reparation alimentation a decoupage canon ip5000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

reparation alimentation a decoupage canon ip5000



  1. #1
    punky591

    Question reparation alimentation a decoupage canon ip5000


    ------

    Bonjour a tous,

    Jai fait l'acquisition d'une imprimante canon ip5000 avec l'alimentation HS.

    Cependant, etant électronicien passionné et étudiant je me suis lancé dans la réparation de celle ci.

    Sauf que j'ai regardé les defaut visuel: aucun, et fait quelque mesure mais sans succes, j'ai meme par megarde court circuiter 2 broches d'un opto coupleur. je voudrai savoir si ceci est grave est quel composant est succeptible de griller, car avant javai du 4V au lieu de 27 ( c'est deja bien) mais maintenant 0V et quand je coupe l'alimentation secteur l'alim se met a siffler en 'décrémentant'.

    Je m'adresse a ceux qui maitrise les alimentation a decoupage pour m'aider.

    Peut etre avez vous une procedure?

    Voici une photo pour ceux que sa aide:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ion-imprim.jpg

    Merci pour tout ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    bonjour
    ta photo est pas clair !! refais une meilleur .
    *as ts du 310v au bornes du gros condo chimique noir ?
    *as tu controlé le transistors ballast (coté gauche) fixé sur le raditeur ?
    quel est sa référence ?
    ya t'il un CI au primaire ? c'est pas clair sur la photo,si oui quel est son marquage ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonjour et merci pour votre response,

    Oui jai bien la tension de 310V sur le condensateur et le transistor fonctionne tres bien, je l'ai meme desouder pour faire des test a part.

    Sa référence est K2717. Aucun CI ne controle ce transistor, je me demande d'ailleur ou se trouve le decoupage...

    Merci pour votre aide, je bloque toujours depuis quelque jour...

    Punky

  4. #4
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Au fait, la photo n'est pas de moi, je l'ai trouver sur internet, je n'ai aucun moyen d'en faire.Désolé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonsoir,

    ton "transistor" a combien de pattes?

    Si c'est plus de 3 il s'agit d'un "Monolithic Off-Line Chip" qui combine commande et Transistor.
    Puisque tu as la carte en main y a-t-il des composants en dessous avec notamment un intégré CMS à 8 pattes?
    Si oui c'est le circuit de commande, genre UC3842.

    As-tu vérifié les diodes schottky de redressement en sortie du transfo, la diode ou transil du snubber monté sur le bobinage du primaire souvent en cause dans les pannes de ce type d'alim?

    @+

  7. #6
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonsoir hulk, merci de me venir en aide.

    Le transistor a 3 broches, c'est un MOSFET avec une diode "drain-source" déja intégré.

    Malheureusement,je ne suis pas chez moi et je n'y retourne pas avant mercredi donc je ne saurait pas avec certitude s'il y a un CI en CMS, cependant, j'ai tellement regardé cette carte que je suis sur qu'il n'y en a pas ( a 95% je dirais) je verifirais sa mercredi quand même.


    Ayant en ma possesion un osciloscope, y a t'il des signaux possible a verifier, pas de sonde differentiel par contre. Vu l'amplitude des tensions...je tient a mon oscillo quand même...


    Excuser moi mais que veut dire ceci: "la diode ou transil du snubber", snubber surtout, je ne connait pas?

    Pour les diodes schottky elles fonctionnent, je ne sais que faire, j'apprend doucement

    Merci hulk, bonne soirée.

  8. #7
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message

    Excuser moi mais que veut dire ceci: "la diode ou transil du snubber", snubber surtout, je ne connait pas?
    Pour un transformateur Flyback il est indispensable de prévoir un circuit qui 'clamp' les sutensions sur le bobinage primaire, c'est le rôle du snubber.
    Selon la puissance de l'alim ce snubber sera soit une transil soit un circuit R+C+D mais en tout cas câblé au plus court du bobinage primaire donc facile a repérer.

    Je doute fort que cette alim soit auto-oscillante vue les 2 opto-coupleurs en haut.
    Suis où vont ces 2 opto-coupleurs et tu trouveras le circuit de commande.
    @+

  9. #8
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Tu peux jetter un oeil ici pour quelques explications:

    http://forums.futura-sciences.com/el...esistance.html

    @+

  10. #9
    ibtihel

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    bonjour tous le monde.
    pourais tu voir le signal sur GATE du 2sK2717 ?
    http://datasheet.abcelectronique.com...-0-2SK2717.pdf
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonjour,

    Je commence a comprendre le fonctionnement, j'avance doucement.

    J'avait testé il y a quelque jour le signal sur gate et il y a 0V avec un voltmetre en DC, pas normal sa!

    Je testerai a l'oscilloscope pour voir si vous m'asurer qu'il risque rien mercredi.

    Une question se promene dans ma tete, Il y a un composant avec l'abrevision "BEA1" qu'est ce que c'est? une inductance? je ne sais pas, en plus, le 'fil' du composant est en S, vraiment bizare.

    Est-ce possible que la commande PWM se trouve au secondaire? peut etre que le deuxieme opto-coupleur sert a sa non?

