Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas



  1. #1
    stephaneblin

    Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas


    ------

    Bonjour à tous, voilà je me suis fait plaisir pour Noêl et j'ai décidé de me monter ma configuration de rêve...Sauf qu'elle ne démarre pas.

    Voici les éléments achetés, et j'espère correctement montés :
    - Carte Mère format EATX Asus Rampage V édition 10 Republic of Gamer
    - Processeur Intel I7 6850K
    - Kit de water-cooling be-quiet Silent Loop 240Mm
    - RAM GSKILL DDR4-3333 PC4-26600 Trident Z = 4 Modules de 16 GO soit 64 GO au total tous montés sur des slots de même couleur.
    - Disque SSD Samsung 960 EVO sur port M.2 et interface nvme 500 GO qui sera dédié au système
    - 2 Disques durs SEAGATE Hybrides SSHD de 2 TO chacun en interface SATA que je souhaite monter en RAID1 et qui seront dédiés aux données
    - Carte Graphique NVIDIA Strix GTX-1080 sur port PCIEx16 40 lignes + 2 alimentations 8 + 6 broches
    - Alimentation modulaire BeQuiet DarkPro 1200 Watts
    - Boitier Antec grande tour Signage 10 - j'ai conservé le branchement de 2 ventilos sur 3 sur la parti Front - J'ai conservé le branchement du ventilo extracteur de derrière et enfin les 2 ventilos en extraction supérieure du kit de watercooling.

    J'ai branché l'alimentation ATX, les USB du Front Panel, le Bouton Marche arrêt de façade, une sonde de température en bas du boitier.
    J'ai branché une des sorties HDMI sur mon écran habituel. les Connecteurs Audio HD branchés sur port AAFP

    Quand je branche le tout, la carte mère s'allume de toutes les couleurs (AURORA) le bouton Start et le bouton Reset de la carte mère s'allument, 2 voyants blancs de la carte graphique s'allument aussi ...et c'est tout !
    => pas de Bip, pas d'affichage, même pas de ventilateur qui se met en marche et même pas l'affichage cristaux liquides des codes d'erreur (Q-CODE LED) de la carte mère

    Je sèche complètement.

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    saveus

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    hello,
    est que tu as branché le connecteur 6 broches de ton alim , sur ta carte vidéo ?

  3. #3
    stephaneblin

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Oui, comme indiqué plus haut, j'ai connecté le 8 ET le 6 broches

    - Carte Graphique NVIDIA Strix GTX-1080 sur port PCIEx16 40 lignes + 2 alimentations 8 + 6 broches

    Faut il n'en garder qu'une ?

  4. #4
    stephaneblin

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Après quelques recherches et visionnage de tutos concernant la carte graphique, il semble que mes 2 voyants blancs allumés soit bon signe (ils seraient rouges si insuffisamment alimentés) ...
    J'oriente donc mes recherches sur la carte mère et le processeur => quelqu'un sait il si la carte mère a besoin du processeur pour lancer les tests BIOS ?
    Se peut il qu'une "panne au déballage" du processeur empêche le lancement des test BIOS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saveus

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    malheureusement,
    j'en ai aucune idée ;-(
    j utilise des carte graphiques un peu plus basique , vu que mon truc c est les jeux de gestion

  7. #6
    Forthman

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    le test du BIOS est un programme, qui a besoin d'un processeur pour être exécuté

    Ta carte mère a une carte vidéo embarquée ? si oui, tu peux déjà commencer par virer ta carte Nvidia pour
    voir s'il boote.
    Tu peux aussi virer tout ce qui n'empêche pas un démarrage (les disques, ne laisser qu'une barrette de ram...etc...)
    Dernière modification par Forthman ; 25/01/2017 à 07h43.

  8. #7
    saveus

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Mon retour d’expérience sur ce genre de problème est qu'en général les cause sont plus due a l' humain qu'au matériel et ,
    qu'il vaut bien plus s'orienter sur des problèmes de branchement :
    barrette mémoire mal enfichée , carte vidéo mal enfichée , câble d'alim auxiliaire pas branché sur la carte mère , etc etc..

    ou d’incompatibilité , alim trop faible , processeur incompatible avec la carte mère.

    que de se lancer tout de suite sur la piste du matériel défectueux.

    Pour te donner une idée*:
    les processeurs de pc/serveur j'en ai vu des 10ene de milliers en 20 ans de carrière ,
    dans mon souvenir je me rappelle d’un seul processeur défectueux ,

    pour la mémoire , c est un peu plus fréquent , je me souviens de 4 ou 5 de remplacement de barrette mémoire.
    mais mais par rapport au nombre , c est minime.

  9. #8
    Forthman

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Je ne disais pas ça pour incriminer le matériel, mais juste pour avoir une config moins "gonflée" au démarrage.
    Je me rappelle d'un pote qui avait monté son pc, j'étais allé l'aider, et on cherché un moment...
    à la fin je lui ai dit "on démonte tout et on repart à zéro"
    Et en fait il avait mis des entretoises où il n'en fallait pas et qui touchaient la carte mère

  10. #9
    saveus

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Et en fait il avait mis des entretoises où il n'en fallait pas et qui touchaient la carte mère
    ce que je disais.. c est pas la faute au matériel , mais a l'humain...
    (j'ai déja eu un cas identique au tiens avec une toile d'araignée qui faisais faux contact avec le boitier... si si véridique)

    et ne te sentais pas visé , j ai commencer a écrire ma réponse alors que la tienne n'était pas encore postée...
    Dernière modification par saveus ; 25/01/2017 à 09h36.

