[Thermique] chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage



Vue hybride

  1. #1
    maaathieu

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    lors de l'entretien le mois dernier, j'ai vu le technicien vider un verre d'eau au fond du corps de chauffe. Je suppose que si c'était bouché il s'en serait rendu compte ?
    Par contre, c'est vrai que le siphon n'a pas l'air très propre, cf photo. Nom : IMG20231116115511.jpg
Affichages : 1047
Taille : 119,3 Ko

  2. #2
    lantenay01

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Citation Envoyé par maaathieu Voir le message
    Par contre, c'est vrai que le siphon n'a pas l'air très propre, cf photo. Pièce jointe 487510
    J'ai même l'impression qu'il est bouché......

  3. #3
    maaathieu

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    je vais essayer de débrancher au niveau de la sortie qui est connectée au tuyau d'évacuation pour voir si ça coule. ça donne combien en général par jour ? quelques ml, cl ou c'est en litres ?

  4. #4
    lantenay01

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Environ 1 litre par M3 de gaz consommé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Bonsoir Il faut qu'il vérifie la combustion pour voir s'il n'y a pas un problème . Puis faire un top compteur pour voir s'il n'y a pas un problème de débit gaz. Pour l'explosion au démarrage d'une chaudière à une autre cela peut changer. Pour moi si c'est un problème d'origine dès la mise en place cela vient du gaz. Vous connaissez la puissance de votre chaudière. Il n'y a que le débit gaz qui peut le dire.

  7. #6
    maaathieu

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    je dois avoir 200 à 300ml en 2 heures de temps, ça coule goutte à goutte rapidement, voir un filet d'eau, donc ça m'a l'air bon.
    J'ai regardé l'attestation qu'ils m'ont donnée suite à l'entretien le mois dernier, les valeurs ont l'air élevées pour le co2:

    co2: 9,29%, la notice dit entre 8,1 et 9,2
    o2: 4,6%, la notice dit entre 6,3 et 4,3

    vu que c'est au dessus de la norme pour le co2, je vais voir avec le chauffagiste s'il veut bien repasser pour régler ça. J'ai regardé les réglages CO2 actuels, c'est à 0 à puissance mini et d'allumage, et à -2 à puissance maxi

    @mevizou, ça consiste en quoi faire un top compteur ?
    la première fois qu'ils sont passés pour ça ils ont vérifié la pression de gaz au niveau du bloc gaz, depuis le bloc gaz + le compteur ont été changés

    La puissance de la chaudière est de 28kW, mais elle est bridée à 12kW dans les paramètres

  8. #7
    mevizou

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Bonjour Pourquoi la chaudière a été bridée à 12 kW alors que sa puissance va de 28 à 33 kW . Vous n'avez pas de déperditions chez vous . De plus en production ECS c'est le maximum de puissance qu'on demande. Vous pouvez me donner la raison du blocage à 12 kW .

  9. #8
    lantenay01

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Pourquoi la chaudière a été bridée à 12 kW alors que sa puissance va de 28 à 33 kW . Vous n'avez pas de déperditions chez vous . De plus en production ECS c'est le maximum de puissance qu'on demande. Vous pouvez me donner la raison du blocage à 12 kW .
    C'est bridé uniquement en chauffage, pas en ecs

  10. #9
    mevizou

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Re le top compteur consiste à relever l'index du début sur le compteur en m3 . Puis vous mettez la chaudière en production ECS . Vous laissez tourner 60 secondes . Puis vous relevez l'index de fin . Puis vous faites le delta des deux index . Vérifier sur le détendeur si vous êtes bien à 21 mbar ou 300 mbar. Vous me donnez ces renseignements et je vois.

  11. #10
    maaathieu

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    c'est 28kW en chauffage, bridé à 12 car petit appartement sur un seul niveau et seulement 5 radiateurs
    33kW en ECS, pas bridé

    j'ai fait le test, j'ai fait 31 litres en 1 minute d'ecs. Sur le détenteur dehors, c'est écrit 27 mbar. Je suis à priori en gaz "B", qui vient des pays bas, changement vers le gaz "H" prévu en 2025.

  12. #11
    mevizou

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Re je pense que votre détendeur est après compteur. Donc la pression du gaz dans le compteur est de 300 mbar. Donc sous la pression de 300 mbar vous avez 1.86 m3 en 3600 s . Donc à la pression atmosphérique à la chaudière vous avez 2.49 m3 (Formule des gaz parfaits) . Je multiplie 2.49 par le pouvoir calorifique moyen du gaz B soit 9.975 ( 2.49 * 9.975 = 25 kW) La puissance en ECS est de 25 kW. Si vous avez le temps demain , faites moi la même chose en chauffage en montant le thermostat et je verrais.

