Bonjour a tous,
Je fais des recherches sur la precession. J'ai rapidement lu cet article si ca en intéresse certains, c'est du MIT.
http://web.mit.edu/8.01t/www/materia...es/guide16.pdf
L'étude est faite dans le cas de l'approximation gyroscopique: vitesse de precession très petite devant la vitesse de rotation de la roue.
Sous cette approximation, la reaction de l'axe soumis a un couple de force dans le plan de rotation fait exactement 90o avec la direction des forces.
J'aimerai savoir s'il y a des etudes faites dans le cas general sans approximation.
Prenons l'autre cas extreme: une roue qui ne tourne pas est soumise aux memes forces que précédemment, l'angle en question n'est plus de 90 o mais de 0o (evident pour une fois ....)
On peut facilement comprendre que dans des situations intermédiaires, lorsque la vitesse de rotation de la roue n'est pas nulle, mais pas non-plus suffisamment grande pour faire l'approximation gyroscopique, cet angle est compris entre 0 et 90o
Mais comment le calculer?
Je comprend intuitivement qu'il doit être proportionnel au rapport entre le moment d'inertie pris suivant l'axe de rotation (disons Ix) et le moment d'inertie pris perpendiculairement a l'axe de rotation (Iy). La vitesse de rotation de la roue doit aussi intervenir...
Pourquoi cette question?
Dans le cas des hélicoptère, je lisais un article ( http://www.copters.com/aero/gyro.html ) dans lequel ils expliquent que le rotor a quelques effets gyroscopiques, non négligeable, mais non preponderant.
Se pose alors la question: ou faut-il appliquer l'effort aérodynamique pour faire basculer l'hélicoptère vers l'avant par exemple?
N'hésitez pas a me dire si je n'ai pas été clair.
Merci.
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