indice de réfraction/ wikipédia/ vitesse de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite7cefc945

------

Bonjour à tous, voici un extrait d'un article de wikipédia sur l'indice de réfraction:
    "n=c/v. Cette définition possède plusieurs défauts. D'une part, du fait que la vitesse de la lumière dans le vide est une limite supérieure à la vitesse de la lumière, on pourrait en déduire que l'indice de réfraction ne peut pas être inférieur à 1, ce qui est faux. La vitesse considérée ici est une vitesse de phase, qui elle n'est pas limitée par la vitesse de la lumière, elle caractérise en effet la phase de l'onde et non l'onde elle-même — qui, elle, est limitée par la vitesse de la lumière dans le vide."

Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait la phrase soulignée ? Merci d'avance

-----

coussin

Re : indice de réfraction/ wikipédia/ vitesse de phase

Avez-vous continué sur la page wikipédia idoine ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vite...tesse_de_phase

invite7cefc945

j'avoue que j'ai un peu survolé mais c'est aussi parce que c'était peut-être un peu élevé pour moi. Néanmoins, je ne comprend toujours pas pourquoi o considère que ces vitesses de phase ne sont pas majorées par c

coussin

Cette vitesse de phase ne correspond pas à la vitesse de quelque chose de concret. Elle correspond à la vitesse d'un point immatériel, imaginaire, qui suivrait la phase de l'onde.

5. A voir en vidéo sur Futura
    coussin

C'est un peu la même chose que la vitesse du point d'impact d'un rayon lumineux qui tourne. La vitesse de ce point d'impact peut dépasser c. Mais c'est immatériel, ne contient aucune information.

invite7cefc945

ok merci. Je me suis replongé un peu dans l'article et je pense avoir cerné l'idée et vais essayer de me pencher un peu sur les mathématiques qui m'avaient paru un peu élevées pour moi au premier abord

coussin

Je peux essayer de résumer l'argument. Tout d'abord, il faut réaliser que toute onde EM est nécessairement un paquet d'onde car c'est nécessairement une impulsion de durée finie (ce qui en fait nécessairement un paquet d'onde en fréquences par transformée de Fourier).
    A partir de là, il y a donc 2 vitesses pour cette onde : la vitesse de phase qui suit, par exemple, un maximum du champ électrique et la vitesse de groupe qui suit, par exemple, un maximum de l'enveloppe temporelle de l'onde.
    L'une de ces vitesses peut dépasser c car l'autre est alors nécessairement inférieure à c (le produit de ces 2 vitesses est c²/n²).
    Une quantité importante est la vitesse de l'information de l'onde. Cette vitesse de l'information est la plus lente des 2 vitesses et est alors toujours inférieure à c... C'est cette vitesse là qui doit être inférieure à c selon la Relativité.

Discussions similaires

1. Indice de réfraction
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 21h58
  2. l'indice de réfraction
    Par stereochimie dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2011, 15h42
  3. DM sur l'indice de réfraction
    Par invite9d84b7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 18