l'indice de réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'indice de réfraction



  1. #1
    stereochimie

    l'indice de réfraction


    ------

    bonjour .....

    j'ai un petit probleme..

    dans le tp.....on a reagit le (CH3)3-c-cl avec +HCl pour donner (CH3)3-c-OH......

    1)comment calculé rendement de la reaction......

    je pense que rendement=masse exp/masse theorique

    2)il demande de determiner l'indice de réfraction du produit que j'ai obtenu,,,,,,?????????

    pour cela j'ai aucune idea..........est-ce-que il y a un loi au quelle chose pour le determiner......

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : l'indice de réfraction

    Bonjour stereochimie .
    Je ne comprend pas du tout ta question ! comment un chlorure traîté avec HCl peut-il formé un alcool? et il faudrait aussi connaître les quantités utilisées .

    Quand à l'indice de réfraction il se mesure avec un réfractomètre et ne se calcul pas

  3. #3
    stereochimie

    Re : l'indice de réfraction

    ahhhhhhhhhh......pardon....... ....on a reagit le (CH3)3-c-OH avec +HCl pour donner ......(CH3)3-c-cl+H2O

    tu a dit que il ne se calcule pas.........donc comment determiner l'indice de réfraction.........

  4. #4
    moco

    Re : l'indice de réfraction

    Il existe une loi pour déterminer l'indice de réfraction. Mais elle a été développée au début du 20ème siècle, Et tout le monde l'a oublié depuis. Moi aussi. Mais je me souviens que la loi existe, et qu'on attribue à chaque atome, ou chaque groupe d'atome un coefficient dit parachor, sauf erreur. Et on fait la somme de ces coefficients, un peu comme pour calculer la masse moléculaire. Cherche dans ce sens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stereochimie

    Re : l'indice de réfraction

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il existe une loi pour déterminer l'indice de réfraction. Mais elle a été développée au début du 20ème siècle, Et tout le monde l'a oublié depuis. Moi aussi. Mais je me souviens que la loi existe, et qu'on attribue à chaque atome, ou chaque groupe d'atome un coefficient dit parachor, sauf erreur. Et on fait la somme de ces coefficients, un peu comme pour calculer la masse moléculaire. Cherche dans ce sens !
    merci ..

  7. #6
    molecule10

    Re : l'indice de réfraction

    Déjà on écrit correctement : ( CH3)3-C-OH et ( CH3)3-C-Cl


    Ensuite pour calculer le rendement tu calcules la quantité stoechiométrique de la valeur théorique que tu devrais obtenir = ( 100% de rendement ).

    Tu pèses la quantité de produit que tu obtiens que tu divises par la quantité théorique et multiplier par 100.

    Pour l'indice de réfraction je t'ai dit il faut que tu le mesure toi-même.

  8. #7
    stereochimie

    Re : l'indice de réfraction

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Déjà on écrit correctement : ( CH3)3-C-OH et ( CH3)3-C-Cl


    Ensuite pour calculer le rendement tu calcules la quantité stoechiométrique de la valeur théorique que tu devrais obtenir = ( 100% de rendement ).

    Tu pèses la quantité de produit que tu obtiens que tu divises par la quantité théorique et multiplier par 100.

    Pour l'indice de réfraction je t'ai dit il faut que tu le mesure toi-même.
    pour le rendement .si bon j'ai calculé la quantité stoechiométrique de la valeur théorique........

    mais pour l'indice de réfraction aucune idée comment mesuré.....

    Je sais que je vous ai dérangé. Mais pouvez-vous m'expliquer comment mesurer

  9. #8
    molecule10

    Re : l'indice de réfraction

    Regarde sur Google : Indice de réfraction et sur réfractométrie ; tu trouveras toutes les explications. Bonne chance !

  10. #9
    stereochimie

    Re : l'indice de réfraction

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Regarde sur Google : Indice de réfraction et sur réfractométrie ; tu trouveras toutes les explications. Bonne chance !
    thank you.....

Discussions similaires

  1. L'indice de réfraction...
    Par Maou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2011, 19h28
  2. DM sur l'indice de réfraction
    Par invite9d84b7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2010, 09h00
  3. Optique : mesure de l'indice de réfraction
    Par invite88be8e7c dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2010, 12h31
  4. L'indice de réfraction
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 00h39
  5. variation de l'indice de réfraction
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 15h27