[Brun] Réparation VOX-AC15CC1 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réparation VOX-AC15CC1 [Résolu]

vidalv

Réparation VOX-AC15CC1 [Résolu]

------

Bonjour à tous !
    J'ai un souci avec un amplificateur de guitare marque : VOX, modèle : AC15CC1, il date de 2008.
    Symptôme : Fusible secteur qui grille.
    Afin de pouvoir faire une analyse j’utilise une lampe filament en série de 65W qui me sert de limiteur (je n’ai pas de Variac !).
    Visuellement sur le PCB pas de traces de chauffes, brûlures ou autres odeurs de composants grillés !
    Première manip simple, j’ai utilisé les tubes sur un autre ampli (Fender), et elles fonctionnent donc ça ne vient pas d’elles.
    Sans les tubes dans leurs supports la lampe test s’illumine brièvement au démarrage puis s’éteint. Cela indique que les condensateurs de l’alimentation se charge (appel de courant). Les tensions sont présente, HT_1 avec 410V (pour 240V en secteur 220V) la BT avec +/-30V et +/-15V est aussi Ok ainsi que le 6.3V AC pour les filaments ?
    J’ai replacé les tubes un à un, avec V1 et V2 c’est toujours OK, dès que je place V3 ou V4 ou V3 et V4 la HT chute, le 6.3V aussi ! J’entends un bruit de battement (à la vitesse du Tremolo) dans le HP, la chute de tension va de 329V à moins de 259V (je coupe ensuite). Voir les captures au scope en attachement.
    J’ai effectué un remplacement des condos de filtrage, C132, C31, C16 et C4, ainsi que C22, C29 : Pas changement. Pour encore réduire ma recherche, j’ai placé la masse sur l’entrée du push-pull C13/C14 R21/R22 j’ai donc 0V sur les grilles G1. Les grilles G2 sont polarisées à la valeur de la HT – 20V (et s’écroule aussi), sur les cathodes j’ai une augmentation des tensions de 0V à 3.6V pour V3 et de 0V à 3V pour V4. R38 est à 120Ω. J’ai capturé la HT_1 à 3 moments, mise en marche, après 20 secondes de chauffe et la coupure. Finalement avec mon ohmmètre, je n’ai pas d’outil pour mesurer l’isolation, j’ai mesuré les enroulements primaires du transfo de sortie (OPT) : 131Ω et 133Ω.
    Toutes les résistances sont Ok, R39, R40 : 100Ω ; R32 et R35 1,5KΩ ; R33 et R34 220KΩ. Je ne comprends pas l’écroulement de la HT, sauf problème d’alim en charge ?
    Je sèche un peu ….
    Des idées ?
    Merci.

Allumage : 01-Capt-A4_1.jpg
    Après 20 Secondes : 02-Capt-A4_2.jpg
    Coupure : 03-Capt-A4_3.jpg
    Le Schéma : 1-VOX-AC15CC1.pdf

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Réparation VOX-AC15CC1

Bjr
    Avez vous contrôlé les diodes D5 et D6?

vidalv

Merci @papilou06, oui je les ai testés avec mon DVM mais pas à 400V ! J'en ai commandé, dans le doute je vais les remplacer, mais c'est étrange qu'a froid elles fonctionnent puis lorsque l'ampli consomme elle soient défectueuses ... Qui sait, merci pour la remarque.

vidalv

Mais si c'est une ou les 2 diodes qui sont en défaut, pourquoi le fusible FS1 (250mA/T) ne grille-t-il pas ? C'est uniquement FS4 (630mA/T) qui lâche !

5. A voir en vidéo sur Futura
    vidalv

J'ai trouvé un schéma de modifications :
    Nom : Modified-2008.jpg
Affichages : 94
Taille : 141,5 Ko
    Je ne sais pas si c'est applicable pour mon type de panne ?
    Dernière modification par vidalv ; 01/08/2025 à 09h01.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Pour répondre au#4 ,à travers FS 4 passe toute la consommation de l’appareil et par conséquent la consommation des 3 secondaires.
    Il suffit d’un défaut sur 1 des 3 pour que le fusible FS 4 claque.
    Dernière modification par papilou06 ; 01/08/2025 à 11h10.

