M+S n'est plus autorisé. MS seul, je veux dire.

    En fait les produits ont évolué, la législation aussi.
    Avant, un MS était un vrai hiver, une gomme tendre, un profil adapté. Récemment on en voyait à l'année, avec des gommes un peu mauvaises partout, en fait. Donc le PMSF est apparu.

    Donc actuellement:
    M+S seul même indice de vitesse que pneu normal
    M+ S ET aussi la montagne à 3 pics, le logo 3PMSF, il me semble ( à confirmer toutefois ) que l'on peut descendre d'un indice ( pas 2 ). Donc H requis sur véhicule on peut descendre à U mais pas à T.
    Le MS seul n'est PAS reconnu comme pneu neige si la législation locale et du moment demande un pneu neige.

    Quelques considérations générales en dehors du législatif:
    - en été ou demie saison, sec ou mouillé, un pneu "été" est plus performant au freinage qu'un pneu MS. Et il s'use moins.
    - le PSMF ( ou le seul MS ) c'est trés bien quand les conditions le demandent, et quand on met 4 ( pas 2 ...) mais 6 mois de l'année c'est contre performant.
    - plutot que payer du changement de monte de gomme, c'est pas couillon d'acheter 4 jantes tôles ( voir à la casse aussi ). Par exemple, vous êtes en 205 / 55 / 16 sur jante alu en pneu été, monte usine. Il est très probable qu'il ait une version homologuée ( voir carnet ) du modèle en version base avec jante tôle et 195 / 65 / 15 ( en fait ça revient à la même circonférence ). Généralement la monte inférieure en largeur peut être moins chère ( en tout cas pas plus ) et sera plus adapté sur neige. Donc on monte ses pneus PMFS sur du 15" en 195/65 et on se fait une séance de cric pour changer soi même les 4 roues quand c'est nécessaire. Et on finit d'user le train hiver l'année suivante, sans payer du changement chez auto bidule.

  25. #24
    agitateur

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Bonsoir
    J'ai alors moi aussi une question
    Je vois que tu es du 01.
    A l'époque dont je parlais, j'habitais le 69, et je traversais les Dombes à 06h00 du mat pour aller en Suisse parfois. 90 km/h dans la poudreuse sans souci, pas trop de circulation à cette heure là, c'st pareil que les routes landaises: une grande ligne droite, un virage, et on recommence.
    Dans les MS de l'époque, donc aujourd'hui du PMFS, il y avait de grandes différences entre marques, et le fait est qu'on ne peut pas tout avoir. Comme je cramais plus de 4 pneus hiver par saison, j'ai pu tester...
    Par exemple le michelin Alpin était plus résilient sur route un peu chaude ( genre quand je prenais l'A7 par une trés belle journée chaude ensoleillée ) mais était trés moyen sur du vrai neigeux.
    J'aimais bcp les Vredestein, d'ailleurs une fois j'étais revenu de Martigny par le grand St Bernard qui était officiellement fermé .... Par contre, dans le sud de France avec une belle journée d'iver, je laissais de la gomme dans chaque virage.....Bref, au delà des marquages et de loi ( qu'il faut tenir ) il y a aussi une affaire de compromis.

  26. #25
    trebor

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Bonsoir
    J'ai alors moi aussi une question : en temps ordinaire et qui plus est avec des pneus 4 saisons ,je suis en H ( ind de vitesse ) là je monte des pneus neige et leur indice (achat d'occase) est T . Est ce un probleme ?
    Bonjour,
    T = 190 km/h max, la vitesse étant limitée à 130 en France et 120 en Belgique, ce n'est pas un problème surtout s'il neige ou que la route est glissante vous allez réduire très fortement votre vitesse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    mondou

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bonsoir,
    Pour les pneus hiver règlementation : le reste tout est discutable.
    On peut descendre d'un indice de vitesse sans problème. (Cela me fait rire aux raisons qu'en hiver on roule moins vite. Perso je pense que c'est pour inciter les automobilistes à acheter des pneus hiver plus l'indice baisse moins ils sont chers.)
    Si on descend de deux indices ou plus faut apposer sur le pare brise une vignette avec l'indice de vitesse.

    Quand je faisais de la route notamment l'axe Paris -Toulouse, en hiver, la où les autres faisaient du sur place ou étaient immobilisés avec des thermos gomme de l'époque je roulais tranquille mon 80/90 kms/h

  28. #27
    agitateur

    Re : Indice de vitesse pneus

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    T = 190 km/h max, la vitesse étant limitée à 130 en France et 120 en Belgique, ce n'est pas un problème surtout s'il neige ou que la route est glissante vous allez réduire très fortement votre vitesse.
    Oui mais en fait on s'en fout.
    Royalement. Le législateur je veux dire, et ses contrôleurs en uniforme. Je ne parle même pas de cas plus dramatique, avec dégâts matériel voir humains.
    Si tu bagnole peut atteindre 195 km/h ( disons celà pour prendre une valeur assez standard de nos jours et sans forcer ), le pneumatique homologué sera certainement du 220 ( par exemple et à peu prés ). Si tu hors homologation, tu es un aimant en emmerdes en cascades si tu as un accident avec dégat sur l'humain, et crois bien que tout sera fait pour que TU sois responsable.

    Mondou, oui j'ai connu, je traversais les dombes à un peu plus que 90 dans la poudreuse ( mais chut ) et le massif central ( dont la montée de thiers ) se faisait aux V max applicables par temps "sec" sur ses autoroutes.

  29. #28
    Jgod

    Re : Indice de vitesse pneus

    @Patrick,
    J’insiste, il est permis d’avoir jusqu’à maxi 5mm de différence de profondeur de sculpture sur un même train, et ça c’est la loi.
    Et 5 mm c’est beaucoup car la plupart des pneus neufs font entre 7 et 8mm dont il faut retrancher 1.6mm, profondeur minimum au delà de laquelle il est interdit d’utiliser le pneu.
    Je ne dit pas que c’est bien, mais c’est la règle, et certainement pas 10%, ça c’est le marchand de pneus qui le dit.
    En clair, vos pneus ont 20000 kms à l’avant, c’est sensiblement mi usure, vous pouvez sans problème remplacer un des deux pneus qui aura bouffé un trottoir. Un pneu sera à 8mm, l’autre à 4mm, c’est jouable (et surtout c’est permis).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  30. #29
    percool

    Re : Indice de vitesse pneus

    Bien ! avec tout ça ils sont montés! mon depart est à 80 partout sauf quelques toutes petites zone à 90 sur 400 m . Ils sont en plus destinés à un partner phase II pas un foudre de guerre mais tres robuste . D'occase donc je les fini avant le prohain CT

Discussions similaires

  1. Indice d'une huile(indice d'acidité)
    Par Hortensia332 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2023, 20h52
  2. indice de réfraction/ wikipédia/ vitesse de phase
    Par invite7cefc945 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2020, 18h59
  3. Adherence des pneus
    Par invitebebe452e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2016, 09h27
  4. indice de saponification et indice de peroxyde
    Par inviteb7af3678 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 15h18
  5. l'indice d'octane et l'indice de cetane
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...