Bonsoir Messieurs / Dames,
Je me suis aperçu il y a seulement quelques jours que mon ampli hi-fi Aura VA-80 Se-X a un panne.
Il fonctionne bien sur tous les modes (CD, Tuner, Line1...) excepté le mode Phono, où une voie de haut parleur ne sort plus de signal.
J'ai ouvert l'appareil pour voir si un composant avait cramé ou s'il y avait un court-circuit quelque part mais je n'ai rien trouvé visuellement déjà.
J'ai remonté un peu le circuit (à partir de l'entrée RCA derriere) avec un multimetre par quelques tests de continuité. A un moment le circuit est dissocié de la carte principale sur un petit circuit imprimé (qui doit servir pour la pré-amplification, je suppose). Là ca devient trop compliqué et petit pour comprendre ce qui s'y passe (pas mal de composant type CMS). Comme une des 2 voies a seulement disparue, je me suis dit que quelques tests de tension continue pourraient m'aider a déceler où les voies "divergent", mais là encore rien trouvé, les valeurs relevées sont a peu de chose pres similaires.
Phénomène curieux, à un moment j'ai cru avoir resolu le pb, en prenant une mesure de tension sur une bobine (je crois), la voie muette est revenue. En refaisant le contact, parfois elle diparaissait puis revenait. J'ai donc remonter mon ampli pensant qu'il etait "réparé", mais non, le probleme est toujours là. Le comble etant que je n'arrive plus a refaire la bidouille avec mon multimetre...
J'ai donc essayé de trouver des plans techniques de l'ampli sur le net mais c'est un appareil plutot rare bien qu'apprécié des amateurs de hi-fi. J'ai un plan partiel du VA-100 mais pas de mon VA-80.
Si quelqu'un a ca, ou pense a une piste a explorer pour resoudre mon probleme, il/elle est le(la) bienvenu(e).
Merci de votre aide et joyeuses fetes de fin d'année aux membres du forum !
Julien
-----