[Blanc] Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+[résolu]



  1. #1
    Bart68

    Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+[résolu]


    ------

    Bonjour a tous,toutes

    Mon lave vaisselle se met en défaut après avoir effectué le remplissage, il vidange puis défaut (6 clignotements).
    - L'eau entre bien dans le lave vaisselle.
    - le capteur du bac à sel a été shunté.
    -débitmètre testé avec un aimant: ok.
    - microswitch du mdv remplacé ainsi que le joint d'étanchéité + test du mdv sur alim ext: ras ça tourne.
    - mesure de tension sur alim mdv et microswitch: 230v.
    -pompe de cyclage testé sur alim externe: ça tourne.

    Voila pour les observations, j avoue que je n'ai plus trop d idée

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Édit: le numéro de série de l appareil est 8542 852 01930
    Whirlpool adg 5820 FD A+
    Type WAYFD

  3. #3
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Bonjour, il y a une vidéo sur cette panne https://youtu.be/sPGua2PWs28

  4. #4
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Merci pour ta réponse, j ai consulté la vidéo et je vais tester ces différents points ce weekend.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Citation Envoyé par Bart68 Voir le message
    -débitmètre testé avec un aimant: ok..
    Vous avez vérifié le fonctionnement de l'ILS, mais la roulette tourne t'elle facilement et la liaison avec la carte électronique est-elle correcte ?

    Lui a soudé les fils ... https://youtu.be/EPWcLs1yVdg

    Vue le nombre de vidéos sur ce code F6, ça a l'air d'être récurent chez Whirlpool

  7. #6
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    La roulette tourne vraiment rapidement lorsque l'eau rentre dans le lave vaisselle et j ai soudé les fils qui proviennent du débitmètre a ceux qui vont vers le programmateur pour supprimer le fameux capteur bac à sel et son connecteur.
    Je vais vérifier mécaniquement la roulette pour voir si pas de point dur.

  8. #7
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Citation Envoyé par Bart68 Voir le message
    La roulette tourne vraiment rapidement lorsque l'eau rentre dans le lave vaisselle
    Donc pas de soucis de ce côté.
    Sur le connecteur côté carte électronique, côté circuit imprimé, est ce que tu mesure bien 0 ohm quand tu approche un aimant de l'ILS ? (Risque de faux contact au connecteur)
    Dernière modification par izentrop ; 16/12/2023 à 10h05.

  9. #8
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Test effectué : j ai 0,5 ohm au borne du programmateur en approchant l'aimant.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    approcher un aimant puissant de l'ils peut le débloquer, c'est peut être ce qui s'est passé, il faudrait tester si le défaut est toujours présent, sinon je crains que l'électronique soit en cause, le test ultime serait de raccorder un multimètre (si possible à aiguille) directement à la place du connecteur de débitmètre (sur calibre 200 Ohms) et voir si l'aiguille fait des va et viens quand on met l'appareil en remplissage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Citation Envoyé par Bart68 Voir le message
    Test effectué : j ai 0,5 ohm au borne du programmateur en approchant l'aimant.
    Si la mesure a été faite côté circuit imprimé de la carte, le débitmêtre serait hors de cause. (sauf défaut intermittent)

    La pompe de cyclage peut très bien tourner sur alimentation extérieure, mais consommer trop en occasionnant un défaut parce qu'il y a un point dur à cause de la déformation du rotor. Avez vous essayé de la faire tourner à la main ?

  12. #11
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Oui j ai bien fait la mesure sur le circuit imprimé.

    Ok pour la pompe de cyclage c'est vrai qu'elle oppose un légère résistance lorsqu'on fait tourner le rotor a la main mais ça me fait plus penser a la résistance dû a l'aimant qu'un dur mécanique et comme je ne peux pas séparer le corps du rotor impossible de voir l état interne... Est ce qu'il existe des valeurs d'intensité de "référence" ?( je peux me procurer une pince ampèremétrique pour faire la mesure).

  13. #12
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    j 'ai approché l'aimant de la roue et elle se met a bouger, c'est donc qu'elle n'est pas coincée. Pour le test je vais voir si je peux me fournir un multimètre a aiguille, je n'ai qu'un numérique chez moi.

  14. #13
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Citation Envoyé par Bart68 Voir le message
    j 'ai approché l'aimant de la roue et elle se met a bouger, c'est donc qu'elle n'est pas coincée. Pour le test je vais voir si je peux me fournir un multimètre a aiguille, je n'ai qu'un numérique chez moi.
    Si la tension est supérieure à 3 v, une led en série avec une résistance de ~1 k devrait pouvoir faire office de lampe test.

  15. #14
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Citation Envoyé par Bart68 Voir le message
    Oui j ai bien fait la mesure sur le circuit imprimé.