vidalv

Bonjour, suite des investigations, l'ampoule 75W série fausse les valeurs, l'ampoule limite trop le courant, j'en ai donc mis 2 en parallèle ce qui amène le limiteur 150W. Dans ces conditions les lampes ne s’allument même plus ou très, très faiblement.
    Le fusible ne claque pas et l’ampli démarre correctement. J’ai maintenant la HT_1 à V@C132 = 316V
    (pour 374V), la HT_2 V@C31 = 305V (pour 358V) et la tension de BIAS V@R38 = 10,14V (pour 11,62V). Ok, je ne suis pas au valeurs idéales mais j’ai joué avec à puissance raisonnable pendant une ½ heures sans soucis.
    J'ai vu que sur un autre ampli de la même famille la protection primaire n'est pas tout à fait la même, il y a une thermistance NTC en série avec le fusible, avec la référence la datasheet indique un "Power Thermistor for Limiting Inrush Current", c’est peut-être ça qui pourrait aider au démarrage sans faire griller le fusible non ?
    Nom : Thermistor.jpg
Affichages : 89
Taille : 164,3 Ko

vidalv

Nouveau test aujourd'hui, le secteur est à 234V, sans la lampe Test l'ampli fonctionne avec un fusible T2.5A/250V, j'ai fait les mesures suivantes :
    - HT_1 = 354.8V.
    - HT_2 = 342.6V.
    - BIAS R38 = 11.63V.
    J'ai un résidu de ronflette 100Hz même après la stabilisation de chauffe des EL84, je vais les remplacer.
    Je vais rajouter une varistance de 10R en série avec le fusible, si selon les variations du secteur ENEDIS le fusible pète à nouveau je changerais les résistances d'alim 82R par des 220R comme dans la modif. Les autres changements me semble plus en relation avec le type de son recherché "Hot/Cold" je vais le laisser tel quel.
    A suivre ...

vidalv

Talking Re : Réparation VOX-AC15CC1

Bonjour à tous, j'ai finalement résolu mon souci de fusible qui grille. En premier lieu j'ai changé les deux tubes de puissance, EL84 en les choisissant "appairées" car sur ce type d'ampli utilise un auto-bias. En suite j'ai rajouté une varistance (MOV ou VDR) de 10 Ohms en série avec le fusible secteur ça évite les pics de démarrage. Avec cette configuration un fusible de 1A sous 233V tient l'appel de courant. La HT_1 est à 353V-DC et la HT_2 à 340V-DC, le BIAS sur R38 est à 11,35V.
    Pour la ronflette j'ai rechangé les deux condensateurs de filtrage du bloc d’alimentation HT, de 47uF/450V je suis passé à 100uF/500V et j'ai toujours un peu de ronflette (surtout au démarrage le temps que les tubes chauffent et que l'auto-équilibrage se fasse) mais beaucoup moins perceptible qu'auparavant (voir les captures spectrales du son dans le HP avant/après je gagne plus de 10dB ! c'est énorme ). Je pense qu'il doit être possible de faire mieux en rajoutant un transfo (Self) de choc à la place de la résistance série de 1K R71 mais le propriétaire de l'ampli est satisfait avec cette configuration. Voila si ça peut être utile ...
    PS: Comment marquer le sujet RÉSOLU ? Merci !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par vidalv ; 06/09/2025 à 09h19.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par vidalv Voir le message
    ... Je pense qu'il doit être possible de faire mieux en rajoutant un transfo (Self) de choc à la place de la résistance série de 1K R71 ...
    Cette tension sert principalement de tension d’écran des EL84, et le ”mauvais” filtrage a peu d’influence sur la ronflette.

... Comment marquer le sujet RÉSOLU ...
    C’est fait.

vidalv

Re : Réparation VOX-AC15CC1 [Résolu]

Merci @gienas !
    Pour le filtrage j'ai vu ça sur ce site : http://danbecker.info/guitars/20100220VoxMods/ mais je ne l'ai pas testé ...

gienas
    Modérateur

Re : Réparation VOX-AC15CC1 [Résolu]

... Pour le filtrage j'ai vu ça sur ce site ...
    Hum!

Serait-ce une tentative d’être plus royaliste que le roi?

L’auteur explique que c’est destiné à bloquer les ”parasites d’entrée venant du monde extérieur”.

Sachant que cette résistance alimente l’étage préamplificateur, je vois mal le réel effet.

Discussions similaires

1. [Autre] Réparation alimentation Epson [Résolu]
    Par Jooo000 dans le forum Électronique
    Réponses: 76
    Dernier message: 25/03/2025, 19h12
  2. [Brun] Réparation CB[résolu]
    Par invitefcbb3cc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2020, 13h41
  3. [Divers] réparation multimetre[résolu]
    Par invite703007ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2019, 12h21
  4. [Brun] Réparation ampli Denon PMA-860 [Résolu]
    Par invited45c25c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2019, 17h43
  5. [Blanc] Réparation de mon micro onde [Résolu]
    Par invite230b58c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2016, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...