[Info] Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)



  1. #1
    Christ5672

    Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)


    ------

    Bonjour à tous
    Ma chaudière fonctionne depuis 20 ans comme une horloge sauf depuis ce jour.
    Fuite d eau au niveau de la vanne trois voies qui rentre sur le corps de chauffe et qui se situe juste au-dessus de la pompe.
    Technicien engie passé ce matin, cette pièce n existe plus.....faut changer la chaudière.....100 euros de vanne contre 4000 euros de chaudière d ou ma dépression naissante et besoin de votre aide .

    Réparation possible?
    Site pour pièces détachées INTROUVABLES. ( thermomatic RSM 20 FB ) ??

    Je mets la photo de la vanne
    Merci à vous tous et vive la réparation !!Nom : 20231223_112940.jpg
Affichages : 101
Taille : 87,3 Ko

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/12/2023 à 16h18.

  2. #2
    mevizou

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonsoir Il n'y a moyen d'isoler la chaudière de démonter la vanne 3 voies et voir le joint qui fuit.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    passelaigue

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    bonsoir,
    je ne connais pas cette chaudière mais vu la vanne, vous devez pouvoir la démonter et changer le ou les joints torique qui doit se trouver sur l'axe. Il faudrait faire une photo sans la plaque grise pour voir uniquement la vanne. Pour démonter la vanne vous fermez les vannes de barrage chauffage, vous vidangez la chaudière et vous démontez la vanne (trois écrous en laiton)
    cdlt

  4. #4
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonsoir
    Merci pour votre réactivité.
    J ai demonté la vanne et j ai changé les 3 joints et depuis nouvelle fuite sur l axe ou il y a un point rouge et c'est la ou le technicien m a dit..... vanne hors service, elle se fait plus et faut changer la...... chaudière !
    Donc , à votre avis, il y a un moyens de démonter cet axe et de changer les joints à l interieur de la vanne ?
    OK, je vais attendre qu il fasse un peu moins froid pour arrêter et vidanger à nouveau la chaudière.
    Perso, se qui m inquiète, c est que vu l age , si je tombe en caraffe, personne ne veut y toucher car il n y a plus de pièces où difficile à trouver.

    Connaissez vous des sites où trouver des vieilles pièces d occasion pour chaudière ??
    Merci à vous
    Bon Noël
    Christophe ( bretagne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonsoir Il nous faut une photo pour qu'on vous donne un avis
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  7. #6
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse
    J ai changé les 3 joints et en remettant la chaudière en pression, il y a une nouvelle fuite qui apparait sur l axe( point rouge ) et donc je ne sais pas si cet axe peut se démonter .....
    D ou ma première intention, de remettre une vanne neuve mais à priori , cela n est plus trouvable.....et le technicien propose direct de changer la chaudière !!!!
    Les boules..... quoi......
    Merci et bon Noël à vous
    Christ

  8. #7
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Nom : 20231223_190738.jpg
Affichages : 69
Taille : 93,0 Ko
    Merci
    Voilà une photo avec plan plus large , point rouge fuite et à droite tirette qui ouvre plus ou moins la vanne et a gauche , ca rentredans le corps de chauffe et en dessous, pompe circulante.
    Encore merci à vous tous

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    bonlour,
    il nous aurez fallu une photo de la vanne démontée, mais si il y a une fuite sur l'axe c'est qu'il y a des joints torique et si il y a des joints on doit pouvoir les changer...Une fois que vous avez démonté la vanne vous tapez sur l'axe de la vanne et il doit sortir. (prendre un repaire de la position de l'axe)..Je trouve que cette vanne ressemble aux vanne frisquet (style gazliner)
    C'est une vanne trois voies ou quatre voies?
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 24/12/2023 à 07h40.

  10. #9
    mevizou

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonjour Effectivement passelaigue ( que je salue au passage) cette vanne 3 voies ressemble étrangement à celle d'une Frisquet .
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  11. #10
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonjour
    Merci pour réponse
    J essaierais donc de démonter l axe mais si j ai un problème....la chaudière est hors usage d ou ma question, pour vous bricoleurs chevronnés, peut on remplacer cette 3 voies par une autre marque différente style frisquet..... ou faut il exactement la même vanne ?

    Sachant que ma vannes fonctionne avec une tirette et un câble, le tout relié juste à un bouton coulissant qui ouvre donc plus ou moins la vanne.
    Merci passlaigue et mevizou
    Bon Noël à vous et belle fiesta
    Christophe

  12. #11
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Merci et bon Noël à vous
    Christophe

  13. #12
    mevizou

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonjour la vanne 3 voies d'une frisquet fonctionne aussi avec une tirette. Il faut que je regarde le type de frisquet et le diamètre des sorties et bien sûr l'encombrement. Bon noël.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  14. #13
    coco34

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    bonsoir comme les autres ont indiqués une photo de la vanne démontée sera l'idéal.
    un bon pied à coulisse et on peut y mettre les joints toriques qui vont bien pour résoudre la fuite, 5 à 10% de serrage convient très bien.
    graisse au silicone pour le remontage, peut être polir l'axe aussi.
    un truc qui marche aussi un bon nettoyage et decouper avec un soin au cutter un morceau de scotch PVC (le orange).
    bien appliquer un ruban de ce scotch sans faire de bulle faire un tour suffira(un poil de plus) en ayant dégraisser à l'acétone l'axe, et un peu de graisse silicone au remontage...
    c'est une étanchéité que l'on peut considérer de statique car vitesse très faible...

  15. #14
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Merci coco 34 pour vos conseils, bonne fêtes de fin d années avec votre famille.
    Christophe

  16. #15
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Merci mevizou pour ton aide, des que tu as des infos sur cette vanne frisquet, je serais preneur.
    Bonne fêtes de fin d année et bon repos et ..... belle fiesta quand même.
    Christ

  17. #16
    mevizou

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Bonsoir j'ai essayé de trouver impossible ce n'est pas la même vanne
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  18. #17
    Christ5672

    Re : Chaudière thermomatic RSM 20 FB (20 ANS.....)

    Merci à vous pour tout votre aide
    Bonne soirée et bonne continuation et felicitations a tous pour votre dévouement à aider les autres..
    Christ

Discussions similaires

  1. Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets
    Par mimikxe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2022, 15h48
  2. [Thermique] chaudiere saunier duval themis 23 : temoin de securite allume, chaudiere arretee
    Par invite14a5516a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 18h32
  3. [Thermique] Chaudière Thermomatic RSM 20 FB : fonctionnement circulateur aléatoire ! [résolu]
    Par invite61bdf53c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2012, 18h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 21h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2010, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...