    Ok pour la pompe de cyclage c'est vrai qu'elle oppose un légère résistance lorsqu'on fait tourner le rotor a la main mais ça me fait plus penser a la résistance dû a l'aimant qu'un dur mécanique et comme je ne peux pas séparer le corps du rotor impossible de voir l état interne... Est ce qu'il existe des valeurs d'intensité de "référence" ?( je peux me procurer une pince ampèremétrique pour faire la mesure).
    Oui ça parait normal.
    Pour la mesure d'intensité, connaissant la puissance indiquée et la tension à ses bornes, on doit pouvoir en déduire l'intensité P/U COS phi

  16. #15
    annjy

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Bsr,

    ça ne serait pas encore une histoire de tachymètre sur la pompe de cyclage ? (j'ignore si cette pompe en est équipée ...)
    Une photo de la pompe et de ses connexions si possible.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Il n'y a qu'une connexion sur la pompe, 2 fils bleus clair, je ferai une photo demain ou lundi.

  18. #17
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Oui bien vu pour l'intensité, juste a regarder la plaque a borne...

  19. #18
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Bonsoir,
    Vous avez vérifiez, en basculant la machine, si il n'y avait pas une fuite ou un défaut du contact de débordement ?
    https://www.youtube.com/shorts/6CP-c...?feature=share

  20. #19
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Négatif, flotteur ok et contact testé au multimètre : il commute bien.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    attention, les codes erreur ne sont pas les mêmes suivant par qui le lave vaisselle est fabriqué, ça peut être souci de remplissage ou souci de vidange,

    voir le capteur de présence d'eau si présent, parfois il suffit de le nettoyer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Je n'ai pas ce capteur sur mon modèle, l emplacement est vide.

  23. #22
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Vous avez mesuré la tension aux bornes du débitmètre, de l'ordre de 5 V ?

    Vous devez avoir une vieille guirlande de leds dans les archives.
    Pas besoin de résistance en série, le courant est limité dans un ILS. Faut juste la connecter dans le bon sens, aux bornes du débitmètre.

  24. #23
    annjy

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    ......
    Pas besoin de résistance en série, le courant est limité dans un ILS. ....
    Bjr,

    ben non.
    c'est un Interrupteur à Lame Souple. Un excès de courant (par rapport aux spécifs de la datasheet) va cramer les lames, ou les souder....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Le courant passe dans l'ILS quand il est fermé et dans la Led où luciole, contact ouvert.

    Un résistance de ~ 200 ohm en série avec la Led assure de ne pas la cramer, sinon une lampe 12 V pourrait être raccordée directement si la tension mesurée n,excède pas cette valeur.

  26. #25
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Je mesure une variation entre 1.9 et 2.4v aux bornes de la carte lorsque je lance le cycle, je vais essayer de trouver une ampoule ou autre pour confirmer la variation. Par contre ce que je trouve étrange c'est que si je mesure entre une borne et la carcasse du lv j'ai 230v....

    Autre fait intéressant j'ai mesuré la tension qui va vers la pompe de cyclage lorsque je lance le cycle et je remarque qu'elle n as pas l'air de tourner alors même que la tension est présente après le remplissage... Je pense que je suis bon pour une pompe.

  27. #26
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Citation Envoyé par Bart68 Voir le message
    Je mesure une variation entre 1.9 et 2.4v aux bornes de la carte lorsque je lance le cycle,
    Un multimètre numérique affiche n'importe quoi sur de l'impulsionnel.
    C'est la valeur hors phase de remplissage qui aurait été intéressant de connaitre.
    je remarque qu'elle n as pas l'air de tourner
    Ce n'est pas une impression qu'il faut, c'est un fait réel

    Peut être en raccordant un tuyau qui enverrait dans un récipient un peu surélevé ?

  28. #27
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Oui effectivement la testée tuyau débranché et rallonge vers un bac ce serait peut-être mieux

    Je vais essayer de chopper une led au boulot, on doit avoir ça qui traine dans l'atelier. pas envi de me faire tuer par madame après avoir découpé la guirlande du sapin

  29. #28
    Bart68

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Re-bonjour à tous, j espère que le réveillon a été bon

    Petite news, j'ai mesuré l'intensité de ma pompe avec la pince ampèremétrique tout en la faisant pomper dans un bac séparé et j'ai trouvé entre 2.5 et 3x le nominal soit 1.3-4 au lieu de 0.5 ampères, je suis donc parti sur une nouvelle
    pompe et miracle ça fonctionne ! Pour infos j'ai autopsié l ancienne et rien vu de spécial ��

  30. #29
    izentrop

    Re : Panne lave vaisselle Whirlpool adg 5820 fd A+

    Bravo Vous pouvez éditer votre premier post et ajouter [résolu] à la fin du titre, ça servira aux autres
    Dernière modification par izentrop ; 28/12/2023 à 19h59.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-vaisselle Whirlpool ADG 5820 FD A+
    Par Slass91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/09/2020, 08h39
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Whirpool ADG 5820 FD led verte clignote 6 fois[résolu]
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2019, 17h00
  3. [Blanc] Panne de chauffage lave-vaisselle Whirlpool ADG 5820 FD
    Par Sebass dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2019, 07h58
  4. [Blanc] Panne lave vaisselle Whirlpool ADG 5820 WH
    Par invite442fd370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2015, 22h12
  5. [Blanc] Re : lave vaisselle whirlpool ADG 696 panne Fb[résolu]
    Par invitefb0c4f04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2014, 11h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...