Bonjour,
Une personne m'a passé une carte d'alimentation d'une cave à vin qui ne démarre plus du tout afin de voir si je peux y faire quelque chose... Une autre personne avant moi avait déjà essayé il y a quelques années de reparer cette même carte sans réussir... Donc certains pistes du PCB sont en mauvais état et je ne sais pas ce que cette personne à bien pu changer ou tester...
J'ai donc déjà cherché d'où peut provenir la panne mais je tourne malheureusement un peu en rond. C'est une alimentation à découpage mais je n'ai pas réussi à identifier sa topologie, j'ai vu qu'il y avait sur :
- le primaire : fusible + varistance ; un condensateur antiparasite secteur (MPX) + un filtre ; un pont de diode ; 2 condensateurs 220uF/250V ; 2 transistors JG13005 ; un petit transformateur + un plus gros transformateur
- la partie secondaire un TL494CN, diodes Schottky STPS3045C,un AOP LM358P (qui sert il me semble comme comparateur pour un signal provenant d'un capteur de température -CTN-) et 2 transistors C1815
Voici ce que j'ai pu relever comme valeur en sortie au lieu d'avoir du 12V je n'ai rien du tout, j'ai une tension de 325V juste après le pont de diode et j'ai une tension de 160V aux bornes de chacun des condensateurs de 250V. Je n'ai aucune tension en sortie du secondaire sur le transformateur qui est un peu plus gros.
Je ne dispose pas d'oscilloscope pour visualiser les signaux...
Si vous pouviez m'aider à comprendre le fonctionnement de cette carte et peut-être à la réparer en m'aiguillant sur les mesures à faire je vous en serai très reconnaissant ! =)
20180916_1400512.jpg20180916_1401072.jpg
-----