[Blanc] [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007) [Résolu]



  1. #1
    Sebastiii37

    Post [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007) [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai mon lave-vaisselle NEFF qui fait des siennes.
    Il a le voyant robinet qui s'allume et bip en cours de fonctionnement et avant qu'il fasse ce voyant, en cours de fonctionnement, on entendait qu'il manquait d'eau, du coup, j'en rajoutais en y mettant manuellement un litre ou 1.5L.

    Il suffit d'ouvrir la porte lorsque le BIP se fait entendre et avec le petit robinet rouge sur l'affichage et l'eau s'évacue parfaitement jusqu'au bout, on referme la porte et peut-être 10 minutes après, c'est là qu'il manque d'eau avec le bruit d'un moteur qui tourne dans le vide.

    Le truc, c'est que la pression d'eau est correcte/OK à l'arrivée, l'électrovanne fonctionne correctement, l'évacuation aussi.
    J'ai décidé de l'ouvrir pour le nettoyer, déjà l'intérieur, mais ça, c'est facile, il n'y avait pas de saleté plus que ça.

    J'ai nettoyé 2 éléments, sur la partie gauche de LV :
    Il y a une sorte d'échangeur où l'eau circule, il y avait des saletés au niveau d'une partie avec un petit flotteur noir, j'ai réussi à le nettoyer (vinaigre blanc, eau chaude, etc.). :
    https://www.menager-technic.fr/piece...ue-209326.html

    J'ai aussi démonté la chambre de compression :
    https://www.menager-technic.fr/piece...on-250391.html
    Je l'ai nettoyé, car elle avait un peu de tartre et de saleté au niveau du tuyau qui se relie sur la pompe d'évacuation (je crois) mais pas bouché.
    J'ai testé les 2 contacteurs -> Ok (BIP avec le multimètre lorsque c'est en contact).
    D'ailleurs, il y en a un qui lorsque je l'active vide l'eau dans la cuve, c'est celui relié à un flotteur blanc en fond de socle du bas en cas de fuite et aussi qui s'actionne avec un flotteur rouge dans la chambre de compression.

    J'ai relancé un cycle et lorsque le bip et le sigle du robinet est apparu, j'ai actionné manuellement le contact de la chambre de pression et ça a lancé le vidage de la cuve.

    Sinon, avant ces voyants, tres souvent, la vaisselle n'était pas sèche en fin de cycle (malgré l'ajout d'eau lorsque j'entendais le vroum / vroum du moteur qui tourne dans le vide).

    Il semble qu'il n'y a pas de pressostat séparé et que c'est celui qui est dans la chambre de compression qui doit faire le taff, lorsque je l'ai démonté et soufflé par le dessus, j'entendais bien qu'il se mettait sous pression et que ça faisait clic (l'action du contacteur et c'est celui que j'ai actionné manuellement comme expliqué plus haut).

    Du coup, il y a forcément un PB, on dirait qu'il a du mal à détecter la pression dans la cuve, enfin, je n'y connais pas grand-chose, mais trop d'eau qui la remplit et ensuite un manque d'eau et pourtant évacuation et arrivé d'eau qui fonctionne correctement.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    il faut nettoyer la durite en plastique annelé qui part du système de niveau et va jusque à la cuve,

    https://pieces-detachees.sogedis.fr/...2EUslash07.htm

    repère 0415 sur la vue éclatée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Sebastiii37

    Post Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Bonsoir titijoy3

    Merci pour votre réponse, effectivement, je ne l'ai pas précisé, je l'ai complément nettoyé, la durite n'était pas super sale, mais il y avait des saletés quand même, du coup, je l'ai nettoyé en même temps que la partie chambre de compression, le tuyau paraît tout neuf maintenant, mais j'ai encore le pb après avoir tout remonté, j'ai mis mon doigt dans la 0458, c'était quasi propre aussi.

    Super pour le lien de la vue éclatée, ça permet de parler de la même chose

  4. #4
    titijoy3

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    comment est installé le tuyau de vidange ?

    une petite photo ?

    voir si le joint de bas de porte ne serait pas colmaté par du gras
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    il se peut que s'il n'y a pas de mise à l'air possible de la cuve pendant le lavage la pression monte dans la cuve et déclenche la vidange d'une partie du bain lessiviel
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Salut titijoy3,

    Le tuyau de vidange est propre et bien placé, je te joins des photos :

    IMG_20240209_094906.jpg
    IMG_20240209_094909.jpg
    IMG_20240209_094919.jpg

    J'ai nettoyé les joints (la semaine dernière) dont celui du bas de porte, il y avait du gras effectivement, mais là tout est propre.