  11. #10
    Freemaster

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    processeur incompatible avec la carte mère.
    ou processeur incompatible avec les mémoires
    o_O

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    processeur incompatible avec la carte mère.
    Un rapide contrôle des références fournies permet d'exclure a priori ce cas.

  13. #12
    Freemaster

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Un rapide contrôle des références fournies permet d'exclure a priori ce cas.
    je ne pense pas au contraire
    o_O

  14. #13
    Freemaster

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par Freemaster Voir le message
    je ne pense pas au contraire
    j'ai lu un peu trop vite... oui cpu compatible avec la carte mère, et je pensais que c'était moi qui avais été quoté lol
    o_O

  15. #14
    stephaneblin

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Merci pour toutes ces précisions.
    Hélas non la carte mère n'embarque pas de carte vidéo, impossible de se passer de la nvidia.
    Je vais débrancher le plus de chose possible ce week-end et retenter...

  16. #15
    saveus

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Hum j 'ai survolé un peu trop rapidement ton post j ai raté un détail …


    Citation Envoyé par stephaneblin Voir le message
    même pas de ventilateur qui se met en marche

    pour info*:
    Si tu prend une alim ATX et une carte mère ATX sans proc et sans mémoire

    que tu branche
    - le connecteur 24 broches
    - le connecteur 4 broches
    et que tu fait un power «*manuel*» (tu touche les 2 broches du power avec un objet métallique quelconque )
    ton alim ATX normalement doit démarrer et le ventilo de l’alim se mettre a tourner.


    ce qui n’est pas ton cas

    vu que ta carte est alimenté , il y as de forte chance que cela vienne sois du connecteur 4 broches , sois du bouton power branché au mauvais endroit.

  17. #16
    stephaneblin

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Bonjour à tous,
    J'avais oublié une des alimentations de la carte mère (en fait il y a 3 broches à connecter - 2 en haut 4 et 8 broches + 1 à droite, la grosse ATX)

    La situation est un peu mieux mais toujours pas fonctionnelle :

    Les ventilos du watercooling se mettent en marche
    Les ventilos de la carte graphique se mettent aussi en marche
    MAIS
    la carte mère dispose d'un affichage q-code qui maintenant s'allume et est censé donné les codes d'erreur et qui reste bloqué sur 00 (non documenté) ce qui semble indiquer une absence d'initialisation.
    les autres ventilos branchés sur CHA_FAN1, CHA_FAN2, et CHA_FAN3 restent MUETS.

    J'ai enlevé et testé chacune des barrettes mémoires F4-3333C16Q-64GTZ que je pense compatible une à une dans le slot D1 recommandé par ASUS en ayant à chaque fois réinitialisé complètement l'alimentation pendant plus de 10 secondes.

    Je sèche de nouveau...
    Dernière modification par stephaneblin ; 28/01/2017 à 16h14.

  18. #17
    LoulouBidette

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    Bonsoir,
    Regardez les branchements du power on sur la carte mère.
    Si ça ne démarre toujours pas, essaie de shunter ton alim voir si ce n'est pas elle la cause du problème.

  19. #18
    Steph46090

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    processeur mal monté et/ou ram incompatible!

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Premier PC monté tout seul et qui ne démarre pas

    bonjour, en fait les premiers démarrages se font en dehors du boitier avec l'air-cooling de base pour vérifier que tout fonctionne avant de tout installer dans le boitier, restester et passer au watercooling

    il peut y avoir des protections du bios qui en l'absence de CPU_FAN branché sur la prise correspondante, empêche le démarrage , il y a aussi le même soucis sur les carte graphiques avec des systèmes de refroidissements avec ventilateurs 3 fils qui monitorent les tours/mn

    donc le mieux est de repartir de 0 , tout démonter, poser sur la table Alim carte mère avec cpu et une ram montés avec le ventirad sur le CPU et son ventilateur branché sur la prise CPU_FAN , un clavier un moniteur et on démarre la chose et on vérifie dans les options bios la configuration a faire, et éventuellement désactiver la surveillance ventilateur tout en paramétrant les sécurités en températures CPU .

    on peut tester un boot avec juste le ventilateur du radiateur (toujours monté ) débranché pour voir le comportement .

    je viens personnellement d'avoir un soucis de redémarrage après 1 semaine d'absence, soucis d'alimentation, condos gonflés et la carte ne bootait pas, un tic tic dans l'alim et l'afficheur de l'Epox 8rda3+ coincé sur FF ( qui est normalement le dernier code de la liste signalant que tout a bien démarré au lieu du C1 de démarrage )

    tout démonté en dehors du boitier, avec juste une ram une nouvelle alim , un clear_cmos et c'est reparti , testé une seconde barrette, etc et c'est reparti

Discussions similaires

  1. pc demarre tout seul
    Par ledjo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 20h44
  2. l'ordinateur démarre et s'arrête tout seul
    Par michelFF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 17h33
  3. Mozilla firefox se démarre tout seul
    Par invite3f0deeb3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2008, 18h28
  4. firefox démarre tout seul
    Par invite3f0deeb3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 07h15
  5. climatiseur qui démarre tout seul
    Par GOUBAYCI dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...