[Brun] Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X: voie muette sur phono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X: voie muette sur phono



  1. #1
    JoeGillian

    Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X: voie muette sur phono


    ------

    Bonsoir Messieurs / Dames,
    Je me suis aperçu il y a seulement quelques jours que mon ampli hi-fi Aura VA-80 Se-X a un panne.
    Il fonctionne bien sur tous les modes (CD, Tuner, Line1...) excepté le mode Phono, où une voie de haut parleur ne sort plus de signal.
    J'ai ouvert l'appareil pour voir si un composant avait cramé ou s'il y avait un court-circuit quelque part mais je n'ai rien trouvé visuellement déjà.
    J'ai remonté un peu le circuit (à partir de l'entrée RCA derriere) avec un multimetre par quelques tests de continuité. A un moment le circuit est dissocié de la carte principale sur un petit circuit imprimé (qui doit servir pour la pré-amplification, je suppose). Là ca devient trop compliqué et petit pour comprendre ce qui s'y passe (pas mal de composant type CMS). Comme une des 2 voies a seulement disparue, je me suis dit que quelques tests de tension continue pourraient m'aider a déceler où les voies "divergent", mais là encore rien trouvé, les valeurs relevées sont a peu de chose pres similaires.
    Phénomène curieux, à un moment j'ai cru avoir resolu le pb, en prenant une mesure de tension sur une bobine (je crois), la voie muette est revenue. En refaisant le contact, parfois elle diparaissait puis revenait. J'ai donc remonter mon ampli pensant qu'il etait "réparé", mais non, le probleme est toujours là. Le comble etant que je n'arrive plus a refaire la bidouille avec mon multimetre...
    J'ai donc essayé de trouver des plans techniques de l'ampli sur le net mais c'est un appareil plutot rare bien qu'apprécié des amateurs de hi-fi. J'ai un plan partiel du VA-100 mais pas de mon VA-80.
    Si quelqu'un a ca, ou pense a une piste a explorer pour resoudre mon probleme, il/elle est le(la) bienvenu(e).
    Merci de votre aide et joyeuses fetes de fin d'année aux membres du forum !

    Julien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    hello,

    ça ressemble à une soudure foireuse.

    mais des mesures à l'oscillo lèveront le loup

  3. #3
    JoeGillian

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Merci pour la piste Pixel,
    C'est en effet possible car pas mal de soudures ont ete faites a la main sur le circuit imprimé principal. Le hic c'est que dans ce secteur du circuit où j'ai pu récupérer temporairement la voie muette, les soudures sont propres (comme celles faites par les bains d'etain).
    Je n'ai pas d'oscilloscope et je ne connais personne qui pourrait m'en prêter un.
    Je vais repasser sur celles re/faites main, on verra bien.

    Julien
    Dernière modification par JoeGillian ; 26/12/2015 à 16h59.

  4. #4
    doubleyou

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Bonsoir à tous
    je ne connais pas ce type d'ampli, mais la petite platine est sans doute en effet un préampli, mais un préampli RIAA, c'est à dire avec une courbe de réponse adaptée aux platines disques.

    Comme il faut toujours commencer par le commencement, il faut regarde AVANT le préampli, c'est à dire la platine disque elle même.
    Un faux contact dans le cordon stéréo par exemple. donc mettre la voie droite sur la gauche et vice versa et vérifier si c'est toujours la même voie de l'ampli qui manque.
    A+
    PS: n'y a-t-il pas dans ce type d'ampli un contacteur pour la source (platine/CD/tuner) mais un contacteur rectiligne ( et non rotatif ) ?
    les mauvais contacts dans ce type de contacteur sont fréquents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoeGillian

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Merci de te joindre au topic DoubleYou,
    J'ai deja fait les tests externes en inversant les fiches RCA, en switchant aussi les differentes inputs (Line1, 2, CD, Tape...). Il n'y a vraiment que le son rentrant par la fiche RCA R (droite) de la Phono qui sort muet sur les hauts parleurs (que j'ai aussi testés par inversion). Pour les cables, c'est pareil il n'y a pas de pb de faux contacts. Si j'envoie par exemple la sortie de la platine sur une table de mix, et la sortie de la table de mix sur la Line 1 ou 2 de l'ampli, le son sort bien en stereo. La platine en direct sur l'entree Tuner fonctionne aussi parfaitement.
    Coté contacteur, c'est bien une mecanique rectiligne a l'interieur de l'ampli, alors que le selecteur en facade est un contacteur a crans rotatif.
    Que sais tu des préampli RIAA ? Est ce un modele standard, peut il etre acheté comme piece detachée ?