    Pour ce qui est de la mise à l'air de pression, pendant le cycle, la cuve est remplie et bip avec le sigle du robinet, du coup, en ouvrant la porte, l'eau se vide, depuis que j'ai sorti le LV et que j'ai défait le côté gauche, si j'actionne la tige rouge qui est relié à un commutateur qui s'actionne avec soit un flotteur au niveau de la chambre de compression ou de cette tige rouge, flotteur en bas dans le socle (pour les fuites d'eau, je suppose) ça permet de vider la cuve aussi porte fermée.

    Hier, j'ai tenté au moment du bip, d'actionner l'autre connecteur avec la tige bleue qui doit s'actionner par pression, ça a vidé aussi la cuve.

    IMG_20240209_094942.jpg

    Mais après 10 à 20 minutes, il manque d'eau, car j'entends un moteur tourner dans le vide.

    Ici, j'ai le choix de laisser comme ça, mais la vaisselle n'est pas complètement finalisé ou alors rajouté de l'eau manuellement (un pichet) et parfois, a la fin, je vais avoir de la vapeur et la vaisselle quasi seche ou alors pas de vapeur et vaiselles mouillé.

  8. #7
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    J'ai fait une petite vidéo à l'instant du démarrage d'un court cycle :

    https://youtu.be/Q0BIKwn9y10

    Merci, pour le moment, je l'entends faire des cycles standards de vidange et reprise d'eau, il a l'air de fonctionner normalement, mais logiquement, il va bientôt biper.

  9. #8
    titijoy3

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    le tuyau de vidange semble mal installé, tel quel il y a de fortes probabilités que l'extrémité soit au fond du siphon, quand l'appareil vidange le siphonage s'amorce et quand la pompe de vidange s'arrête l'eau continue à couler dans le siphon pendant la phase remplissage et continue de couler quand le remplissage est terminé, au bout d'un moment il manque de l'eau..

    le tuyau de vidange ne doit pas plonger de plus de 20cm dans le pvc, il doit exister un passage d'air entre le tuyau de vidange et le pvc d'écoulement, l'extrémité du tuyau de vidange doit se trouver à une hauteur 80cm environ par rapport à la base de l'appareil

    si le défaut vient bien de là ça indique que la mise à l'air de vidange dans le remplisseur est bouchée
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/02/2024 à 10h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Merci, le tuyau est à environ max 10 centimètres dans le tube PVC, il ne touche pas le fond, ça, c'est certain et il y a de l'espace entre.
    Pour le passage d'air, il faut que je vérifie, il me semble que c'est bon, je peux le bouger tres facilement, il ne coince pas.

    J'ai mesuré, le haut du PVC est à 60 cm du sol, donc l'extrémité du tuyau est à 50 cm du sol approximativement, après, il a toujours été comme ça, mais peut-être que ce n'est pas bon quand même !
    Ce que j'ai remarqué, c'est que ce tuyau de vidange passe du bas au niveau du fond des meubles et pas par un passage vers le haut, je pense que ça ne pose pas de pb, mais je me pose la question du coup.

    Le cycle s'est bien passé, pas de bip, j'ai dû m'absenter, mais ma femme est en repos ce jour et n'a pas entendu de bruit spécifique et donc je ne sais pas s'il a fait le bruit du moteur (via le manque d'eau).

    À l'ouverture porte, température standard (pas de vapeur) et ce qui reste mouillé sont les éléments en plastique et les bras qui propulse l'eau, le reste de la vaisselle semble sèche.
    Je vais refaire un cycle à vide pour voir avec les paniers !

    Comment vérifier cette mise à l'air de la vidange dans le remplisseur ?

    Encore merci pour l'aide et essayer de trouver de quoi ça peut venir.

