[Brun] Identification de composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Identification de composant

Daniel23000

Identification de composant

------

Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train d'essayer de dépanner un lecteur DVD de marque DIFRNCE modèle DVD4020s.
    J'ai remarqué sur la carte unique un composant noir ressemblant à un condensateur ayant fondu.
    Après l'avoir dessoudé j'ai eu des doutes.
    Quelqu'un pourrait'il me dire ce qu'est ce composant et m'indiquer à quoi correspond l'inscription portée sur ce dernier?
    Je vous joint une photo.
    D'avance, merci à tous pour votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  

f6exb

Re : Identification de composant

Bonjour,
    C'est un bobinage de 10 micro henrys. Il n'est pas fondu. C'est une gaine thermorétractable qi est autour.
    Normalement s'il n'est pas coupé, tu peux le remettre en place.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Normalement s'il n'est pas coupé, tu peux le remettre en place.
    +1

Ce composant n’a aucune chance de tomber en panne, c’est ”un bout de fil" enroulé qui supporte 2A!

Il y a de fortes probabilités pour que ce soit l’inductance d’une alimentation à découpage.

Plus rarement, ce peut être un élément d’un filtre antiparasite.

Daniel23000

Bonjour à vous et merci pour vos réponses. Je l'ai ressoudé mais mon appareil à toujours son problème. Voilà ce que j'ai fait:
    Le tiroir ne s'ouvrait plus car la courroie était cassée. Je l'ai changé et là tout est OK.
    Quand je met un DVD dedans, il se lance tout de suite ce qui, pour moi, signifie que la lentille le reconnait. Par contre, quand j'appuie sur la touche STOP, rien ne se passe. Pour arrêter le disque je dois appuyer sur la touche EJECT sinon il continue de tourner.
    Je précise que je fais ces essais sans que le lecteur soit relié à un téléviseur. Je ne sais pas si cela peut avoir une influence.
    J'ai démonté la plaquette qui supporte les petits boutons. Tout a été nettoyé à fond. Je ne vois aucun composant grillé ou coupé.
    Selon vous, d'ou peut provenir ce dysfonctionnement?
    Merci d'avance pour vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Justement si vous mettez un DVD, qui se lance et puis plus rien,c'est que le bloc optique et surtout le laser ne fonctionne plus.

papilou06
    Animateur Dépannage

Quand vous engagez un DVD le lancement se fait analogiquement puis dès que le bloc optique commence à lire les datas sur le DVD le cycle continue en numérique.

mevizou

Bonjour Essayez de nettoyer l'optique avec douceur et avec un coton tige avec les produits adaptés
    Les alternatives possibles et inoffensives à l'alcool ISOPROPYLIQUE
    Si vous n'avez qu'une lentille à nettoyer, inutile bien sûr d'aller acheter un bidon d'un litre pour nettoyer une
    lentille qui réclame 2 gouttes. Voici des produits approchant en quantité plus restreinte...
    · VAPO COMPACT VU de la marque Eau Écarlate. Aussi efficace et surtout sans danger !
    · Alcool à brûler : ça pue et ça laisse des traces blanchâtres si on le laisse sécher seul. Réclame un bon
    séchage manuel immédiat avec le coté sec du coton-tige.
    · Alcool à 90% Modifié : peut contenir un peu d'acétone (voir étiquette) donc à utiliser avec
    modération.
    · Alcool à 70% Modifié (celui jaune pâle / vert fluo), il contient des colorants qui laissent des dépôts.
    Réclame un bon séchage manuel immédiat avec le coté sec du coton-tige.
    · Produit vitre : Contient du colorant bleu. Laisse des traces si on le laisse sécher. Réclame un bon
    séchage manuel immédiat avec le coté sec du coton-tige.
    Mais surtout n'employez jamais les produits suivants :
    · Acétone : car il fait fondre le plastique, votre lentille est opacifiée, votre lentille est morte.
    · Dissolvant (pour ongles) : idem acétone, dissout le plastique.
    · Eau du robinet : à cause du calcaire qui laisse des traces et des minéraux qui peuvent rayer la surface de
    la lentille.
    · White spirit : laisse un filet gras.

papilou06
    Animateur Dépannage

Whisky (avec mon pote Modération) ��

mevizou

Bjr Papilou06 Pas de soucis je vais en parler à mon copain Jack

papilou06
    Animateur Dépannage

Daniel.....?��

Daniel23000

Bonsoir,
    J'ai bien tout nettoyé avec de l'alcool à 70° puis tout bien sécher. Ca fonctionne à plusieurs reprises puis le bouton arrêt ne fait plus effet et pour l'arrêter je dois appuyer sur le bouton d'ejection. Pourtant j'ai également nettoyé les micro poussoirs 1 par 1, toutes les soudures sont impeccables et aucun composant ne semble grillé. En fait, l'intérieur à l'apparence du neuf.
    Ce que je ne comprrend pas c'est qu'il fonctionne normalement puis d'un seul coup ce p..... de bonton arrêt n'agit plus. C'est quand fou ce truc.
    Donc, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
    Bonne reflexion à tous...

papilou06
    Animateur Dépannage

Il faudrait voir si ce clavier est alimenté .Faites des photos pour qu’on puisse voir de quoi il s’agit svp.

Daniel23000

Ce soir je ne peux pas mais je vais redémonter la platine demain pour faire des photos...

Daniel23000

Tout compte fait j'ai trouvé 5mn pour faire les photos jointes100_2164.jpg100_2166.jpg100_2165.jpg100_2167.jpg

papilou06
    Animateur Dépannage

Le voyant de façade fonctionne?
    Le 5v est présent?
    Dernière modification par papilou06 ; 07/11/2023 à 19h20.

Daniel23000

Oui, le voyant de facade s'allume en rouge lorsque je branche l'appareil sur le secteur et passe à l'orange quand j'appuie sur le bouton power.
    Et sinon qu'appelles tu le 5v?

mevizou

Bjr Si le 5 volts est présent c'est peut-être juste le bouton qui ne fait pas contact quand vous appuyez.

mondou

Bsr,
    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bjr Si le 5 volts est présent c'est peut-être juste le bouton qui ne fait pas contact quand vous appuyez.
    +1 cela y ressemble, poussoir erratique (post 11 tout semble bien aller ou on ne nous dit pas tout.)

Kissagogo27

Bonsoir, si c'est le bouton, on échange 2 boutons, un qui marche et un qui semble ne plus marcher voir si la panne se déplace ( vive le fer a souder )

Daniel23000

Bonsoir. J'ai déjà changer le bouton 2 fois et c'est toujours pareil. Quand le met le dvd dans l'appareil, il se lance, le dvd tourne mais quand le veux l'arrêter avec le bouton stop, rien ne se passe et je suis obligé d'utiliser le bouton ejection pour qu'il s'arrête.

Discussions similaires

1. [Analogique] Identification composant
    Par Nikon 37 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2021, 00h09
  2. Identification de composant CMS
    Par invitebadd3dee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2013, 15h55
  3. Identification d'un composant
    Par invite3822b8c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h01
  4. Identification d'un composant
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 08h47
  5. Identification d'un composant
    Par invitebe8ab34f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...