[Blanc] Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température [Résolu]



  1. #1
    trilame

    Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec mon four IKEA MIRAKULÖS 003.008.57.

    - Après utilisation (par exemple, cuisson d’un plat pendant 30 min à 200°), j’éteins le four. Quelques minutes plus tard, il va s’allumer tout seul puis s’éteindre, plusieurs fois. Ça ne dure pas très longtemps (parfois une ou deux secondes, maximum 4/5).
    - pendant son utilisation, la température change toute seule. Ce n’est pas systématique, mais par observation, cela se produit plus souvent sur les températures plus basses. Par exemple, je le lance à 150° en chaleur tournante, au bout de quelques minutes il va repasser à 180° tout seul (qui est la valeur par défaut de ce programme). Je rebaisse manuellement la température à 150, et généralement même chose, il finit par repasser tout seul à 180.

    Lorsque le four est froid, il ne se passe aucun problème. Je suppose donc qu’un composant est sensible à la chaleur, mais je ne sais pas lequel…

    Le four a 5 ans.

    Une idée ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    bonjour,
    le mieux est de remplacer la sonde CTP pour l'instant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    trilame

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Merci Richard,
    C’est bien cette pièce ? https://shop.electrolux.fr/cuisson/f...0/p/3879614018

    Existe-t-il un moyen de tester l’existante avant de commander la nouvelle ? Comme le tarif est non négligeable.

    Aussi, est-ce possible que si cette pièce est défectueuse, elle déclenche l’allumage du four non voulu ?

    Merci pour vos éclairages !
    Dernière modification par trilame ; 04/09/2022 à 17h51.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Citation Envoyé par trilame Voir le message
    Merci Richard,
    C’est bien cette pièce ? https://shop.electrolux.fr/cuisson/f...0/p/3879614018

    Existe-t-il un moyen de tester l’existante avant de commander la nouvelle ? Comme le tarif est non négligeable.

    Aussi, est-ce possible que si cette pièce est défectueuse, elle déclenche l’allumage du four non voulu ?

    Merci pour vos éclairages !
    Re,
    oui vous pouvez la mesurer a froid (température ambiante aux alentours de 20°C))
    elle doit faire environ 500 ohms l'ennui(a quelques ohms près) est qu'elle est susceptible de dériver a chaud
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Bonjour
    A mon avis c'est un défaut de l'électronique (plus fréquent sur les appareil de conception Whirlpool).
    Si le four a moins de 5 ans ,il est encore sous garantie Ikea.

  7. #6
    trilame

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Bonjour,
    Je viens de vérifier et l'appareil a 6 ans... Je vais devoir faire sans la garantie.

    Si c'est l’électronique, ça veut dire remplacement de la carte ?

  8. #7
    ptigui29

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    oui,elle coute 150€ environ.

  9. #8
    trilame

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Dans mon cas, j'imagine qu'il est difficile de tester la carte, comme ça ne se produit que lorsque le four est chaud... Si quelqu'un a des idées je suis preneur.

    Je vais encore réfléchir à "risquer" de commander cette pièce relativement onéreuse, contre garder le four en l'état.

    Merci

  10. #9
    Trouille2

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Bonjour Trilame,
    Je rencontre aujourd'hui le même problème que toi avec le même four. As-tu solutionné ton problème et comment?
    Bien à toi,
    Christophe

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Salut,

    Attention, Trilame n'est plus venu sur Futura depuis ce message (il y a un an). Il ne risque pas de voir ta question. Il vaudrait mieux ouvrir une discussion en décrivant ton problème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    titijoy3

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Citation Envoyé par Trouille2 Voir le message
    Bonjour Trilame,
    Je rencontre aujourd'hui le même problème que toi avec le même four. As-tu solutionné ton problème et comment?
    Bien à toi,
    Christophe
    si vous savez le faire essayez de remplacer les condensateurs chimiques sur la carte de gestion,

    vous pouvez aussi essayer d'inverser phase et neutre sur le cordon de raccordement secteur,

    vérifiez que la mise à la terre est bonne
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/09/2023 à 13h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Trouille2

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Ok merci pour l'info.

  14. #13
    trilame

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    Bonjour,
    Je me suis repenché sur ce problème et pense l'avoir résolu. Le problème se présentait de manière aléatoire donc difficile d'être certain, mais pour le moment ça fonctionne correctement.

    En cherchant sur d'autres forums en anglais, j'ai vu des personnes avec le même problème qui avaient solutionné en remplaçant la pièce qui sélectionne le programme.
    Je n'avais pas pensé à ça dans mon cas, mais c'est logique : dans mon diagnostic, je choisi un programme (ex chaleur tournante), par défaut à 150°. Je le monte manuellement à 180°. Le montée va se faire, puis parfois, j'entends le ventilateur qui s'arrête, et je vois à l'écran la température qui change entre 200 et 150, plusieurs fois d'affilée (en quelques secondes). Sur ma roue sélectrice de programme, le programme juste après chaleur tournante est un autre (sans le ventilateur) et par défaut à 200°.
    En fait, le défaut est comme si je changeait rapidement et plusieurs fois entre ces deux programmes (donc le four affiche 200 puis 150 puis 200 etc.), pour revenir au programme initial (chaleur tournante, à 150).

    Bref, j'ai démonté cette pièce (assez simple : tirer un peu le four pour l'extraire de son logement, enlever deux vis pour extraire la panneau comportant les commandes et affichage digital).
    Sur la pièce en question (le sélecteur de programme), j'ai détaché le circuit imprimé (simplement clipsé). On voit sur la photo une partie de ce dernier en forme de cercle : lorsque l'on sélectionne un programme, deux petites lamettes tournent ainsi, et sélectionnent le programme sur la forme en cercle. A cet endroit précisément, il y avait de grosses traces marron/noir, qui faisait le tour (je suppose créées à force par les lamettes), et couvraient ainsi plusieurs parties du cercle.

    J'ai nettoyé cette partie avec de l'alcool à 90°, les traces sont parties. J'ai remonté l'ensemble et donc depuis, plus aucun problème !

    Ma supposition est qu'avec la chaleur, ces traces créaient de faux contacts et donc changeaient aléatoirement le programme.

    Nom : IMG_1256.jpg
Affichages : 224
Taille : 82,4 Ko

  15. #14
    titijoy3

    Re : Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température

    bravo, c'est effectivement complètement logique car un faux contact sur le codeur e sélection programmes a le même effet que de tourner le bouton sur une autre sélection..

    et merci pour le retour, vous n'êtes sans doute pas le seul a avoir été confronté à cette panne et ça pourra aider beaucoup de gens

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four électrique WHIRLPOOL qui change tout seul de température
    Par PIECLE dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2023, 11h53
  2. [Blanc] Four whirlpool akz 210 change de temperature tout seul
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2021, 20h53
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 14/12/2019, 17h15
  4. Mon DNS se change tout seul FRST64
    Par invite448130de dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2017, 10h33
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2017, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...