[Info] dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce



  1. #1
    f5jbx

    dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait il me donner un coup de main pour identifier cette pièce blanche sur un transformateur de spot paulmann 230v/12V qui ressemble à un fusible mais qui n'en est pas un, et éventuellement me dire où je peux trouver cette pièce qui ne comporte aucun marquage.
    Merci pour ce service.

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bonjour F5jbx et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f5jbx Voir le message
    … quelqu'un pourrait il me donner un coup de main pour identifier cette pièce blanche sur un transformateur de spot paulmann 230v/12V qui ressemble à un fusible mais qui n'en est pas un, et éventuellement me dire où je peux trouver cette pièce qui ne comporte aucun marquage …
    Il faudrait essayer de comprendre comment ce composant est inséré dans le circuit électrique. En série? Si oui, avec quoi?

    On peut supposer que le boîtier blanc est "ouvrable" pour voir ce qu’il contient et peut-être comprendre ce qu’il fait là.

    On peut supposer aussi que l’ensemble est en panne. Quelques précisions sur la manière dont la panne est arrivée et au bout de combien de temps d’utilisation seraient des indices précieux.

  3. #3
    mevizou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bonjour Vous pouvez nous montrer l'intérieur en enlevant les 2 vis svp

  4. #4
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Merci les amis pour vos réponses.
    Je vous précise les points suivants. Il s'agit d'un transfo qui sert à des pot filaires dans une salle de bain. Il a cinq ans. La panne a eu lieu lors de l'allumage par l'interrupteur mural de la sdb. A plusieurs reprise, les spot s'allumaient normalement , j'éteignais puis à la nouvelle tentative d'allumage rien ne s'allumait, et cela plusieurs fois de suite alternativement. De temps en temps tout s'allumait puis plus rien. J'ai démonté le capot du transfo circulaire et je me suis rendu compte que l'une des pattes qui sortait d'un sucre classique était sortie de la pièce blanche, puis à la manipulation la deuxième patte s'est aussi désolidarisée de la pièce blanche qui m'est restée dans les mains.
    On peut voir les pattes restées dans le sucre sur la photo.

    J'ai écrit à Paulmann en précisant qu'il n'y avait aucune inscription sur la pièce et la réponse (probablement par quelqu'un du secrétariat) a été : Il s'agit d'un fusible que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage.

    Malheureusement j'ai égaré cette pièce à la forme étrange mais je l'ai ouverte :
    A l'intérieur, il y a une sorte de "cachet d'aspirine" noir, de densité importante (un peu lourd) sur laquelle on voit les traces des deux extrémités des pattes restées dans le sucre. On peut aussi distinguer des traces de chauffe couleur marron sur le plastique de l'enveloppe .

    Je vais envoyer une photo montrant cette pièce blanche à forme spéciale que j'ai trouvée sur google image mais sans identification de cet élément.

    Merci en tout cas pour votre aide.

    Je tente de rajouter la photo de google image.

    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Pièce jointe 486936

    Voici la photo trouver sur gogle image. Le montage n'est pas exactement le même mais la pièce blanche est similaire.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bjr à toi, Oui, mais on ne sait pas à quoi pourrait ressembler ce fuse qui semble n'en etre pas un !
    (.... une sorte de "cachet d'aspirine" noir, de densité importante (un peu lourd) sur laquelle on voit les traces des deux extrémités des pattes restées dans le sucre....)
    Si tumets unfuse en rapports avec le transfo ...ça devrait refonctionner (12.5 A semble t il)
    73 Ray

  8. #7
    mondou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bonjour,
    C'est un fusible aspect sucre à pattes radiales 130° C.
    Photo des caractéristiques du transfo.

  9. #8
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bonjour OM f6bes et 73's et merci.

    Dés que je retrouve la pièce je ferai une photo. La petite pièce à l'intérieur ressemble à du graphite ou du plomb de dimension pièce de 10 cents d'euro mais trois fois plus épaisse.
    Trouve t on ce type de fuse sur le net ou en magasin de bricolage ?

    Je rajoute une photo du transfo avec caractéristiques détaillées.Nom : IMG_20231101_180130red.jpg
Affichages : 197
Taille : 89,1 KoNom : IMG_20231101_180130red.jpg
Affichages : 197
Taille : 89,1 Ko
    Dernière modification par f5jbx ; 05/11/2023 à 12h09.

  10. #9
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Pièce jointe 486949Voilà les caractéristiques sur l'étiquette
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bonjour Mondou, Merci de ta réponse. J'ai mis les caractéristiques du transfo sur la photo précedente
    A ton avis on trouve ce type de fusible où ?

    Amitiés

    Pierre f5jbx

  12. #11
    mondou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce


  13. #12
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Nom : IMG_20231101_181844 copie red ZOOM.jpg
Affichages : 182
Taille : 54,2 Ko

    Merci mondou pour les liens mais je me pose des questions sur les caractéristiques ( je ne voudrais pas mettre le feu ) Sur la photo je lis au secondaire 12V 25A et Ta 35°C.
    Tu confirmes le 3a/130°C ?
    Dans le boitier c'est facile car les pattes noires sont restées dans le sucre blanc.

    Merci de ton aide.

    Pierre

  14. #13
    mondou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Re,
    Autre point la raison de sa destruction est peut-être due à un problème transfo ou autre.

