[Divers] Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio



  1. #1
    yambu

    Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio


    ------

    Bonjour à tous Voilà j'ai un équaliseur graphique audio, et dans la notice c'est indiquée plusieurs types de branchement, pour les masses et les et la terre.
    Mais je vois pas trop à quoi ça sert et surtout leurs utilisation et compbinaison avec mes autres équippement qui on aussi des bornes de mise a la terre et masse.
    c'est un mystère c'est assez compliqué à comprendre entre les différents branchements possibles ?


    INTERRUPTEUR DE MISE A LA MASSE DE L'ENTRÉE : Déconnecte la mise à la terre du connecteur d'entrée du système de mise à la terre de l'égaliseur.
    de l'égaliseur. Cela permet parfois d'éviter le "ronflement" électronique dans un système de sonorisation en
    en coupant la connexion de masse commune entre l'égaliseur et les autres produits.

    SANGLE DE LEVAGE DE LA MASSE DU CHÂSSIS : En retirant le cavalier reliant les deux vis de la barrette, la masse du châssis est séparée de la masse électronique,
    la masse du châssis est séparée de la masse électronique de l'égaliseur. Cette opération est parfois nécessaire
    pour éviter les "boucles de masse" dans un système de sonorisation.

    Merci

    DBX 1.jpg
    DSC_0021.jpg
    DBX 1 notice .jpg

    DBX 1 notice .jpgDSC_0021.jpgDBX 1.jpg

    -----

  2. #2
    yambu

    Re : Branchement mise a la terre et masse ? Equaliseur Graphique audio

    Add: Nom : DSC_0021.jpg
Affichages : 102
Taille : 84,3 Ko
    j'imagine que les connectiques polarity de type phone son son les jacks et XLR basse sont les XLR par contre au niveau des branchements encadrés en haut en rose dans le panneau output input grande plus moins je vois pas trop comment cela se branche et à quoi ça sert et leur combinaison de plus sur le côté on ne s'aperçoit qu'il y a aussi sur sur la la carcasse du du une déconnectique grande lift voilà un beau mic mac

  3. #3
    dada

    Re : Branchement mise a la terre et masse ? Equaliseur Graphique audio

    Bonjour yambu,

    Tous ces branchements possibles sont des possibilités pour éliminer un éventuellement "ronflement" parasite à 50Hz. Si tu ne l’entends pas après avoir câblé au plus simple, alors tu n’auras pas besoin de jouer avec cela.

  4. #4
    yambu

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    bonjour, bah, si a haut volume j’entends un ronflement parasite ,
    mais je ne sais pas d'ou ça viens, alors entre la masse du châssis et la masse électronique ?
    Donc assez compliquer de savoir comment brancher tous ces connectiques ? entre les différents appareils reliés + / - etc ? voir photo
    Nom : Captkpure.jpg
Affichages : 76
Taille : 131,5 Ko
    Dernière modification par yambu ; 22/12/2023 à 16h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dada

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    Pour la partie Input/Output, tu as trois types de connexion possible, XLR Jack ou dominos, c’est toi qui choisis tout est relié derrière.

    +/- c’est parce que cette machine gère les lignes balancées, le signal audio est transmis normal sur le +, et inversé sur le -, à la réception le - est à nouveau inversé et additionné au +, ainsi si un parasite a modifié le signal à travers le câble, sont effet est annulé. Ce système est parfaitement adapté pour résoudre le problème du 50Hz ambiant. Si la machine que tu branches en input n’a pas les lignes balancées, il convient de relier le - et la terre (GND).

    Pour les parasites, c’est un métier de comprendre d’où ils viennent, mais comme ton système ne doit pas être très compliqué tu ne mettras pas trop longtemps à essayer toutes les combinaisons de branchement ou non à la terre pour trouver la solution la moins parasitée.

  7. #6
    izentrop

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    Il faut éviter les boucles de masse. http://www.sonorisation-spectacle.or...it%20de%20fond.

    On avait des soucis dans les années 80 avec vidéo projecteur et sono interconnectés. Ronflette dans le son et barre noire sur l'image.
    La solution était parfois de retirer la terre côté vidéoprojecteur, car la liaison terre se faisait par le câble vidéo coaxial.

