Précession gyroscopique planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précession gyroscopique planétaire



  1. #1
    invitee8568f57

    Précession gyroscopique planétaire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Étant en train de lire des documents sur les gyroscopes et ayant compris le principe, une petite réflexion m'est venu. Un gyroscope est une masse cylindrique en rotation rapide et est le siège d'un phénomène nommé, la précession. Celle-ci apparait lorsqu'un couple perturbateur agit sur un des axes du gyro et apparait comme si la force appliqué s'est déplacé de 90° dans le sens de rotation du gyro. Sachant cela, je me suis dis qu'il en est de même pour par exemple, le couple terre-lune, la terre est en rotation sur elle même, et la loi des actions réciproques indique que la lune à une influence sur la terre et la terre sur la lune. Ma question est donc la suivante, puisque la lune à une influence gravitationnelle sur la terre, je suppose que la terre, est soumise à la précession gyroscopique ?

    Cordialement,

    Maverik

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Précession gyroscopique planétaire

    Bonjour.
    Il ne suffit pas qu'un corps tournant subisse une force pour qu'il "précessionne".
    Il faut qu'il soit soumis à un couple.
    Si la terre avait une symétrie sphérique parfaite, l'attraction de la Lune ne créerait aucun couple.
    Mais la terre est aplatie et son axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite de la Lune. Et que l'attraction de gravité varie comme le carrée de la distance, le grossissement proche de la Lune et moins attiré que le grossissement éloigné de la Lune. Du coup, il y a effectivement un couple crée par la Lune. Mais comme la Lune tourne autour de la Terre, le couplé crée tourne aussi et sa valeur moyenne est nulle. Je ne sais pas si les astronomes sont capables de déceler des périodicités de 28 jours dans l'orientation de l'axe de rotation. Et tout cas ça ne donne rien à long terme.
    Par contre, le couple crée par le Soleil fait "précessionner" la Terre (pour les mêmes raisons de l'aplatissement). Cela donne la précession des équinoxes.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee8568f57

    Re : Précession gyroscopique planétaire

    Merci beaucoup pour l'explication, je n'avais pas considéré l’aplatissement effectivement.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Précession et RMN
    Par invite8d27bda6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2012, 20h34
  2. TPE sur eolienne question sur precession gyroscopique
    Par inviteeb4da23e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. Précession gyroscopique
    Par invite9747f03b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 08h01
  4. Précession du périhélie
    Par invite5731219b dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2006, 21h28
  5. précession
    Par invitec12bc20e dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56