  15. #14
    f6exb

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bonjour,
    Sur la droite de l'étiquette, on lit "135°C".
    Le transfo s'appelle "New-C300" peut-être en rapport avec les 12 V * 25 A
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    mondou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Re,
    25 A cela fait 300 W .
    I voisine 2 A.
    Un 3 A fait l'affaire.
    Généralement c'est 130° C mais si inscrit 135° C et si dispo prenez le 135° C. on est pas à quelques degrés près.

  17. #16
    f6exb

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    La photo du #5 montre le primaire avec l'indication d'un fusible de 12,5 A. (Ou alors c'est I2,5 A, une partie du premier caractère est cachée.)
    Dernière modification par f6exb ; 05/11/2023 à 14h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    mondou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Re,
    25A au secondaire en 12 V cela fait 300 W
    C'est pas à toi que je vais expliquer comment calculer I.
    A la louche, 2 A et des broutilles.
    12.5 A au primaire cela ne va pas avec le secondaire.

  20. #19
    f6exb

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Oui, bien sûr, cependant je me demandais ce qu'il y a devant le "2". Peut-être un "T" ?
    De toutes façons, ce n'est pas la photo de son transfo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    mondou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Re,
    T pour temporisé.

  22. #21
    Bounoume

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    bonjour,
    je m'invite dans la discussion alors que les collègues viennent de t'indiquer le fusible thermique de remplacement.....
    mais c'est pour une remarque collatérale: si la température du transfo a dépassé la limite de sécurité... c'est probablement que l'intensité totale demandée par les spots dépasse le 25 A nominal....
    peut-être qu'il y a plusieurs types de spots, de différentes puissances.... et le total.... gloups....
    il serait bon que tu vérifies la somme des intensités ou la somme des puissances des ampoules .....

    et éventuellement en déconnecter 1, ou si c'étaient encore des lampes à incandescence, trouver la lampe eco 12 V LED remplaçante.....
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Merci à tous les amis. Je sais maintenant qu'il s'agit d'un fusible thermique dont les caractéristiques ne sont pas marqués dessus.
    Je vais en commander un et je vais y aller prudemment car je dois indiquer aussi que vendues avec le transfo il y avait 8 ampoules et avant l'événement j'ai eu deux ampoules qui ne fonctionnaient plus depuis quelques semaines. Le fait qu'il y ait moins d'ampoules a t il un effet sur le transfo ?

    Amitiés

    Pierre

  24. #23
    Piefra

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bjr,

    En general les fusibles thermiques des transfos sont integres pour une meilleure transmission de la chaleur ou bien adosses a la ferrite comme les klixons

    A la lecture de la desciption de la pastille noire contenue et au vu des contacts je me demendait si c'etait pas un thermistor ( negatif ) pour limiter le courant d'appel du transfo qui ne doit pas etre negligeable
    Ca ressemble beaucoup au contenu des thermistors ( positif ) qu'on trouvait dans les degauss des feu crt
    Mais ce n'est qu'un avis

    Je ne pense pas qu'une halogene grillee influence le transfo , au contraire ca le soulage avec moins de courant a fournir

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 05/11/2023 à 18h23.
    Cordialement Piefra

  25. #24
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Merci pour ta contribution Piefra.

    Oui, voilà la pastille ressemble à une section d'un petit bâton de ferrite.
    Si c'est un thermistor, il doit avoir des caractéristiques pour que je puisse le commander, non ? Ou je teste le fusible 3A 135 °C ?

    Pierre

  26. #25
    Piefra

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Re,

    Les thermistor de degauss etaient demontable car juste emboites
    Recuperer les 2 contacts ou bien en faire d'autre juste par pression sur la surface plane de chaque cote de la rondelle
    Et avec une alim de labo , y faire circuler 1 a 3 A et tracer la courbe de tension temporelle qui doit rapidement diminuer pour tomber a pratiquement 0 a chaud
    Sinon mesurer la resistance en fonction de sa temperature , elevee a froid et faible a chaud ( sans connaitre sa temperature max )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  27. #26
    mevizou

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Bonsoir Le primaire et le secondaire d'un transfo sont isolés galvaniquement. Si les lampes tirent trop de courant au secondaire le transfo va se mettre à genou . Il ne donnera plus rien. La protection du primaire qui grille c'est possible orage , surtension . J'ai fait le calcul pour 300 VA primaire 1.3 Ampères 1.3/25 cela donne rapport de transformation 0.052 . 12/230 cela donne 0.052 donc un fusible de 2 Ampères au primaire c'est ok pour l'essai. Après il faut mettre les pièces d'origine. Si toutes les lampes sont en parallèles s'ils en manque ce n'est pas grave comme dit Piefra le transfo va souffler un peu

  28. #27
    f5jbx

    Re : dépannage transformateur paulmann 230v/12v: identification pièce

    Merci les amis pour votre contribution . Je commande, je fais des tests et vous tiens au courant fin novembre 2023.

    Amitiés

    Pierre

Discussions similaires

  1. Transformateur 230V/12V
    Par Kekedo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2021, 21h53
  2. [Divers] Transformateur 12V / 230V
    Par pirequemoi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2013, 17h42
  3. Transformateur 230V / 12V
    Par invite7e6d2836 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2010, 14h04
  4. transformateur 230v-24continu
    Par invite1ede059e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2007, 11h53
  5. transformateur torique 230V 2*65V 1000VA
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 19h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...