Conseils de réparation d’une alimentation à découpage.
Par analogie on peut considérer une alimentation à découpage à une distribution d’eau, système d’arrosage par exemple :
On a un grand bassin ou une cuve, alimentée par le réseau d’eau de ville, de là part une alimentation, au travers d’un robinet de contrôle du débit, une nourrice, une sortie est pourvue de régulation pour le cas où la pression/débit deviendrait trop ou pas assez important.
J’ai fait ce schéma pour faciliter la compréhension pour ceux qui préfère voir quelque chose de matérialisé, de plus palpable !
Pour ce qui est des alimentations à découpage, le principe est le même, sur une partie du circuit imprimé, bien isolé du reste des basses tensions, l’arrivée du 220 V se fait au travers d’un fusible, passe dans un pont de diodes et l’énergie est stockée dans un gros condensateur, là ! Attention Danger + de 300V = !!
Ensuite on trouve un composant de commutation commandé par un processeur, pour faire osciller le transfo. Le processeur reçoit une information par opto de la nature des tensions de sorties, le boucle est bouclée
Voilà pour la partie primaire qui est la plus fragile et le plus souvent la cause de panne
Ensuite viennent les bobinages du secondaire du transfo, les sorties vont sur une diode, un condensateur, et un régulateur de tension
En cas de panne, contrôler les points suivants et dans l’ordre :
1 Fusible
2 Tension de 300V =
3 Tension de sortie du processeur
4 Tension d’entrée de l’opto
5 Tension de sortie de l’opto
6 Tension sortie transfo
7 Tensions régulées
Sans prétention !
-----