Re : Moteur compresseur 2 condo 2.2KW démarrage difficile
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bonne question fait déja le test en DC en le branchant sur une batterie de voiture...
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06/12/2023, 13h49
#32
BOB92
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Re : Moteur compresseur 2 condo 2.2KW démarrage difficile
Envoyé par coco34
bob92 j'avais proposé ici un test DC qui est un peu compliqué à faire quand même...
ensuite jeanyves a proposé avec une mesure en AC et effectivement il a raison c'est beaucoup plus simple de mesurer I avec son multimètre.
ensuite j'ai proposé de la faire directement sur le secteur en monophasé pour mesurer I s'il n'a pas de transfo.
c'est donc juste un test ponctuel !
par contre faire claquer une capa qui est chargée est très dangereux pour la capa, si elle est chargée au pic de la tension sinusoidale cela peut être un courant de 50A très facile et cela peut détruire la capa par échauffement.
même une CAPA en DC il faut éviter cette manip ou à condition de le faire à 10% de sa tension de service.
c'est quoi la différence entre une capa de démarrage et permanent ? la technologie est identique seul la tension de service et la classe est différente.
un condensateur de démarrage doit tenir 250Vac sans problèmes, il est fatigué ? oui car ca capacité est réduite.
il faut noter qu'au démarrage ce condensateur encaisse une tension qui n'est pas faible, elle peut parfois être 2 fois la tension crête du secteur ! en effet au démarrage le rotor est encore arrêté on a un juste circuit série R L il faut bien une quinzaine de périodes pour obtenir une stabilisation.
PS : j'ai déja eu cette discussion de vive voix avec un technicien très compétent sur la technologie des condensateurs de démarrage et permanent.
R est très faible L et non négligeable
c'est juste un test pour mesurer I et en déduire sa valeur de capacité.
ne pas confondre un chimique DC et un condensateur alternatif cela n'a rien avoir.
Bonjour
Décidément tes connaissances dans le domaine des condensateurs moteurs sont bien limitées .... ainsi que celles d'un soi-disant technicien trés compétant
Manque de connaissance mis de plus en évidence lors de ton affirmation : c'est quoi la différence entre une capa de démarrage et permanent ? la technologie est identique seul la tension de service et la classe est différente. totalement FAUX ( film polypropylene pour le PERMANENT, et électrolytique pour le DEMARRAGE)
Chacun fait ce qu'il veut, mais de là à les conseiller sur un forum public , c'est autre chose ....
En effet, soumis directement à du 230V AC, le condensateur de démarrage moteur peut soit se fissurer et dégager un puissant jet de matière brulante et "collante", soit carrément exploser ....
En espérant qu'aucune personne ou animal ne se trouve sur le trajet ....
Un condensateur de démarrage est un condensateur de type ELECTROLITIQUE , ce qui permets de réaliser une forte capacité sous un faible volume ..... par contre, un condensateur électrolytique ne doit jamais être alimenté en permanence en courant alternatif, car son électrolyte va trés rapidement monter en température ...... et "dépotter"
Un condensateur de démarrage doit toujours être utilisé pendant un temps trés limité ( contact centrifuge, relais de tension {techno LEROY SOMER}, relais de courant, modèle ave temporisation électronique) électronique )
Le Condensateur Permanent est lui, de type "film polypropylene" et est donc capable d'être soumis en permanence à une tension alternative.
RACCORDEMENT EN DIRECT SUR LE SECTEUR Ne jamais le réaliser :
En effet, ces condensateurs moteur sont de type "autocicatrisant" ; c'est à dire qu'en cas de court-circuit localisé du diélectrique, le courant de court-circuit est capable de volatiliser la couche conductrice de la zone concernée, et permets de continuer à fonctionner, avec certes une petite perte de capacité, perte qui va s'amplifier avec le temps ..... jusqu'à des problèmes de fonctionnement du moteur ....
Le courant de court-circuit est limité naturellement par l'impédance de l'enroulement moteur ..... Disons au maxi,; une dizaine de fois le courant nominal moteur)
Dans le cas d'un raccordement direct au réseau cette limitation (par l'impédance moteur) n'existe plus, et on se retrouve avec le courant de court-circuit du réseau, protégé par les protections ENEDIS (Disjoncteur ENEDIS et Fusibles d'accompagnement associés) et les protections de l'abonné (Disjoncteur du tableau de répartition) qui heureusement sont là ...
En conclusion, aucun électricien sérieux ne proposera un raccordement direct de condensateurs moteurs sur le réseau 230V ..... ni de raccordement permanent d'un condensateur de démarrage .
Bien évidemment, ce dépotage/explosion/projection ne sera pas systématique, mais lorsque cela arrive (et surtout pour un condensateur vieillissant) les conséquences peuvent être gravissimes surtout si le visage est atteint. En conséquence, il ne faut jamais le faire.
La mesure de la capacité d'un condensateur soit se faire avec un capacimètre, appareil conçu pour celà.
Je ne décris pas de méthode de mesure via le secteur 230V sur un forum public qui nécessite matériel annexe et compétence..
Cordialement
PS : Ce fil étant pollué par des informations engageant la sécurité, je ne le poursuivrais pas, et laisse toute latitude aux modérateurs.