Energie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie mécanique

invite8fe08518

Energie mécanique

------

Bonjour, alors voici l'énoncé d'un calcul où la hauteur n'est pas clairement indiqué:
    << Une balle de fusil de 10 g est tirée verticalement vers le haut à partir du sol, avec une vitesse de 600m/s. On considère que les forces de frottements de l'air sont négligeables et que l'accélération de la pesanteur vaut 10 m/s.....Que vaut l'énergie mécanique? >>
    Je pense avoir mon idée de comment effectuer ce calcul:
    Je ne connais pas la hauteur, je dois donc la trouver, pour cela j'ai pris la formule de la vitesse v= racine de gx2xh ---> h = 600 exposant 2/10x2 (Je suis vraiment désolée, c'est la première fois que je publie quelque chose ici et je ne sais pas comment mettre des racines, exposants,..)
    J'ai eu comme réponse 18000m soit 18 km mais ça me parait être illogique, à part si c'est juste et que c'est simplement mon exercice qui ne prend pas en compte de faits réels?
    Je sais comment entreprendre la suite de l'exercice, c'est uniquement la hauteur qui me fait défaut..merci pour votre réponse !

-----

ThM55

Re : Energie mécanique

Bonsoir. J'obtiens aussi 18 km. L'énergie est de 1800 J, c'est l'énergie cinétique au départ. Pourquoi serait-ce illogique? On suppose qu'il n'y a pas de frottement donc pas d'atmosphère. Ce n'est pas la réalité, loin de là.

Black Jack 2

Bonjour,

On te demande de calculer une énergie (qui s'exprime en J dans le SI) ... et toi tu donnes une réponse en m (pour une hauteur ... non demandée)
    La question n'est pas "Quelle est la hauteur max atteinte par la balle ?"

Il est inutile dans l'exercice, tel qu'il est rédigé, de calculer la hauteur maximale atteinte par le balle.

L'énergie mécanique est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle de pesanteur.

L'énergie potentielle de pesanteur est définie à une constante près ...
    Il faut donc commencer par définir le niveau de référence pour avoir des Epp = 0

Ici, il est "logique" de choisir le niveau du sol pour cette référence ... mais cela devrait être précisé.

Au sol : (avec référence pour les Epp = 0 au niveau du sol).
    Epp = m.g.zo = 0 (puisque zo = 0)
    Ec = 1/2.m.Vo² = 1/2 * 10.10^-3 * 600² = 1800 J

Comme l'énoncé précise qu'on doit négliger les effets des frottements, il y a conservation de l'énergie mécanique ... qui vaut 1800 J pendant toute la durée du vol.

invite8fe08518

Bonjour,
    merci d'avoir répondu!
    Je suis un peu confuse car votre réponse n'est pas la même que celle qui se trouve juste-dessous..?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8fe08518

Merci pour votre réponse !

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    On te demande de calculer une énergie (qui s'exprime en J dans le SI) ... et toi tu donnes une réponse en m (pour une hauteur ... non demandée)
    Il aurait été pertinent de s'arrêter ici dans la réponse, puisque le premier post montre une énorme incompréhension et d'autres gros problèmes, qui ne seront pas résolus par votre solution "balancée".
    Katiacvl croit avoir compris, alors que je suis sur qu'il n'en n'est rien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par katiacvl Voir le message
    << Une balle de fusil de 10 g est tirée verticalement vers le haut à partir du sol, avec une vitesse de 600m/s. On considère que les forces de frottements de l'air sont négligeables et que l'accélération de la pesanteur vaut 10 m/s.....Que vaut l'énergie mécanique? >>
    Si l'énoncé est vraiment celui-ci, la personne qui l'a posé mérite un bonnet d'âne. Et vous aussi pour l'avoir recopié bêtement.

Je pense avoir mon idée de comment effecuer ce calcul:
    Je ne connais pas la hauteur, je dois donc la trouver, pour cela j'ai pris la formule de la vitesse v= racine de gx2xh ---> h = 600 exposant 2/10x2 (Je suis vraiment désolée, c'est la première fois que je publie quelque chose ici et je ne sais pas comment mettre des racines, exposants,..)
    Donc, vous ne lisez pas l'énoncé, mais comme vous voyez quand même qu'il y a vaguement une chance que ça se raccorde à un MRUA (pas de chance, c'est plutôt le chapitre énergie mécanique...) vous appliquez bêtement la seule formule du cours que vous connaissez.
    Vous avez fait un beau hors sujet, c'est pas facile en physique. Bravo ! Mais cela vaut zéro sur une copie.

Et tant qu'on y est :
    Bonjour, alors voici l'énoncé d'un calcul où la hauteur n'est pas clairement indiqué:
    en français on ne commence pas une phrase par "alors voilà".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite8fe08518

Bonsoir,
    Ne connaissant pas très bien ces deux chapitres, j'ai fait des liens qui n'existaient finalement pas, merci de m'en avoir fait la remarque, mes idées sont plus claires maintenant !

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2019, 17h18
  2. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 17h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 17h57
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 15h22
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique