[Divers] Moteur compresseur 2 condo 2.2KW démarrage difficile
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Moteur compresseur 2 condo 2.2KW démarrage difficile

bonne-question

Moteur compresseur 2 condo 2.2KW démarrage difficile

------

Bonjour a tous

j'ai récupéré un compresseur 2.2 kw avec deux condos ! l'un fait 50 micro l'autre ? lecture plus visible !

western group motor .co.ltd type YL90L-2 2.2KW 13.7 AMP 2820t/m

la purge des cylindres au pressostat se fait bien ( le groupe a été changé ) j'ai également ouvert le raccord a la sortie des cylindres pour un démarrage a vide

il démarre de temps en temps généralement en dessous de 4 bar ( je ne comprends pas pourquoi )

une fois démarrer il monte a 8 bar

questions :

un condo permanent et un condo démarrage ? est ce que le condo de démarrage se coupe apres ? via un contact centrifuge ?

bonne soirée

-----

annjy

Re : Moteur compresseur 2 condo 2.2KW démarrage difficile

Bjr,

à partir de la ref du moteur, sur ce site, on trouve la référence des pièces détachées, notamment les condos :
    https://www.euro-expos.com/fr/moteur-3cv-yl90l2#pieces

donc 50µF et 200µF
    mais je n'ai pas les tensions !

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

annjy

on trouve du 200 µF 450V...
    ça devrait tenir...

https://www.manomano.fr/catalogue/p/...el_id=74165311

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

bonne-question

Bonjour a tous

merci Annjy pour les infos ,

en regardant la liste de pièce de rechange du moteur je ne trouve rien concernant un éventuel contact qui couperait le condo 200micro après le démarrage ,

j'en conclu qu'il ni en a pas !

est il possible que mon condo est a demi HS car il démarre quelque fois !!!

je vais en commander un pour voir le résultat
    a plus
    bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

bonjour,

d'après ce lien il y a bien un contact centrifuge :https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE

d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce moteur serait équipé de deux condensateurs dont un beaucoup plus gros que l'autre sans dispositif de coupure après démarrage (CTP, contacteur centrifuge, relais ou dispositif électronique ..)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/11/2023 à 10h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bonne-question

Bonjour ;
    c'est plus compréhensible avec CTP ou autre ! ceci expliquerai la panne intermittente de démarrage ;

en regardant la vue éclaté ( merci titijoy3) le fameux contacteur centrifuge est du coté du ventilo fixer sur le flasque !

comme dit dans mon premier texte c'est un compresseur de récup et sur le moteur il n'y avait plus de ventilateur ni de cache de protection ni de CTP !

peut être une pièce électronique dans le moteur même ? je vais le démonter pour voir cela
    après une erreur de câblage des condo mais il ne démarrerai pas en permanence !

je l'ai récupérer car il me semblait neuf juste le manque du cache ventilo
    a plus
    merci pour votre aide

JeanYves56

bjr ,

vous feriez bien de mesurer la capacité des condos , c'est possible avec de nombreux multimetres
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/11/2023 à 12h25.
    Cordialement

mondou

Bonjour,
    Contacteur centrifuge pour cette puissance.
    + 1 pour la vérif de la capa ou la changer direct.
    Contact centrifuge si refuse de démarrer capa neuve ou OK, voir contacts du centrifuge charbonnés ou encrassés.

bonne-question

Merci a tous
    contact centrifuge côté poulie
    Effectivement le contact est brûlé.je vais le passer a la toile sans savoir si c'est la bonne solution
    A plus

mondou

Re,
    Vous pouvez acheter des pastilles pour contacteur centrifuge.
    Moteur de recherche : pastilles pour contacteur centrifuge

bonne-question

Bonjour a tous
    Je viens de commander le contact centrifuge complet pour le prix c est vraiment donné il faut juste un peu de patience pour la livraison
    Merci a tous je ne manquerai pas de vous informer quand le compresseur sera de nouveau opérationnel bon dimanche

JeanYves56

bjr ,

Au bout d'un certain temps , ils sont toujours plus ou moins abimés ces contacts !

mesurez les condensateurs !
    Cordialement

bonne-question

Bonsoir
    Je n'ai pas pû attendre la livraison du contact centrifuge .
    Nettoyage de l ancien et passage a la toile
    Remontage Bingo c est ok
    Tester a 3 démarrages et voilà que cela ne démarre plus
    Changement du condo 200 micro et c'est reparti
    Je souhaiterais bien mesurer le condo mais j ai pas de capacité mètre
    Le faire claquer après l avoir chargé en 220 v suffirait à donner un diagnostic !
    )( A Jean Yves 56) pour mesure condo
    Bonne soirée a vous tous

coco34

bonjour

200µF ca commence à faire des condos gros, et cela fait souffrir les contacts car il y a beaucoup d'énergie dans le condo.
    un condo se teste avec le multimètre en position ohmètre en vérifiant que la résistance augmente fortement avec le temps (pas de CC)
    ensuite on le teste en le chargeant avec une tension DC par exemple une batterie de voiture Q= CU on attends 1mn et on peut tenter de le faire claquer pour juger l'arc, le mieux le faire décharger dans une résistance 100k ca donnera environ 0,6V/s de chute de tension si cela chute vite le condo est cuit...

JeanYves56

Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    Bonsoir
    Je n'ai pas pû attendre la livraison du contact centrifuge .
    Nettoyage de l ancien et passage a la toile
    Remontage Bingo c est ok
    Tester a 3 démarrages et voilà que cela ne démarre plus
    Changement du condo 200 micro et c'est reparti
    Je souhaiterais bien mesurer le condo mais j ai pas de capacité mètre
    Le faire claquer après l avoir chargé en 220 v suffirait à donner un diagnostic !
    )( A Jean Yves 56) pour mesure condo
    Bonne soirée a vous tous
    Bjr
    vous pouvez le mesurer sous une tension de 24 v CA ( un petit transfo ) et mesurer l'intensité et faire un petit calcul
    Cordialement

coco34

bonjour
    effectivement jeanyves56 très bonne idée, il peut même le faire direct sur le secteur s'il n'a pas de transfo C=I/(314.U)

bonne-question

Bonsoir

Merci a tous
    contact centrifuge changé ainsi que les condo , tout est ok compresseur démarre !
    désolé je n'ai pas contrôler les condo ! j'ai préférer les changer apparemment ils ont de l Age !

mais j'ai toujours cette question :
    un condo soit il est bon a 100% ou il est foutu , ou il perds de sa valeur ?

Bonne soirée a tous , merci

ouin42

bonsoir un condo peut perdre de sa valeur ou etre claqué surtout ne le branche pas sur le secteur pour le contrôler comme disent certains pseudos ingénieurs du forum ça risque de faire tout drole
    Dernière modification par ouin42 ; 05/12/2023 à 17h42.

titijoy3

Bonsoir

Merci a tous
    contact centrifuge changé ainsi que les condo , tout est ok compresseur démarre !
    désolé je n'ai pas contrôler les condo ! j'ai préférer les changer apparemment ils ont de l Age !

mais j'ai toujours cette question :
    un condo soit il est bon a 100% ou il est foutu , ou il perds de sa valeur ?

Bonne soirée a tous , merci
    en général un condensateur perd de la valeur avec le temps jusque au moment ou la valeur n'est plus suffisante pour assurer un fonctionnement correct et là on s'aperçoit de la panne..

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour
    effectivement jeanyves56 très bonne idée, il peut même le faire direct sur le secteur s'il n'a pas de transfo C=I/(314.U)
    Bonjour
    DROLE DE CONSEIL ...... ULTRA DANGEREUX ......... Ne jamais faire
    D'autant qu'un condensateur de démarrage n'est pas conçu pour celà .....

Dans tous les cas (même pour un condensateur permanant), il y a un risque de "dépotage" , et de brulures profondes
    ...... et je n'ose pas envisager le cas où le visage serait atteint ...

Drôle de formation dans le domaine électrique .... et surtout venir donner de tels conseils sur un forum public ...

Cordialement

coco34

bonsoir

pouvez me dire en quoi c'est gênant de mettre sur le secteur monophasé un condensateur 200µF 250Vac pour mesurer I ?

merci

BOB92

bonsoir
    pouvez me dire en quoi c'est gênant de mettre sur le secteur monophasé un condensateur 200µF 250Vac pour mesurer I ?
    merci
    Bonsoir
    Cette question dénote tout simplement ta méconnaissance tant technique que pratique des problèmes liés à ces condensateurs pour moteurs.
    Et surtout des risques et dangers induits par tes conseils
    ,
    surtout avec des condensateurs électrolytiques qui de plus peuvent être déjà endommagés,
    et qui, de par leur technologie, ne doivent jamais être raccordés directement au secteur 230V.

Comme je ne tiens pas polluer de fil de "bonne-question" , je renvoie à des professionnels traitant de la maintenance de ces moteurs, et en particulier au site de LABOBINE qui traite justement du problème des condensateurs moteurs.

Quant au problème de "Bonne-question", c'est comme l'œuf et la poule, on ne saura jamais si c'est le contact centrifuge qui est l'origine du problème et qui a induit la dégradation du condensateur de démarrage, ou si c'est la dégradation du condensateur de démarrage qui a induit la dégradation des contacts.

S'agissant d'un compresseur récupéré donc avec une absence de connaissance de son historique,
    et qui par principe, nécessite un fort couple de démarrage (ce qui se confirme par ce moteur avec un condensateur de démarrage),
    je ne peux que conseiller de :
    - remplacer le contacteur de démarrage (ou au minimum ses contacts),
    - remplacer le condensateur de démarrage 200µF 250 Volts,
    - et remplacer le condensateur permanent 50µF 450 volts.
    Ainsi le moteur se sera refait une "jeunesse" (en supposant que son bobinage ne soit pas endommagé)

Cordialement

coco34

bonsoir bob92

mis à part de me dire que je n'y connais rien (probablement).

je recommence ma question peux tu me dire quels sont les problèmes lorsque l'on connecte une capa 200µF 250VAC (je précise de classe C) sur le secteur monophasé 230VAC pour faire une mesure Ieff pour un test ?
    merci de ta réponse.
    bien cordialement

BOB92

bonsoir bob92
    mis à part de me dire que je n'y connais rien (probablement).
    bien cordialement
    Je ne suis pas permis de l'écrire, mais je le penses fortement.

Et je ne suis pas là pour faire des cours théoriques et pratiques sur les condensateurs.

Je te demanderais par contre d'où tu sorts cette préconisation .... surtout pour ce condensateur de démarrage 200µF 250VAC
    - à part une invention personnelle ..... pour faire montre de connaissance ,
    - ou une recopie d'info sans fondement trainant sur le Web ...
    Cordialement

bonne-question

Bonjour a tous
    je vois que tout le monde cherche a savoir si l'on peu ou pas contrôler cette capa ! Merci !

ne vous casser pas trop la tête mais je comprends bien " que tous cherche a savoir , c'est notre nature " surtout sur un forum

comme déjà écris j' ai changé l'ensemble condo et contact ( au vu du prix cela ne cherchait pas loin au niveau cout )

j'avais également signaler que le compresseur démarrait quelque fois a une pression inférieur a 4 bar ! je penses que c'était plutôt qu'il ne démarrait plus après avoir tourner ( température)
    a mon avis le contact centrifuge ( bien malade au visu ) ne fonctionnait pas a chaud !

ayant pas d historique il est aussi possible que le compresseur a eu un problème mécanique ( point dur ) ou que le clapet de décompression pour le démarrage a vide était défectueux ceci entrainant un démarrage en charge ( peut être pas excellent pour le condo et le contact centrifuge !

