[Autre] Réparation alimentation Epson [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Réparation alimentation Epson [Résolu]

Jooo000

Réparation alimentation Epson [Résolu]

------

Bonjour.

Je n'ai aucune connaissance en électronique mais j'arrive tout de même parfois a réparer quelques circuit,le plus souvent je ressoude un composant ou une piste.
    (Par observation visuelle et continuité)

Cela s'arrête là par manque de connaissance.

En allumant mon imprimante Epson ET8550 j'ai entendu (pour utiliser les termes techniques) "piouf" puis elle c'est éteinte,et ne ce rallume pas.

Ce bruit fait comprendre rapidement qu'on vas chercher qui a brûlé.
    J'ai commencé par démonter l'alimentation.
    IMG_20250314_113241.jpgIMG_20250314_164711.jpg
    A partir de la j'ai un condensateur cramé (plus mesurable ni lisible) et l'autre qui donne la valeur écrit dessus 0.471nf.

J'ai fait des recherches sur les condensateurs et leur utilité dans une alimentation, forcément je n'ai pas tout compris.

J'ai lu qu'il pouvais être par deux (identiques) en parallèle pour dissiper la chaleur et qu'il pouvait être de valeur différente pour des raisons de filtrage.

Je n'ai absolument rien compris mais j'ai vu ce montage sur des schémas d'alimentation (un petit et un grand en parallèle)

Je me demande actuellement si je part du principe qu'il était de même valeurs (étant identique visuellement) et j'en resoude deux autres et je teste.

N'ayant ni connaissance,ni schéma,ni même les voltages qu'elle est censée sortir (j'imagine une "puissances" admettons 24v et de la "commande" 5v.

Dans tous les cas deux câble amène du 220v et en sorte 3 câbles.

Petite précision aucun des deux fusibles présent sur la carte n'a sauter et le reste des composants semble ok ou du moin n'est pas cramé.

Si vous auriez une remarque qui puisse m'aider je vous en remercie

-----

Positron1

Re : Réparation alimentation Epson

Salut,
    Sans prétention, essayes de comprendre le fonctionnement de ce qui est joint
    https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html
    Si l'alimentation a claquer , il y a une raison encore faut-il qu'elle le soit, il faut contrôler
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

annjy

Bjr,

condensateur 470pF 2KV

471 veut dire 4,7, (chiffres significatifs) et 1 zéro ==>470pF

472 = 4700pF =4,7nF

il faudrait une photo du CI complet, des deux côtés, pour tenter de voir leur utilité.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jooo000

Merci pour le lien je vais regarder cela.
    Oui effectivement il y a une raison mais pourquoi le condensateur au lieu des fusibles

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jooo000

Jooo000

Désolé j'ai beaucoup de mal a charger les photos.

Les deux condensateur semble relié a une borne du "transfo"
    Pour aller a la deuxième partie de la carte.

Positron1

Re,
    Commençons par le commencement
    As tu une tension sur C11 et quelle est elle ? 370 V ? attention elle est reliée au secteur 220 V
    Ensuite elle va aux 3 pattes qui est un ? : condo en S ,
    Tu as la commande en G, y a t il une tension de quelques volts ? c'est un signal
    Et transfo milieu as tu une tension ? attention élevée !!

Jooo000

Alors j'ai seulement mesuré qu'il n'y avait aucun voltage en sortie (fiche 3 pins).
    Et la valeur du condo voisin de son copain décédé

Dans le circuit ne sachant pas interpréter je n'ai pris aucune tension mais vu les bourres il y en avait au moin dans les condos (débranché).

C 11 je vois bien.

"Commande en G" je ne vois pas ce que c'est

"Transfo milieux" je vois un transfo jaune identifié pt233 et au milieu un espèce de MOSFET sur un radiateur alu.

Merci beaucoup

annjy

Il faudrait la référence du MOSFET (celui qui a un radiateur) et celle du circuit intégré 8 pattes qui est côté soudures.

les 2 capas 470nF sont montées en parallèle. Elles sont là pour amortir les surtensions qui se produisent au primaire du transfo.
    Je remplacerais par une seule. Car si une des deux est plus faible, elle claque, et son absence risque de faire claquer l'autre.
    par exemple:
    https://www.e44.com/composants/compo...51NF-3000.html

Attention au secteur, présent sur le circuit, puis redressé dans la grosse capa noire (on doit y avoir environ 325V continu). La capa doit être une 400V ou 450V.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Positron1

Re,
    Attention, si le mosfet est claqué le condo peut garder la tension plusieurs heures et tu peux ramasser une châtaigne et pas aussi bonne que celles de l'Ardèche !!

Jooo000

Je vais essayer de prendre les mesures de tension au moins des endroits que j'arrive à identifier (c11).

