Effet gyroscopique et précession
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Effet gyroscopique et précession



  1. #1
    invited6ba0844

    Effet gyroscopique et précession


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite interrogation au sujet de la raison de l'existence du phénomène de précession.

    Pour récapituler tout d'abord pour une toupie pesante on a l'apparition d'une précession car la composante Lz du moment cinétique est constante or quand la toupie penche il faut compenser la diminution de Lz par un terme Lp qui induit une précession. Donc ici la précession est là pour compenser uniquement le terme Lz.

    Ensuite pour le cas par exemple d'une moto si l'on pousse sur le guidon à gauche ( donc que l'on applique un couple sur la roue qui la tourne vers la droite ) on va avoir un roue qui penche sur la gauche. Dans ce cas précis peut-on parler aussi de précession de la roue autour d'un axe horizontale qui entraine que la roue penche sur la gauche ?

    Par ailleurs, est ce que la précession ici serait du au fait que le système moto+conducteur est isolé donc le moment cinétique une fois modifié par le couple tendrait à revenir à celui d'origine donc on aurait un terme Lp dirigé parallèlement au sol vers le conducteur ce qui induirait une rotation de la roue de la droite vers la gauche.


    Si dejà les points précédents sont corrects voici ce qui me dérange :

    On peut relier le couple appliqué au système, la vitesse angulaire de précession et le moment cinétique par
    M=Ω*L

    On remarque pour la moto cela marche bien cependant il ne faudrait plus considérer le système moto+conducteur mais uniquement la moto car sinon il n'y aurait pas de couple extérieur appliqué au système.

    Pour le cas de la toupie on peut utiliser aussi cette relation mais mon problème est que l'on peut utiliser cette relation dans les 2 cas précédents alors que le cas de la moto+conducteur peut être considéré comme isolé et donc on a une conservation totale d'un moment cinétique tandis pour la toupie elle est soumise constamment à des forces extérieures qui par conséquent n'induisent que la conservation de la composante verticale. ( A moins qu'il peut aussi avoir conservation du moment cinétique globale et donc on aurait un autre terme Ln qui induirait la nutation ).

    Mais question est donc la suivante : on parle d'effet gyroscopique pour la réaction qui tend à s'opposer à la variation de L, dans le cas de la moto c'est compréhensible mais dans le cas de la toupie on ne s'oppose qu'à la variation d'une composante et pourtant on peut utiliser la même formule M=Ω*L.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Arthur

    -----

  2. #2
    invited6ba0844

    Re : Effet gyroscopique et précession

    Pour résumer le point qui me dérangeait : la toupie on ne peut l'isoler des forces extérieures tandis que pour la moto on peut soit l'isoler et conserver le moment cinétique globale ( moto+conducteur et le couple appliqué serait un effort interne au système) tandis que si l'on ne considère que la moto et que l'on applique un couple extérieur en tournant le guidon ( donc le moment sera perpendiculaire au sol ) on aurait que les composantes dans le plan parallèle au sol du moment cinétique qui sont conservées et on aurait l'apparition d'un terme Lp dirigé parallèlement au sol vers le conducteur ce qui induirait une rotation de la roue de la droite vers la gauche ( si on pousse sur la gauche ).

    Je m'excuse pour le flood il me semblait nécessaire d'éclaircir le précédent message..

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Effet gyroscopique et précession

    Salut

    Citation Envoyé par Arthur r Voir le message
    Pour récapituler tout d'abord pour une toupie pesante on a l'apparition d'une précession car la composante Lz du moment cinétique est constante or quand la toupie penche il faut compenser la diminution de Lz par un terme Lp qui induit une précession. Donc ici la précession est là pour compenser uniquement le terme Lz.
    D' ou tu sors ça ?

  4. #4
    invited6ba0844

    Re : Effet gyroscopique et précession

    Cela ne vient pas du fait que le forces extérieures ici le poids n'induisent aucun moment selon l axe verticale z ? Et que par le théorème de conservation du moment cinétique Lz est par conséquent constant au cours du temps. Ainsi lorsque la toupie chute elle tourne moins vite selon l axe z et qu'ainsi il faut compenser la perte par un terme Lp selon l axe z qui induit du coup une précession.
    Dites -moi si je fais fausse route

  5. A voir en vidéo sur Futura

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