[Brun] Problème du bouton on/off ou power sur ordinateur portable ASUS N56V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème du bouton on/off ou power sur ordinateur portable ASUS N56V

taaleun

Problème du bouton on/off ou power sur ordinateur portable ASUS N56V

------

Chers camarades bonjour!

Au niveau de la charnière gauche de mon Asus N56V, la vis ne tenait plus. Je l'ai démonté pour refaire la partie écrou. Au remontage, et après vérification de la connection de la dalle et des hauts parleurs, qui étaient les seuls à débrancher, un appui sur le bouton on/off a eu pour seul résultat la luminosité du bouton sans aucun démarrage. Un appui même long sur ce bouton on/off n'a pas éteint l'ordinateur ; obligé donc de débrancher pour l'éteindre.

J'ai utilisé la procédure classique d'enlever la batterie et d'appuyer plus de 30 secondes sur le bouton on/off, rebrancher par le secteur, sans résultat. Le problème à se stade est le bouton on/off qui s'allume simplement sans lancer l'ordinateur (aucun led d'allumé, ventilo qui ne réagit pas), puis impossible de l'éteindre sans débrancher le secteur ou enlever la batterie

Je me suis alors décidé de redémonter pour vérifier la pile Cmos, et en profiter par ce bias pour réinitialiser le Bios. La tension de la pile est bonne (3 volts). J'ai tout tout remonté et surprise! branché sur secteur sans batterie le bouton on/off s'allume aussitôt sans appuyer. Et lorsqu'on utilise seulement la batterie, on/off s'allume après un appui mais l'ordinateur ne démarre toujours pas.

IMG_20231101_110931[1].jpg

J'ai commencé par pointer du doigt le bouton on/off qui serait en court-circuit. Pour en avoir la certitude, j'ai (à l'aide d'un petit tournevis) essayé de faire contact à l'endroit où la petite nappe deon/ofv vient se fixer près de l'alimentation sur la carte mère, et toujours aucun led ni même le ventilateur en mouvement

Dois je conclure que la carte mère est morte, alors même que je n'y suis pas intervenu ?

Enfin, toute les nappes ont été vérifiées, déconnectées et refixées propremement

Peut-être que vous pouvez m'illuminer pour vérifier autre chose.

Mille mercis d'avance

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par taaleun ; 01/11/2023 à 13h06.

Jeryko

Re : Problème du bouton on/off ou power sur ordinateur portable ASUS N56V

Bonjour,

1) L'ordinateur fonctionnait avant ton intervention sur la charnière ?

2)
    un appui sur le bouton on/off a eu pour seul résultat la luminosité du bouton sans aucun démarrage.
    Un appui même long sur ce bouton on/off n'a pas éteint l'ordinateur ...
    Si l'ordinateur n'a pas démarré pourquoi veux-tu qu'il s'éteigne ?
    Quelque chose n'a pas été remonté correctement ?

Bizarre tout ça ! Pourquoi avoir touché au bios ?
    - Disque dur ou SSD ? il tourne ?
    - c'est l'écran qui ne fonctionne pas je pense. ... Connecteur mal remonté ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

taaleun

Oui, l'ordi fonctionnait parfaitement avant l'intervention sur la une vis de fixation de la charnière.

Pour cette fin il n y avait que la dalle et les haut parleurs à débrancher.

Oui, j'ai pensé avoir mal rebranché la nappe de la dalle. J'ai vérifié et tout me paraissait bon. A contrario, j'ai redébranché les connections et branché l'ordi qui n'a réagi que par le led de on/off allumé sans aucun appui sur le bouton. Par la suite Impossible de l'éteindre sans enlever ou débrancher le secteur.

Une carte mère devrait se lancer sans être connecté à une dalle. Je me trompe?

Pourquoi seul le led de on/off s'allume directement lorsque l',ordi est sur secteur et pas sur batterie ?

Jeryko

Bonjour,
    Je ne sais pas quoi ajouter.

D'autres ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr,
    Bien que la photo n’est pas trop nette ,pour moi, j’ai l’impression que la nappe du module bouton,n’est pas en place ou mal enfoncée ou positionnée côté carte mère.
    Dernière modification par papilou06 ; 02/11/2023 à 13h14.

taaleun

Non. La nappe de on/off est bien à sa place. Normalement, sur secteur et sans appuyer sur on/off le led de l'alimentation se signale. Et quand appuie sur on/off son led s éclaire et l'ordi se lance en même temps. Mais avec la panne c'est plutôt le led de power qui est allumé et l'ordi ne se lance pas parce que le led de l'alim n'éclaire pas
    Dernière modification par taaleun ; 03/11/2023 à 00h34.

