Bonjour à tous,
Hier soir, sans raison apparente et sans que l'on ne fasse quoi que ce soit de spécial, le différentiel EDF sur le compteur a sauté. Diagnostique classique : je baisse tous les disjoncteurs, réenclenche le différentiel EDF puis remonte les disjoncteurs un à un jusqu'à ce que ça resaute. C'est le four qui pose problème. Dès que l'on réenclenche le four, ça saute immédiatement même s'il n'est pas en service.
La bête est un four Rosière FE 5573 qui doit avoir au moins une trentaine d'année mais qui fonctionnait toujours très bien. Vu que le différentiel saute, je me dis qu'il doit y avoir un défaut d'isolement sur la carcasse et effectivement mon multimètre indique 18 Ohm entre la carcasse et l'arrivée du neutre. Problème confirmé en débranché le fil d'arrivé de la terre dans le four et en rebranchant l'ensemble : ça ne saute plus. Bon, je ne laisse pas comme ça ce n'est pas une super idée d'avoir du 220 dans la carcasse, c'est le poulet qui doit griller pas le cuisinier...
Donc démontage du four et débranchage un à un des différents composants (résistance, moteur tourne broche, ventilation, ...), pas moyen de trouver d'où vient la continuité j'ai toujours les 18 Ohm entre le neutre et la terre. Finalement je débranche tous les câbles sur la carte électronique sauf l'arrivée du neutre et là résistance infinie. En rebranchant juste la terre, les 18 Ohm reviennent...
Je démonte finalement la carte et mesure directement au niveau des cosses en question : j'ai toujours 18 Ohm...
Est-ce normal d'avoir une si faible resistance sur la carte électronique ? Visuellement je ne vois aucun composant en mauvaise état.
Un truc m'interpelle en regardant le circuit de plus prêt : la cosse sur laquelle est branchée le neutre est reliée à celle de la terre via un composant bleu que je ne sais pas identifier. Ca me semble bizarre je me serais naïvement dit que phase et neutre devaient être complètement séparés de la terre. De coup peut être que mon analyse est complètement fausse et que c'est normal d'avoir cette résistance de 18 Ohm...
Voici une photo de la carte :
carte.jpg
Voici une photo du câblage : en jaune les lien au dos de la carte entre les composants qui relient le neutre à la terre. On y voit ce fameux composant rond et bleu entre les deux :
neutre-terre.jpg
Quelqu'un a-t-il une idée du problème et un avis sur mon analyse ?
Merci d'avance
-----