Bonjour.
Je n'ai aucune connaissance en électronique mais j'arrive tout de même parfois a réparer quelques circuit,le plus souvent je ressoude un composant ou une piste.
(Par observation visuelle et continuité)
Cela s'arrête là par manque de connaissance.
En allumant mon imprimante Epson ET8550 j'ai entendu (pour utiliser les termes techniques) "piouf" puis elle c'est éteinte,et ne ce rallume pas.
Ce bruit fait comprendre rapidement qu'on vas chercher qui a brûlé.
J'ai commencé par démonter l'alimentation.
IMG_20250314_113241.jpgIMG_20250314_164711.jpg
A partir de la j'ai un condensateur cramé (plus mesurable ni lisible) et l'autre qui donne la valeur écrit dessus 0.471nf.
J'ai fait des recherches sur les condensateurs et leur utilité dans une alimentation, forcément je n'ai pas tout compris.
J'ai lu qu'il pouvais être par deux (identiques) en parallèle pour dissiper la chaleur et qu'il pouvait être de valeur différente pour des raisons de filtrage.
Je n'ai absolument rien compris mais j'ai vu ce montage sur des schémas d'alimentation (un petit et un grand en parallèle)
Je me demande actuellement si je part du principe qu'il était de même valeurs (étant identique visuellement) et j'en resoude deux autres et je teste.
N'ayant ni connaissance,ni schéma,ni même les voltages qu'elle est censée sortir (j'imagine une "puissances" admettons 24v et de la "commande" 5v.
Dans tous les cas deux câble amène du 220v et en sorte 3 câbles.
Petite précision aucun des deux fusibles présent sur la carte n'a sauter et le reste des composants semble ok ou du moin n'est pas cramé.
Si vous auriez une remarque qui puisse m'aider je vous en remercie
-----