Jeryko

Bonjour,
    Sur le connecteur, on dirait que la partie noire (coulissante) n'est pas enfoncée et remise en place ?

Pas sûr de mon coup.

taaleun

Chers camarades,

Au vu des nombreuses réponses pointant du doigt une mauvaise connexion de la nappe du bouton on/off, je me permets de bien décrire ici le problème qui me dépasse :

Problème initial: Asus qui fonctionne très bien est démonté pour le nettoyage de la poussière au niveau du ventilo. Pour cela on a besoin juste de débrancher la dalle et les hauts parleurs, donc deux fiches seules sont à toucher au niveau de la carte-mère.

==> Nettoyage fait, au remontage et la mise en place de la batterie, on appuie sur le bouton on/off qui s'allume tout simplement mais sans lancer l'ordinateur.

==> Je re appuie pour éteindre, en vain. Il faut enlever la batterie.

==> Je tente alors de brancher sur secteur qui allume le led (orange) de la batterie déchargée alors en charge. Là c'est normal. J'appuie maintenant sur le bouton on/off qui s'allume simplement et fait disparaître le voyant orange de la batterie. Là encore c'est normal.

==> Ce qui n'est pas normal à ce stade c'est :

*(1) le led blanc de l'alimentation sur secteur qui ne remplace pas le led orange de la batterie et
    *(2) l'impossibilité d'éteindre le seul led du bouton on/off en le re appuyant. On est obligé de débrancher sur le secteur et/ou d'enlever la batterie.
    *(3) le fait que pour avoir enlevé et remis la pile Cmos, le bouton on/off s'allume directement sur secteur (ce qui n'est pas normal) et non sur batterie (où il faut d'abord un appui sur on/off, ce qui est normal)

N.B.: Il y a 4 entrée usb mais, lorsque seul le led de on/off illumine, seulement 3 font réagir le led de la clé Usb. Le 4e serait il mêlé à la panne ?

Dans les prochaines heures, je vais me rendre chez un réparateur pour ce problème qui serait concentré au niveau de l'alimentation.

Jeryko

Bonsoir,

Oui nous sommes bien d'accord mais goto #4
    Quelque chose "souffert" durant l'intervention puisque ça fonctionnait avant. (Décharge électrostatique ?)

As-tu essayé de raccorder un écran extérieur sur la prise VGA ?
    (Je ne le vois plus dans tes messages et je pensais que tu l'avais écrit)
    - rien ne s'affiche ?

Quelle que soit la suite, tiens nous au courant stp.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/11/2023 à 18h21.

taaleun

Chers camarades, bonsoir

La carte-mère a été remise à un technicien qui a facturé la recherche de pannes à 35 euros, à payer tout de suite. Si c'est réparable, la facture finale dépendra du nombre de composants à remplacer. Si c'est plus de 100 euros, le technicien conseille de ne faire aucune réparation mais de trouver plutôt une autre carte-mère, non reconditionnée de préférence -- vu l'âge de ce modèle d'Asus.

MEDHEN

Bonsoir a ce que ta debrancher la batterie en premier avant la tentative de reparation

taaleun

Cher camarade, bonjour !

Ce n'est pas la première fois que je démontais cet Asus pour nettoyer le ventilo et même renouveler la pâte thermique. Pour cela, j'ai toujours travaillé la batterie et secteur non connectés au moment de l'intervention.
    Dernière modification par taaleun ; 10/11/2023 à 03h22.

taaleun

Chers camarades, bsr.

Selon le réparateur, il faut remplacer la carte-mère pour 180 euros soit, avec le diagnostic à 35 euros, un total de 215 euros environ. Un micro-contrôleur serait HS. Je renonce.

Jeryko

Citation Envoyé par taaleun Voir le message
    Chers camarades, bsr.

Selon le réparateur, il faut remplacer la carte-mère pour 180 euros soit, avec le diagnostic à 35 euros, un total de 215 euros environ. Un micro-contrôleur serait HS. Je renonce.
    Bonjour,

Ainsi, le réparateur ne prend pas de risque et on peut le comprendre.
    Mais toi, tu peux encore faire quelques tests, ça ne coutera rien.
    Et le miracle pourrait se produire.
    J'ai eu le cas avec le PC portable de mon frère.
    Irréparable selon son dépanneur local. Il me l'a donc donné et il a suffi de remplacer le DD.
    (évidemment le problème initial n'était pas le même)

taaleun

Cher camarade, bjr!