  11. #10
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Je viens de vider la vaisselle et les couverts et certains autres éléments sont un peu mouillés

  12. #11
    titijoy3

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    pour le tuyau de vidange; c'est bon, pas de souci

    pour la vaisselle un peu mouillée la plus part des programmes de lave vaisselle ne sont pas prévus pour sécher la vaisselle,

    le trempage, le programme court 40°, le programme éco ne sèchent pas, les seuls programmes qui doivent sécher sont l'intensif 70° et le 65° normal
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Ok parfait, donc c'est logique, je viens de lancer un programme 70° (enfin il y a 1h ou 2) et il a fait le bruit mais pas le robinet, comme j'ai touché de nouveau le tuyau d'évacuation pourtant je n'ai pas l'impression qu'il etait plus bas, c'est peut etre une explication.
    J'ai fait 2 videos :
    Lave-vaisselle NEFF S54M55X2EU/10 - Bruit manque d'eau V1 - https://youtu.be/iEAbdxd03jo
    Lave-vaisselle NEFF S54M55X2EU/10 - Bruit manque d'eau V2 - https://youtu.be/ffVB-4kE0HI

    Il y a le bruit, clairement, il manque d'eau et à l'ajout manuelle, j'ai laissé tourne à vide pendant 8 minutes environ après la première vidéo, j'ai rajouté l'eau et il continue le cycle.
    Peut-être qu'un relai de la carte électronique qui déconne, mais pourquoi qu'à ce niveau de cycle et pas au démarrage et surtout sans code erreur !

    Il faudrait que j'accède à la platine, mais je ne sais pas comment faire et même enlever le socle, j'ai regardé pas mal de vidéo, mais pas exactement de ce modèle, je ne veux pas faire de bêtise.

  14. #13
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Il n'y a pas un moyen de lancer une sorte de programme test qui permet de vérifier chaque éléments pour indiquer si ce qui se passe est normal ou pas avec un indication d'un code erreur afin d'aiguiller un peu les choses ?

  15. #14
    titijoy3

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    vérifier le fonctionnement des électrovannes repérées 428 et 429 sur la vue éclatée, l'une des deux sert à vider la réserve d'eau dans la cuve, il se peut que cette électrovanne fuie et vide la réserve en cours de programme, ce qui ferait monter le niveau d'eau dans la cuve provoquant une vidange excessive par dépassement du niveau normal avec manque d'eau consécutif
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/02/2024 à 13h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Merci, pour vérifier, c'est avec un ohmmètre ?
    Pour la fuite, il faut que je démonte du socle ? (en tout cas, il n'y a pas d'eau, mais je vais vérifier de ce pas).
    Pour le testeur, il faut quelle valeur ? (je vais prendre les mesures et les indiquer ici).

  17. #16
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Je viens de demonter et j'obtiens ça :
    0429 Droite : 2.5Kohm et nettoyage car il y avait de la rouille
    0428 Gauche : 2.5Kohm et pas de rouille

    Pour le 0429, avec la rouille ça ne coulissait pas vraiment bien, ça fonctionnait, mais on s'entait que ça accroché par moment, j'ai viré la rouille et maintenant ça coulisse bien mieux, c'est vrai que le panier du haut à quelques points de rouille, du coup, il faudrait que je corrige ça, je ne sais pas si ça vient de là, pour les 2 la valeur de la résistance est la même donc je suppose que c'est OK.

    Sinon pas de fuite d'eau visible

    Je viens de lancer un cycle de rinçage (22 minutes pour voir).

    Merci encore

  18. #17
    titijoy3

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    l'une de ces deux électrovannes sert à vider l'eau de la réserve du remplisseur et l'envoyer dans la cuve, ça ne cause donc pas de fuite à l'extérieur, juste le niveau dans la cuve qui augmente et la pompe qui vide
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Oki donc la rouille peut provoquer un souci pour le coup, je vais lancer d'autres cycles demain, celui que j'ai fait ce soir semble avoir fonctionné, mais je n'étais pas toujours à côté pour entendre s'il fallait de l'eau, par contre pas d'erreur du robinet pour le moment. C'était aléatoire, mais dernièrement presque à chaque fois quand même !

  20. #19
    Sebastiii37

    Re : [NEFF] Lave-vaisselle S54M55X2EU/10 (2007)

    Bonsoir,
    Un ptit retour, je n'ai plus eu le message du robinet avec son bip et les cycles ont bien l'air de fonctionner correctement.
    Donc, ça devait vraiment être 0429 qui fonctionnait mal et qui faisait la fuite avec des bulles d'air.
    À voir dans le temps, mais ça semble être prometteur.
    Encore merci pour tout

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Neff ne s'allume pas[résolu]
    Par Greg landers dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/03/2023, 09h21
  2. [Blanc] Lave vaisselle NEFF ne vidange plus[résolu]
    Par GOBCM dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2021, 12h19
  3. [Blanc] Lave-vaisselle NEFF S54E53X4EU ne chauffe pas[résolu]
    Par Pasmaint dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2020, 11h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2016, 09h10
  5. [Blanc] Lave vaisselle neff [résolu]
    Par titi35760 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/04/2009, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...