Et relever les différentes références de composants.

J'ai trouvé une vidéo sur une réparation d'une alimentation proche (model 110v)
    Cramé car elle a été branché en 220v.
    Il la "converti" (d'après lui) en 220v tout en gardant de nombreux composants différents entre les deux modèles...

Je suppose qu'il sait ce qu'il fait mais cela paraît surprenant que le constructeur s'embête a modifié des composants qui pourrait être identique entre les deux model.

https://youtu.be/mQWlBE-COEU?si=P3Fjd1GlTjCyM6NA

Nom : Screenshot_20250314-154027.png
Affichages : 178
Taille : 653,4 Ko

Je pense me remettre dessus cette semaine et vous tiens informé.

Encore merci

lutshur

Bonjour,
    Un snubber qui fait appel au Mosfet découpeur pour limiter la surtension, ce n'est pas courant.

lutshur

Du coup, le Mosfet aurait mouru à cause du traitement, ce qui a fait péter le condensateur.

Jooo000

Bonjour merci pour votre réponse.
    Qu'est ce qu'un subber?et qu'elle traitement a subit le MOSFET (vous parler de la vidéo surtension ?)

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Jooo000 Voir le message
    ... Qu'est ce qu'un subber? ...
    Habituellement, c’est un circuit RC série, destiné à amortir (limiter) les parasites.

Citation Envoyé par Jooo000 Voir le message
    ... qu'elle traitement a subit le MOSFET (vous parler de la vidéo surtension ?)
    Il n’est pas question de cela.

Ta ”destruction" est mystérieuse et inexplicable. On n’arrive pas à voir où au juste est branchée la victime supposée supporter 2kV (2000V!).

lutshur

Mystérieuse, si on veut.
    Voici à quoi ressemble le cablage.
    Au blocage du Mosfet, il se produit une surtension sur son drain dûe à l'enroulement primaire du transfo.
    D'habitude, on l'amortit avec un condensateur, une résistance, et aussi une diode, en parallèle avec l'enroulement.
    Ici, le condensateur est ramené vers le 0V primaire via une résistance de faible valeur qui sert également à limiter le courant à travers le Mosfet lorsqu'il conduit.
    Il suffit que la tension monte suffisamment, et suffisamment longtemps sur la résistance pour que la tension Source-Gate dépasse ce qui est accepté. Pouf !
    Nom : Capture d’écran_2025-03-16_19-27-50.png
Affichages : 164
Taille : 11,8 Ko
    Edit, Le Mosfet est à vérifier.
    Dernière modification par lutshur ; 16/03/2025 à 18h55.

Jooo000

Je viens de comprendre en regardant la carte a nouveau "la commande en G"

Le signal ce mesure entre la patte g du mosfet et la patte du milieux ou l'extrémité?

Désolé je me rend compte que c'était clair après coup

En c11 j'ai 220v carte branché

Nom : IMG_20250316_190223.jpg
Affichages : 159
Taille : 1,07 Mo

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    … D'habitude, on l'amortit avec un condensateur, une résistance, et aussi une diode, en parallèle avec l'enroulement …
    Il serait intéressant de savoir si l’alimentation en question ici est interne à l’imprimante ou extérieure (et donc "facultative" de branchement).

Si la charge que représente l’électronique n’est pas présente (alimentation à vide) les pointes peuvent être accrues. Il serait surprenant que le condensateur soit la seule victime.

Jooo000

Je vous remercie.
    Je vais prendre le temps de digérer toute les informations.

Je me souviens avoir essayer de contrôler un MOSFET sur un contrôleur ebike sans succès mais je vais me renseigner.

Tout ceci est passionnant je vous remercie de votre aide

(J

Jooo000

Elle est interne
    Je les démonté elle est alimenté en 220v par un câble "habituel" et ce branche sur une fiche 3 pins 3 Fil rouge

Jooo000

Bonjour

J'ai mesuré c11 au borne du pont de diode j'ai 360v
    J'imagine que cela valide le circuit avant le transfo.
    (Je m'étais trompé en mesurant cn11 qui est simplement le 220v)

J'ai mesuré "la commande en G" j'obtiens de 5v a 8v clignotant en continu et fixe en alternatif (avec une seule pointe rouge ou noir)

Je ne sais pas quoi penser de cette mesure j'ai regardé beaucoup de vidéo sur le fonctionnement d'un MOSFET et c'est pas évident

J'ai desoudé le MOSFET et j'ai suivie un tutoriel pour le contrôlé.
    J'obtiens 0.571k avec le noir sur le drain et le rouge sur la source.
    Le multimètre ne sonne pas entre source et gate.