  8. #7
    yambu

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    ah d'accord donc les lignes type domino sont pour brancher des câbles audio, entre les équipements.
    donc on a trois types de connexion XLR Jack, et bornier.
    j'avais pas compris à quoi ça servait ce bornier,
    je pensais que c'était plutôt pour relier les masses aux autres équipements.

    Du coup comme je n'utilise pas le bornier, ni le type jack, mais plutôt des prises XLR vers Rca,
    pour brancher les périphériques en entrée/sortie soit (receive/send ) de ma table de mixage

    DSC_0031.jpgDSC_0031.jpg

    au final c'est un câble XLR / RCA qu'il faut


    voici comment j'ai relié mes câbles XLR vers RCA
    Different-connectices-xlr-Rca.jpg
    XLR vers RCA.JPG

    selon le le notice des branchements, on voit que il faut faire
    un pont entre le point 1 et 3 de la connectique XLR, symétrique
    qui correspond au - de la connectique RCA, Asymétrique.
    et le point 2 de la connectique XLR, corresponds au + de la connectique RCA.

    voici comment j'ai fait ce pont et j'ai branché mes connectiques, normalement ça devrait être bon ce branchement.
    DSC_0030.jpgDSC_0030.jpg
    Dernière modification par yambu ; 23/12/2023 à 14h01.

  9. #8
    yambu

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    cables de mon EQ - XLR / RCA Vers table de mixage.
    DSC_0027.jpg

    DSC_0031.jpg

    après il y a un switch sur l'alimentation de ma table de mixage pour déconnecter les boules de masse il me semble

    DSC_0033.jpg

    alors peut-être que ça va bien de mes câbles qui sont pas blindés mais il me semble que d'avoir lui quelque part que au final le blindage servait surtout pour les longues distances au-delà de 10 mètres de câble en dessous c'est n'était pas nécessaire d'avoir des câbles blindés

  10. #9
    yambu

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    sur le même sujet pendant que j'y suis en regardant l'alimentation de ma table de mixage je m'aperçois que il y a des connectiques earth et gound.
    1 +18 DC
    2 Ground
    3 Earth
    4 Ground
    5 -18 DC
    6 +18 DC
    7 Ground
    8 Ground
    9 c -18 DC

    j'imagine que cela n'est pas la même chose selon moi.

    je pense de mon côté que, connectique Earth, est bien celle qui va à la terre, pour protéger en termes de protection des électrocutions en cas de dysfonctionnement d’un appareil.
    car je vois pas l'intérêt de mettre plusieurs connectiques Earth, alors que une suffit.
    Pour les autres Ground, je pense que c'est la masse électronique.
    donc il est possible que la masse du châssis est au final la connectique Earth pour relier à la terre,
    et les autres connectiques Ground, sont plutôt des masses électronique de l'appareil, des masses utiles pour les composants internes de l'appareil.

    [ATTACH=CONFIG]489347[/ATTACH
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yambu Voir le message
    ... je pense de mon côté que, connectique Earth, est bien celle qui va à la terre, pour protéger en termes de protection des électrocutions en cas de dysfonctionnement d’un appareil ...
    C’est loin d’être une certitude.

    Il serait intéressant de vérifier (en interne) si les deux bornes ne sont pas, au final, réunies entre elles.

    Les termes ground et earth en américain, sont synonymes et sont utilisées pour désigner la même chose.

  12. #11
    dada

    Re : Branchement mise à la terre et masse? Equaliseur graphique audio

    Bonjour,

    D’après ma petite recherche, ground est souvent utilisé alors qu’il conviendrait de dire earth, mais quand les deux sont présent en même temps il y a bien cette distinction : earth est une liaison à la terre, et ground est le point neutre de référence du circuit.

    Sur cette alim on peut donc choisir de les réunir ou non avec le switch à côté de la prise.

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet, mise à la terre/masse
    Par invited7efdcd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/01/2016, 14h58
  2. Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?
    Par invite5dfb0fb4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2015, 17h00
  3. Equaliseur audio
    Par invite62d97f79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 08h33
  4. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par invite2894c202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  5. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...