    Je ne suis pas chez moi actuellement, mais voici une photo tres proche de l'interieur de mon ampli.
    Mon ampli Aura VA80 est vraiment tres similaire a ce modele VA100 :
    http://www.djibnet.com/photo/ampli/a...251929218.html
    On voit bien en haut a droite la petite carte additionelle (le supposé préampli RIAA). Le selecteur rectiligne est identique aussi. J'ai constaté d'ailleurs qu'il se deboitait tres facilement de son socle. Je ne pense pas que le probleme vienne de lui, car logiquement il ne doit y avoir qu'un point de contact (comme un interrupteur) par entree. Ca m'etonnerait beaucoup que les 2 voies transitent par ce composant.
    La zone où j'ai pu retablir temporairement la voie muette par "faux contact" est située entre le condensateur(?) bleu clair rectangulaire tout en haut a droite et la masse de la phono. Je pourrai envoyer dans quelques jours une photo plus grande de cette zone. Il y a un petit condensateur jaune et des bobines (je crois) (en rouge et noir marquées L3, L4,... si ma memoire est bonne). Visuellement ce secteur est en bon etat.
    A+

    Julien
    Dernière modification par JoeGillian ; 27/12/2015 à 14h50.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Ok, on verra mieux sur une grande photo.
    mais à ce que je vois, les entrées ( tuner/cd/auxiliaire,etc ) semblent arriver directement sur le commutateur rectiligne, et non au travers d'un préampli tampon.
    SEULE, l'entrée platine va d'abord sur la petite carte RIAA avant de repartir sur le commutateur.

    donc peuvent être mis en cause la carte RIAA elle même, ses composants, son connecteur, les soudures autour ou bien le commutateur.

    Comme déjà dit, je me méfie de ces commutateurs dont les contacts s'encrassent ou s'oxydent.
    1er essai, un coup de bombe contact, avant d'imaginer le démontage du contacteur.

    Une photo de la carte RIAA serait la bienvenue.
    Si par exemple, on voit que la sortie se fait par un composant facile à dessouder, on peut faire un montage volant pour inverser la sortie droite et gauche et savoir ainsi si c'est le commutateur on la carte.
    A+Nom : commu1.jpg
Affichages : 318
Taille : 74,9 Ko

  8. #7
    JoeGillian

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Hello,
    Bonne nouvelle Messieurs, j'ai reussi à réparer la voie muette.
    Elle venait d'un faux contact de la carte pré ampli RIAA sur le circuit imprimé principal.
    J'ai refait toutes les soudures qui raccordent les 2 cartes, soit toutes les pattes de la carte RIAA qui traversent le circuit imprimé principal. J'ai pu constaté qu'une des pattes etait alors sectionnée à travers le trou où elle traverse la carte principale, sans doute à cause des efforts mecaniques que la carte RIAA subit pour se tenir verticalement.
    Bref, probleme resolu et ca ne m'a pas couté un sou.
    J'espere que cet episode servira à d'autres proprietaire d'ampli AURA VA-80 et VA-100.
    Merci Messieurs de vous etre penchés sur mon cas et bonne année.

    Julien

  9. #8
    doubleyou

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Bonne année à toi aussi JoeGillian et tu la commence bien
    Content pour toi et Merci du retour. c'était donc bien les soudures autour
    A+ sur ce forum

  10. #9
    Finnigan67

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Bonjour Ã* tous,
    Nouveau sur le forum, j'utilise toujours un VA80SE que j'ai légèrement dopé (recap principalement et réparation de deux pistes qui avaient chauffé) avec deux ProAc Studio 200 également modifiées et un lecteur Arcam Delta 270.
    Ce qui peut vous intéresser, c'est que j'ai acheté il y a qques années les schémas des VA80SE, VA100 et VA100 Évolution 2 Ã* un ancien employé d'Aura (B&W) et je les tiens gracieusement Ã* votre disposition (après tout ce temps ,je pense ne léser personne) après mél perso.
    ###### suppression de l'adresse hors charte

    Patrick
    Dernière modification par gienas ; 26/04/2021 à 14h29. Motif: suppression d'information personnelle

  11. #10
    JoeGillian

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X : voie muette sur phono

    Bonjour Patrick,
    Je viens de retomber sur ce topic de ma panne sur mon ampli Aura. Je n'avais pas recu/vu votre reponse auparavant.
    Si vous avez encore les plans de VA-80, ca m'intéresserait que vous me les transfériez svp.
    Dites moi si c'est toujours possible (en MP si vous préférez) et je vous envoie une adresse mail.
    Cordialement

    Julien

    Julien

  12. #11
    jeanmih

    Re : Panne ampli hifi Aura VA-80 Se-X: voie muette sur phono

    Bonjour,
    J'ai aussi un amplificateur AURA VA 80SE, qui me cause des soucis de parasites et des dysfonctionnements sur les deux voies qui semblent être liés au commutateur de volume qui crachotte, passe en sourdine, avant de retrouver une sortie plus normale en augmentant le volume.
    Est-ce qu'il est possible d'avoir un schéma de l'amplificateur si cette proposition est toujours valide.
    Merci d'avance.$Jeanmi

Discussions similaires

  1. [Brun] CHAINE HIFI YAMAHA RXE 810 (panne d'alimentation Ampli) DEVIS FOU
    Par Heitiki dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 08h11
  2. [Brun] Panne ampli hifi Yamaha A550
    Par drykii dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 07h03
  3. [Brun] Problème de son vieille ampli hifi entrée phono [Résolu]
    Par invite4bdd9ff9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 12h54
  4. Adaptateur impédance hifi AUX->PHONO
    Par invite888bb44c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 14h31
  5. Ampli hifi en panne
    Par invitecbf3761c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...