pour palier au contrôle du condo je ferai un control a l occase avec protection ( juste pour savoir et vous informer )

Merci a tous très bonne journée rester cool !!

coco34

bob92 j'avais proposé ici un test DC qui est un peu compliqué à faire quand même...
    ensuite jeanyves a proposé avec une mesure en AC et effectivement il a raison c'est beaucoup plus simple de mesurer I avec son multimètre.
    ensuite j'ai proposé de la faire directement sur le secteur en monophasé pour mesurer I s'il n'a pas de transfo.
    c'est donc juste un test ponctuel !
    par contre faire claquer une capa qui est chargée est très dangereux pour la capa, si elle est chargée au pic de la tension sinusoidale cela peut être un courant de 50A très facile et cela peut détruire la capa par échauffement.
    même une CAPA en DC il faut éviter cette manip ou à condition de le faire à 10% de sa tension de service.

c'est quoi la différence entre une capa de démarrage et permanent ? la technologie est identique seul la tension de service et la classe est différente.
    un condensateur de démarrage doit tenir 250Vac sans problèmes, il est fatigué ? oui car ca capacité est réduite.
    il faut noter qu'au démarrage ce condensateur encaisse une tension qui n'est pas faible, elle peut parfois être 2 fois la tension crête du secteur ! en effet au démarrage le rotor est encore arrêté on a un juste circuit série R L il faut bien une quinzaine de périodes pour obtenir une stabilisation.

PS : j'ai déja eu cette discussion de vive voix avec un technicien très compétent sur la technologie des condensateurs de démarrage et permanent.
    R est très faible L et non négligeable
    c'est juste un test pour mesurer I et en déduire sa valeur de capacité.
    ne pas confondre un chimique DC et un condensateur alternatif cela n'a rien avoir.

bonne-question

Red face Re : Moteur compresseur 2 condo 2.2KW démarrage difficile

Merci coco pour cette éclairage instructif !! je vais faire le test a l'occase juste pour savoir ! sinon je le fixe sur le portail on verra bien

bonne journée

titijoy3

les condensateurs dit "de démarrage" ont une capacité beaucoup plus importante pour un même volume voire un volume plus petit, ça signifie que les électrodes sont nettement plus longues pour un même volume, elles sont donc plus fines ainsi que le diélectrique (l'isolant entre électrodes), c'est pour ça que la tension de service est plus basse et que le temps d'alimentation doit être limité à quelques secondes,

un condensateur de démarrage fatigué (dont le diélectrique a souffert) peut donc claquer facilement dans la main lors d'un test, ça m'est arrivé..

BOB92

Merci coco pour cette éclairage instructif !! je vais faire le test a l'occase juste pour savoir ! sinon je le fixe sur le portail on verra bien
    bonne journée
    Bonjour
    Non, vraiment, ce n'est pas un essai à réaliser, même fixé à la grille du portail ....

Et surtout d'écouter coco34 qui raconte n'importe quoi sous le couvert d'un soi-disant "technicien trés compétant" ..

Cordialement

coco34

bob92 où j'ai dis n'importe quoi ?
    un condensateur encaisse t'il une tension supérieure à 300V au démarrage voir 7 à 800 V ? oui ou non ?
    est il dangereux de faire claquer un condensateur ?
    j'ai indiqué de le laisser en permanence ?
    ais je indiqué que c'est une mesure ? donc un test ponctuel ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Démarrage difficile moteur XUD7
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2015, 19h17
  2. moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...
    Par invite5e1f2f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2014, 20h04
  3. [Divers] teste d'un condo de demarrage moteur
    Par CHADOCUM dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2012, 13h50
  4. c'est un condo de démarrage ou permanent ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2011, 16h12
  5. Moteur pas à pas : Démarrage difficile
    Par huuubert dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/05/2011, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...