[Divers] Réparation carte alimentation découpage (encore une...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réparation carte alimentation découpage (encore une...)



  1. #1
    SRO2

    Réparation carte alimentation découpage (encore une...)


    ------

    Bonjour,

    Une personne m'a passé une carte d'alimentation d'une cave à vin qui ne démarre plus du tout afin de voir si je peux y faire quelque chose... Une autre personne avant moi avait déjà essayé il y a quelques années de reparer cette même carte sans réussir... Donc certains pistes du PCB sont en mauvais état et je ne sais pas ce que cette personne à bien pu changer ou tester...

    J'ai donc déjà cherché d'où peut provenir la panne mais je tourne malheureusement un peu en rond. C'est une alimentation à découpage mais je n'ai pas réussi à identifier sa topologie, j'ai vu qu'il y avait sur :

    - le primaire : fusible + varistance ; un condensateur antiparasite secteur (MPX) + un filtre ; un pont de diode ; 2 condensateurs 220uF/250V ; 2 transistors JG13005 ; un petit transformateur + un plus gros transformateur
    - la partie secondaire un TL494CN, diodes Schottky STPS3045C,un AOP LM358P (qui sert il me semble comme comparateur pour un signal provenant d'un capteur de température -CTN-) et 2 transistors C1815

    Voici ce que j'ai pu relever comme valeur en sortie au lieu d'avoir du 12V je n'ai rien du tout, j'ai une tension de 325V juste après le pont de diode et j'ai une tension de 160V aux bornes de chacun des condensateurs de 250V. Je n'ai aucune tension en sortie du secondaire sur le transformateur qui est un peu plus gros.

    Je ne dispose pas d'oscilloscope pour visualiser les signaux...

    Si vous pouviez m'aider à comprendre le fonctionnement de cette carte et peut-être à la réparer en m'aiguillant sur les mesures à faire je vous en serai très reconnaissant ! =)

    20180916_1400512.jpg20180916_1401072.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    hello ,

    truc bricolé

    laisse tomber ....

    c'est de la responsabilité du primo intervenant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    SRO2

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Oui je sais bien c'est vraiment galère de passer derrière quelqu'un qui a déjà "bricolé" l'objet en question, surtout vu l'état du PCB dans ce cas là... Mais bon je me suis dit que tout n'était peut-être pas perdu (quoique... )

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Bonsoir SRO2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par SRO2 Voir le message
    ... m'a passé une carte d'alimentation d'une cave à vin qui ne démarre plus ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Bonjour,
    Quelle sont les marque et référence de la cave à vin ?
    Qu'y a-t-il sur la sérigraphie près du radiateur en haut ? .....D V-0 130C
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    SRO2

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Désolé et merci d'avoir déplacé la discussion dans la bonne catégorie.

    Vers le radiateur il y a : HYS60-12-KD V-0 130°C

    Il y a également écrit vers les connecteurs de sortie : SH10805

  8. #7
    penthode

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    re....

    manifestement un des tranfos a été démonté ( comme un sagouin)

    ce qui prouve que le précédent intervenant n'y connait rien : ces transfos sont increvables !

    un bon conseil : laisse tomber !

    une alim à découpage n'est déjà pas triviale à réparer pour un pro , mais aucun n'acceptera d'intervenir avec un tel massacre.

    de plus , les manipulations sont dangereuses sans équipement ad-hoc.

    évite-toi temps et pognon perdus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    annjy

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Bsr,
    Je soupçonne D18 d'être cramée....
    mais sans schéma, aucune chance de trouver la panne....

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    f6exb

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Je ne sais pas si c'est toujours disponible, mais c'est pas cher si c'est en état de marche :
    https://www.vinotecasdeocasion.com/c...placa-pcb.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    SRO2

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    re....

    manifestement un des tranfos a été démonté ( comme un sagouin)

    ce qui prouve que le précédent intervenant n'y connait rien : ces transfos sont increvables !

    un bon conseil : laisse tomber !

    une alim à découpage n'est déjà pas triviale à réparer pour un pro , mais aucun n'acceptera d'intervenir avec un tel massacre.

    de plus , les manipulations sont dangereuses sans équipement ad-hoc.

    évite-toi temps et pognon perdus
    Oui c'est sûr qu'il y a eu de la maltraitance de PCB C'est vrai que les mesures ne sont pas facile à faire au niveau du primaire et puis bon je ne dispose que d'un multimètre de toute façon.


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    Je soupçonne D18 d'être cramée....
    mais sans schéma, aucune chance de trouver la panne....

    A+,
    JY
    Merci pour cette suggestion, j'ai effectué la mesure en déconnectant une de ses pattes du circuit et elle a l'air OK (0.54V dans un sens et rien dans l'autre).

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne sais pas si c'est toujours disponible, mais c'est pas cher si c'est en état de marche :
    https://www.vinotecasdeocasion.com/c...placa-pcb.html
    En effet j'ai trouvé pas mal de "versions" différentes de cette carte avec plus ou moins de composants et de routages de PCB différents principalement sur des sites espagnol. L'appareil n'est pas le miens donc je le dirais à la personne qu'il est apparemment possible d'en trouver une pour pas bien cher.

    J'ai déjà passé pas mal de temps à rechercher d'où peut venir la panne (ou peut-être même les pannes...) mais bon là j'ai plutôt l'impression de tourner en rond. Je vous remercie pour votre aide, je regarderais peut-être de nouveau à tête reposée d'ici quelques jours la carte. D'ici là si il y a des personnes qui ont des conseils je vous écoute

  12. #11
    SRO2

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Je viens juste de trouver via une recherche google image ce qui semblerait être le schéma électrique de la carte et après une rapide comparaison ça à bien l'air de correspondre.

    Nom : post-234182-0-90017300-1403446914.jpg
Affichages : 2061
Taille : 139,8 Ko

  13. #12
    f6exb

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    Je l'ai vue passer aussi car j'utilise pas mal google image. (D'où ma demande de référence de la carte). Mais sans la carte entre les mains pour comparer, je suis passé à autre chose.
    Si c'est le bon schéma, bonne chance pour ressusciter la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    SRO2

    Re : Réparation carte alimentation découpage (encore une...)

    En fait ce n'est pas la schéma exact, on dirait qu'il y a des fonctions sur ce schéma qui ne sont pas sur la carte mais bon tout ce qui est primaire et gestion du PWM pour le découpage à l'air d'être cohérent, je vous dirai si j'arrive à trouver quelque chose (même si c'est pas gagné d'avance...)

Discussions similaires

  1. réparation carte d'alimentation
    Par hybridaddict dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2018, 22h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2016, 08h42
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2013, 19h27
  4. carte alimentation a decoupage pour lcd 32"
    Par invite31e7bbc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2009, 09h54
  5. reparation alimentation a decoupage canon ip5000
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2008, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...