  13. #12
    lantenay01

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Re je pense que votre détendeur est après compteur. Donc la pression du gaz dans le compteur est de 300 mbar. Donc sous la pression de 300 mbar vous avez 1.86 m3 en 3600 s . Donc à la pression atmosphérique à la chaudière vous avez 2.49 m3 (Formule des gaz parfaits) . Je multiplie 2.49 par le pouvoir calorifique moyen du gaz B soit 9.975 ( 2.49 * 9.975 = 25 kW) La puissance en ECS est de 25 kW. Si vous avez le temps demain , faites moi la même chose en chauffage en montant le thermostat et je verrais.
    Le détenteur est après compteur, c'est lecture directe.
    En amont détenteur c'est 4 bars.

    https://www.grdf.fr/particuliers/int...ateur-pression
    Dernière modification par lantenay01 ; 16/11/2023 à 18h05.

  14. #13
    mevizou

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Re faites le calcul avec la formule des gaz parfaits avec 4 bars au compteur le débit à la pression atmosphérique et de 9.52 m3/h cela fait 95 kw de puissance à la chaudière. C'est pour cela que vous dis la pression au compteur et de 300 mbar . C'est la pression dans le compteur qu'il faut prendre .
    Dernière modification par mevizou ; 16/11/2023 à 18h41.

  15. #14
    maaathieu

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    c'est peut être parce que c'est du collectif, mais le détendeur me parait bien être avant les compteurs. Quand je dis détendeur, c'est le truc sur la photo.IMG20231116192523.jpg

    le tuyau noir avec le robinet rouge vient de la rue, et le tuyau en cuivre part dans les caves. Là, c'est distribué sur les 4 compteurs, et ça remonte dans les étages, mais c'est juste des tuyaux en cuivre.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    mevizou

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Re exact donc la pression dans le compteur est de 27 mbar . Mon calcul est faux . Je reprend mon calcul. A la pression atmosphérique j'ai 1.98 m3/h . Donc la puissance en production ECS est de 19.7 kW pas 24 kW donc la chaudière n'est pas à sa puissance maxi en production ECS. Demain vous me donnerez le débit en chauffage et je vois

  17. #16
    lantenay01

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Citation Envoyé par maaathieu Voir le message
    c'est 28kW en chauffage, bridé à 12 car petit appartement sur un seul niveau et seulement 5 radiateurs
    33kW en ECS, pas bridé

    j'ai fait le test, j'ai fait 31 litres en 1 minute d'ecs. Sur le détenteur dehors, c'est écrit 27 mbar. Je suis à priori en gaz "B", qui vient des pays bas, changement vers le gaz "H" prévu en 2025.
    Reprends ton débit chaudière a pleine puissance, pendant la production ecs, tu comptes pendant 36 secondes et tu multiplie par 100, tu auras ton débit horaire en litres.
    Avec du gaz L, je n'ai pas le PCI en tête mais pour du gaz H c'est 10.36 kW/h par nm, normo M3.

    https://youtu.be/tsPdjotuMcA?si=y5PnFro-FsfAjuiV
    Dernière modification par lantenay01 ; 16/11/2023 à 19h20.

  18. #17
    maaathieu

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    j'ai regardé chez mon fournisseur de gaz, ils annoncent un coefficient de conversion de 9,8 en ce moment, donc pour 1,86 m3/h, ça donne 18,2KWh / h, soit 18kW instantané. Je ne suis pas au max de la chaudière en effet. Comme je n'avais ouvert qu'un robinet d'eau chaude, ça veut dire que dans les mêmes conditions je pourrais presque en ouvrir un 2ième.
    Demain je regarderai ce que ça fait en mode chauffage.

  19. #18
    mevizou

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Bonjour Même si vous ouvrez 2 robinets la puissance instantanée sera la même . Donc la chaudière n'est pas en puissance max en production ECS

  20. #19
    lantenay01

    Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Même si vous ouvrez 2 robinets la puissance instantanée sera la même . Donc la chaudière n'est pas en puissance max en production ECS
    Lis bien la notice, c'est lourd a la fin tes théories....
    A pleine charge en eau chaude on est a pleine puissance, et ce sur n'importe quelle chaudière.
    On parle de mode priorité eau chaude, tu es technicien, tu sais cela.

Discussions similaires

  1. "DEF ALLUMAGE" sur DTG 130-25 ECO NOX plus De Dietrich
    Par invite522985cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2020, 13h20
  2. Chaudière "De Dietrich dtg 120 ff" "déclenche" de façon aléatoire
    Par invitef903a76e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2018, 17h08
  3. [Thermique] Chaudiére Gaz Chaffoteaux Hyxia 2 "verouillage d'allumage" 70 80
    Par invite66e18ab9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2017, 07h40
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?
    Par invite74409964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 10h53
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...