Bonjour à tous !
J'ai un souci avec un amplificateur de guitare marque : VOX, modèle : AC15CC1, il date de 2008.
Symptôme : Fusible secteur qui grille.
Afin de pouvoir faire une analyse j’utilise une lampe filament en série de 65W qui me sert de limiteur (je n’ai pas de Variac !).
Visuellement sur le PCB pas de traces de chauffes, brûlures ou autres odeurs de composants grillés !
Première manip simple, j’ai utilisé les tubes sur un autre ampli (Fender), et elles fonctionnent donc ça ne vient pas d’elles.
Sans les tubes dans leurs supports la lampe test s’illumine brièvement au démarrage puis s’éteint. Cela indique que les condensateurs de l’alimentation se charge (appel de courant). Les tensions sont présente, HT_1 avec 410V (pour 240V en secteur 220V) la BT avec +/-30V et +/-15V est aussi Ok ainsi que le 6.3V AC pour les filaments ?
J’ai replacé les tubes un à un, avec V1 et V2 c’est toujours OK, dès que je place V3 ou V4 ou V3 et V4 la HT chute, le 6.3V aussi ! J’entends un bruit de battement (à la vitesse du Tremolo) dans le HP, la chute de tension va de 329V à moins de 259V (je coupe ensuite). Voir les captures au scope en attachement.
J’ai effectué un remplacement des condos de filtrage, C132, C31, C16 et C4, ainsi que C22, C29 : Pas changement. Pour encore réduire ma recherche, j’ai placé la masse sur l’entrée du push-pull C13/C14 R21/R22 j’ai donc 0V sur les grilles G1. Les grilles G2 sont polarisées à la valeur de la HT – 20V (et s’écroule aussi), sur les cathodes j’ai une augmentation des tensions de 0V à 3.6V pour V3 et de 0V à 3V pour V4. R38 est à 120Ω. J’ai capturé la HT_1 à 3 moments, mise en marche, après 20 secondes de chauffe et la coupure. Finalement avec mon ohmmètre, je n’ai pas d’outil pour mesurer l’isolation, j’ai mesuré les enroulements primaires du transfo de sortie (OPT) : 131Ω et 133Ω.
Toutes les résistances sont Ok, R39, R40 : 100Ω ; R32 et R35 1,5KΩ ; R33 et R34 220KΩ. Je ne comprends pas l’écroulement de la HT, sauf problème d’alim en charge ?
Je sèche un peu ….
Des idées ?
Merci.
Allumage : 01-Capt-A4_1.jpg
Après 20 Secondes : 02-Capt-A4_2.jpg
Coupure : 03-Capt-A4_3.jpg
Le Schéma : 1-VOX-AC15CC1.pdf
-----