Comme si vous lisez dans ma pensée. Justement, le réparateur n'a fait que me donner une réponse que j'anticipais. En fait, il a choisi de ne rien faire et toucher les 35 euros de recherche de panne, en me faisant attendre 2 semaines en place de 48h promises. Une bonne partie du travail du travail de démontage était déjà fait par moi car il avait juste la carte mère, la batterie et le chargeur. J'ai la conviction que la carte mère n'est pas morte et la panne n'est pas loin du secteur de l'alimentation. J'ai aussi la conviction que si notre camarade Papilou06 avait cette carte entre les mains, mon problème serait résolu depuis longtemos Wait and sée.

jiherve

bonjour
    tardivement, mais comme mes petits camarades la nappe n'est pas correctement enfichée,le verrou n'est pas en place.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Jeryko

re,
    Je suppose quand même que la nappe n'est pas à l'envers ?
    voir les contacts à l'intérieur du connecteur femelle.

Je donne ma langue au chat !
    Dernière modification par Jeryko ; 18/11/2023 à 16h34.

jiherve

re
    non le scotch bleu c'est bien le dessus.
    JR

Jeryko

Oui, j'avais vu mais ... ?

f6exb

Regarde aux alentours de 9', tu verras que le verrou n'est pas mis :
    https://www.youtube.com/watch?v=VC_GLPNtn2I

Ou cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=-xfuQqc7bEA

14'08"
    https://www.youtube.com/watch?v=vycIg9c-yc4
    Dernière modification par f6exb ; 18/11/2023 à 17h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jiherve

re
    c'est difficile à dire car l'image n'est pas très résolue, mais après arrêt sur image en plein écran, capture et PSP le bord noir du verrou semble aligné avec le corps du connecteur et surtout la nappe est beaucoup plus enfoncée, le scotch bleu est quasiment au niveau du bord de la CM.
    Nom : video_con.jpg
Affichages : 155
Taille : 2,3 Ko
    JR

f6exb

Finalement, c'est difficile de se prononcer :
    Voir https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Asus+...lacement/95336 étape 14. Cliquer sur les miniatures de droite, puis sur la photo principale pour zoomer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jiherve

re
    là c'est plus convaincant donc on oublie le verrou si la nappe est bien à fond.
    JR

taaleun

Chers camarades,

Mille mercis d'être revenu au chevet de mon Asus.

Je compte remettre la carte mère à un autre dépanneur pour un 2nd avis. Celui-ci dit y consacrer au maximum 1h et gratuitement pour vérifier le secteur de l'alimentation.

Pour l'instant, je l'ai branchée sur secteur, batterie en place, avec le led on/off bien sûr toujours illuminé. Autant faire tout le mal d'un coup.

Jeryko

Bonjour,
    Je ne te comprends pas.
    Il ne faut pas remettre la carte uniquement ?
    Il faut tout lui remettre le portable monté normalement, éventuellement sans remettre le fond ?

taaleun

Chers camarades, bonjour.

Déterminé à résoudre le problème initial (seul le bouton power "on/off" qui illumine mais rien ne se passe), je me suis permis d'acheter en décembre 2023 pour 45$US sur Ebay Usa la même carte-mère que le vendeur disait vendre à ce prix sans avoir testé. Au montage, la carte-mère n'a pas fonctionné mais aveit un comportement différent de la mienne en panne : branchée sur secteur et sans batterie le led de l'alimention allumait blanc ; et avec batterie déchargée le led restait blanc au lieu de passer à l'orange. Dans l'un ou l'autre cas, le bouton power on/off ne réagissait pas.

Par chance, en début janvier 2024, le même ordinateur Asus que le mien était vendu à 90 euros et le vendeur justifiait ce prix par son état car une des charnières ne tenait plus et la batterie était HS. Je l'ai acheté et il s'est avéré beaucoup plus jeune que le mien. J'ai refait la charnière et changé la batterie.

Une occasion m'était alors donnée de bien comprendre la panne de la mienne et la panne de la carte-mère achetée aux Usa. Sur cette dernière, le led qui indique l'alimentation sur secteur est blenc et non vert comme c'est le cas sur l'Asus qui fonctionne.

Pour m'assurer que le problème vient des cartes-mères, je les ai remontées sur la plate forme de l'Asus fonctionnel et le résultat est le même. J'ai remplacé la carte-mère de l'Asus initialement malade par celle de l'Asus qui fonctionne et ça a fonctionné aussi.

Conclusion : il faut changer la carte-mère car elle a un problème quelque part.
    Dernière modification par taaleun ; 25/02/2024 à 16h05.

Discussions similaires

1. Curieux phénomène sur un ordinateur portable Asus
    Par evrardo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2015, 19h27
  2. PC portable Asus : problème
    Par invite06d51b6b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2012, 17h29
  3. Problème ecran ordinateur portable asus
    Par invite114c8c4b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2011, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...