[Thermique] Thermostat qui monte la température demandée tout seul...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Thermostat qui monte la température demandée tout seul...



  1. #1
    stbx00

    Thermostat qui monte la température demandée tout seul...


    ------

    Bonjour,
    Depuis le début de la journée mon thermostat semble fonctionner comme bon lui semble. C'est un Netatmo connecté qui fonctionnait bien jusque là.
    Pour une température demandée de 20°C en journée et alors qu'il fait 21°C il se met d'un coup à augmenter plus ou moins rapidement la température demandée jusqu'à atteindre le MAX.
    Dès que je descends la température manuellement elle remonte...
    J'ai changé les piles du boitier de contrôle sans fil j'ai redémarré la chaudière mais quoi que je fasse à un moment la température demandée se met à monter...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Bonjour Quand vous dites atteindre le max c'est combien. Vous parlez bien de l'ambiance.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Bonjour stbx00 et tout le groupe

    Citation Envoyé par stbx00 Voir le message
    … Pour une température demandée de 20°C en journée et alors qu'il fait 21°C il se met d'un coup à augmenter plus ou moins rapidement la température demandée jusqu'à atteindre le MAX.
    Dès que je descends la température manuellement elle remonte...
    Hum. Le thermostat a un "protocole" pour "parler" à la chaudière supposée obéir. Quel est ce protocole?

    Il est probable que ce soit un contact qui se ferme pour chauffer.


    Il serait intéressant de s’en assurer et commencer par débrancher ce contact pour voir ce qui se passe. Si la chauffe ne se fait plus (ce qui est normal) essayer de remplacer ce contact par un interrupteur pour piloter manuellement la chauffe.

    Si le comportement est normal, c’est que c’est le thermostat (pardon, son contact) qui batifole. Comme on ne sait rien de ses tripes …
    Dernière modification par gienas ; 26/12/2023 à 08h00.

  4. #4
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Oui c'est bien l'ambiance. A partir de 30°C il affiche "MAX".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Netatmo utilise OpenTherm. Pour ce qui est des branchements j'ai 2 fils d'alimentation repiqués sur celle de la chaudière et 2 fils connectés à la prise thermostat de la chaudière. Le boitier de contrôle est sans fil.

  7. #6
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Bon j'ai tout réinitialisé, repris tous les branchements pour le faire proprement et maintenant le thermostat fait l'opération inverse: Il baisse la température jusqu'à se mettre en off...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien compris, c'est la température de consigne du thermostat qui bouge.
    Revoir le post #3 @gienas que je salue :
    "Il est probable que ce soit un contact qui se ferme pour chauffer."

    Dans ce cas, le thermostat peut être testé seul sans être raccordé à la chaudière.
    Il suffit le raccorder un Ohmmètre sur les 2 bornes, en lieu et place de la chaudière et d'observer ce qui se passe.

    A priori, c'est le thermostat qui bafouille ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    J'ai peut être identifié la source du problème.
    On peut disposer le boitier dans n'importe quel sens:
    Image3.jpg
    A la base je l'utilise dans ce sens là. Comme je ne l'ai pas refixé au mur pour le moment à cause des tests je l'ai posé à l'envers et du coup le sens du - et du + se sont retrouvés inversé.
    Du coup je l'ai mis à l'horizontal:
    Image1.jpg
    Et c'est pour le moment bien plus stable (j'ai eu une descente puis une remontée et là ça ne bouge plus depuis plusieurs minutes).

    A priori ce n'est pas mécanique car pour monter ou descendre manuellement ça fait une petite bascule avec un "clic" sur chaque appui. Il doit y avoir un contact qui se fait malgré tout... Ca semble impossible à démonter sans tout casser malheureusement...

  10. #9
    Jeryko

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Bonjour,

    Il y a peut-être un détecteur de position pour l'affichage mais cela ne devrait pas intervenir sur la température de consigne.

    Bizarre !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien compris, c'est la température de consigne du thermostat qui bouge.
    Revoir le post #3 @gienas que je salue :
    "Il est probable que ce soit un contact qui se ferme pour chauffer."

    Dans ce cas, le thermostat peut être testé seul sans être raccordé à la chaudière.
    Il suffit le raccorder un Ohmmètre sur les 2 bornes, en lieu et place de la chaudière et d'observer ce qui se passe.

    A priori, c'est le thermostat qui bafouille ?
    Oui c'est un des 2 boutons ("+" et "-" en fonction du sens d'utilisation) du boitier de commande qui fait contact par moment alors qu'il ne devrait pas... Dommage de ne pas pouvoir s'en passer simplement en utilisant uniquement le smartphone par exemple.

  12. #11
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Il y a peut-être un détecteur de position pour l'affichage mais cela ne devrait pas intervenir sur la température de consigne.

    Bizarre !
    Oui il y a forcement ce détecteur de position mais au delà de ça si je le retourne le "+" devient le "-" et dans le sens normal c'est comme si le "+" était appuyé et à l'envers c'est comme si c'était le "-". C'est donc toujours le même contact qui pose problème, à la hausse comme à la baisse...

  13. #12
    f6bes

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Bjr à toi, Ppour savoir si c'est démontable ou pas, il serait bon de le VOIR ...ce thermostat.
    Bonne journée

  14. #13
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Ppour savoir si c'est démontable ou pas, il serait bon de le VOIR ...ce thermostat.
    Bonne journée
    Oui bien sur le voila de face:
    Nom : Image2.jpg
Affichages : 305
Taille : 57,1 Ko

  15. #14
    stbx00

    Re : Thermostat qui monte la température demandée tout seul...

    Et de dos:
    Nom : Image4.jpg
Affichages : 309
Taille : 58,7 Ko

    J'ai démonté le boitier pour retirer tout contrainte physique sur les contacts mais malgré ça ça continue...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2024, 18h04
  2. [Blanc] Four électrique WHIRLPOOL qui change tout seul de température
    Par PIECLE dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2023, 11h53
  3. Thermostat s'éteint tout seul, puis se rallume
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2022, 10h36
  4. [Blanc] Four whirlpool akz 210 change de temperature tout seul
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2021, 20h53
  5. Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas
    Par stephaneblin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2017, 15h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...