A partir de la a priori il serait encore bon mais je suppose qu'il faudrait un montage pour confirmer qu'il fonctionne un peu comme on testerai un relai (encore très abstrait pour moi malgré avoir écouté plusieurs explication pour débutant)

Pensez vous par expérience que le condensateur peu explosé sans qu'il n'y ait d'autres problème autour?

Ça arrive pour des fusibles ou des ampoules mais c'est le temps qui a fait son effet.

L'alimentation est récente et j'ai des tonnes de vielles alim fidèle depuis des dizaines d'années.

Merci

IMG_20250317_181146.jpgIMG_20250317_180809.jpgIMG_20250317_183124.jpg

Positron1

Salut,
    J'ai mesuré "la commande en G" j'obtiens de 5v a 8v clignotant en continu et fixe en alternatif (avec une seule pointe rouge ou noir)
    Là tu as la commande qui a l'air de fonctionner
    Maintenant qu'as tu à l'entrée du transfo, entre le moins 360V et la sortie du mosfet
    Egalement tu devrais avoir une tension coté sortie du transfo avant ou après le redresseur comme il t'est le plus facile à contrôler, alternatif ou continu

lutshur

Je suis un peu étonné que tu arrives à voir un clignotement avec ton multimètre. La commande de gate se fait normalement à une fréquence assez élevée
    Pour tester le mosfet.
    1 coup sans la pile, 1 coup avec la pile
    Nom : IMG_20250317_181146.jpg
Affichages : 128
Taille : 280,7 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 18/03/2025 à 12h39.

Jooo000

Bonjour

Dois je resouder les deux MOSFET (après avoir fait le teste de la pile 9v) et les nouveaux condensateur reçu,pour faire les mesure de tension entré et sortie du transfo?

Pour le clignotement il est lent j'ai pensé à quelque chose qui tente de démarrer s'arrête et retente...

lutshur

Les 2 mosfets ? Il n'y en a qu'un, non ?
    Erreur de ma part. Le test se fait 1 coup la pile dans un sens, 1 coup la pile dans l'autre sens.
    En effet, la capacité parasite Gate-Source peut rester chargée lorsqu'on enlève la pile, et rendre passant le mosfet.
    En inversant la pile, on est certain de le bloquer... s'il est bon.
    pour faire les mesure de tension entré et sortie du transfo?
    Il me semble qu'il n'y a rien d'autre à faire. Sauf si on connait le fonctionnement de cette alim.

Jooo000

Bonjour

J'ai testé en suivant cette vidéo

https://youtu.be/xpeCPskpIuA?si=qoHnoWJ-1HB-NX0m

Il y a un MOSFET au milieu et un autre côté sortie

Jooo000

J'ai aussi mesuré tout les condensateurs en voltmètre.
    Il avait tous une valeur sauf les deux derniers en sortie a côté du deuxième MOSFET que j'ai desoudé également pour le testé
    Images attachées Images attachées

Jooo000

J'ai essayé le test de la pile 9v
    Avec le rouge au milieu je n'obtiens rien mais je crois que ça dépend du modèle par contre avec le noir au milieu j'obtiens toujours 0.570k.
    Si j'inverse la pile je ne savais pas si c'était inversé de pâte droite et gauche ou inversé la polarité.
    J'ai inversé la polarité de la pile et la j'obtiens 0

Jooo000

Re

Je me demande si le deuxième MOSFET desoudé (vu en photo avant sortie d'alimentation)
    N'est pas défectueux,je lui est fait passer le test de la pile 9v
    J'obtiens:
    0.220k sans pile
    O.200k + a gauche - au milieu
    O.220 en inversant la polarité

Contrairement au premier condensateur (celui au milieu de la carte) la pile 9v (neuve) a bien chauffé et c'est fortement déchargé.
    J'ai un doute que ce soit normal.

Étant donné que tout les condos était tous "chargé" sauf les deux voisins de ce MOSFET je me dis qu'il y a peu être un lien,et aussi que je n'est aucune idée de ce que je fait donc va savoir...

Si je suis le tuto yt il était bon si je suis le test de la pile il est hs.

Encore merci a tous Nom : IMG_20250319_144325.jpg
Affichages : 137
Taille : 3,50 Mo

annjy

Bjr,

ce n'est pas un MOSFET, c'est une double diode schottky

https://www.mouser.fr/datasheet/2/40...le-3165578.pdf

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209[résolu]
    Par invite9ef7ccae dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2021, 20h09
  2. [Divers] Réparation alimentation d'imprimante hp [Résolu]
    Par invite595573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2017, 17h43
  3. Probleme carte alimentation imprimante epson
    Par invite3b10a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2015, 09h25
  4. Hack Alimentation Imprimante C62 Epson
    Par invitedd6c5b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 17h42
  5. [Brun] Réparation alimentation écran 19'' lifetec model 30003252 [résolu]
    Par serrepate dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2010, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...