    Je regarderai tout sa mercredi, vraiment merci pour votre aide, je commence a voir cette carte réparer meme si c'est peut etre encore loin

    Merci hulk et ibtihel

  12. #11
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Si tu mets un scope il te faut un transfo d'isolement pour le brancher, ou un scope avec des entrées isolées.

    Sinon pour ta self c'est ce qu'on nomme "bead ferrite" pour bloquer les hautes fréquences.

  13. #12
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Ha! Je pense pas que mon oscillo ait des entrées isolés.

    Je peut prendre un transfo n'importe lequel? on sait jamais, je demande... :/

    Ok pour la BEA, merci du renseignement.

    Et pour le PWM au secondaire c'est possible?

    Merci

    Punky

  14. #13
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Le transfo doit avoir un rapport 1:1 => 230VAC en entrée=230VAC supportant la puissance du scope.

    La commande PWM est toujours sur l'entrée, je pense que le circuit de commande est câblé en dessous.
    Mais rien n'empêche d'avoir une commande à transistors discrets comme on peut encore en voir encore sur des alim de TV, ça fonctionne très bien aussi.

  15. #14
    ibtihel

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    re
    as tu controlé avec un ohmetre les primaires et secondaires du transfo SMPS.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonsoir,

    Pour les test a l'oscillo, je ne prefere pas tenter, j'ai pas l'oscillo depuis longtemps, j'ai pas envie qu'il crame

    Cela dit, je peut mesurer au voltmetre non? s'il y a un signal carré sur la 'gate', j'aurais forcement une valeur moyenne. je tente sa demain.

    Demain je regarde aussi si je trouve un CI ou un transistor qui s'en charge comme sur les télé

    Que doit-je avoir aproximativement comme valeurs d'impedance au primaires et secondaires du transfo SMPS? des valeurs faible j'imajine mais que tésté alors?

    Une autre petite question, sur le transfo du SMPS pourquoi y a t'il plusieurs entrée (6) et plusieurs sortie (7)? Car le signal PWM et branché sur l'une et l'autre a la masse et les 4 autres alors elle sont branché a quoi? Je me pose toujours la question...

    Merci pour votre aide.

    Punky

  17. #16
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    Que doit-je avoir aproximativement comme valeurs d'impedance au primaires et secondaires du transfo SMPS? des valeurs faible j'imajine mais que tésté alors?
    Déjà pour voir si il y a bien continuité.

    Une autre petite question, sur le transfo du SMPS pourquoi y a t'il plusieurs entrée (6) et plusieurs sortie (7)? Car le signal PWM et branché sur l'une et l'autre a la masse et les 4 autres alors elle sont branché a quoi? Je me pose toujours la question...
    Pour limiter la self de fuite le transfo Flyback est toujours bobiné en 2 demi primaire avec le secondaire en "sandwich", pour cette raison il est ressorti sur 4 pattes du transfo, plus 2 pour l'enroulement de l'alimentation auxiliaire de l'électronique de commande du primaire, soit 6 pattes.
    Le secondaire peut avoir plusieurs bobinages si plusieurs voies sont nécessaires avec un point commun si 2 voies sont en Vcc et -Vcc.

    @+

  18. #17
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonsoir tout le monde!

    Alors je viens de chez moi et j'ai regarder cette fameuse carte...

    Il n'y a aucun CI mais il y a des transistor CMS connecter sur la gate du transistor de decoupage, je suis entrain de faire le schéma de ce qui est connecter sur la gate pour vous faire voir.

    Je ne sais pas quel est le brochage des transistor CMS, je regarde sa et je met le schéma a disposition.

    Si vous avez des sugestions

    Merci

    punky

  19. #18
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Re,

    Je n'ai pas trouver le brochage de transistor CMS mais je vais quand meme vous donner le schéma.

    Je n'y connait pas grand chose en MOSFET, on peut dire PNP ou NPN?

    Sinon que dit on pour la technologie MOS?


    Le transistor en CMS est connecter entre les diodes et resistances.

    Ne connaissant pas le brochage, la broche non relier est relier comme ceci, imajiner un typon... :

    -----
    .......---- relier ici
    -----
    J'espere que mon dessin est comprehensible

    Si vous connaisser le brochage je suis preneur.
    il y a marqué BR sur le transistor si sa peut vous aider.
    Merci pour votre aide.

    Punky
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Les diodes sont forcément dans l'autre sens, il serait intéressant de nous indiquer où va les 2 autres pattes du transistor.
    Je ne pense pas que les diodes soient connectées comme ton dessin.

    Les résistances en série permettent de mettre le Mos en conduction à la mise sous tension et de générer un pic sur un bobinage auxiliaire puis cette tension transitoire permet de réveiller un oscillateur qui va entretenir les oscillations.
    Il doit donc y avoir un bobinage auxiliaire qui permet d'amorcer un étage oscillant à transistors.

    Une photo serait vraiment souhaitable.

  21. #20
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonjour hulk,

    Jai bien reregarder le schéma et non les diodes sont dans le bon sens,
    Cependant, il y a un circuit en parallele a celui ci que je n'avait pas vu.

    Suite a beaucoups de mesure sur les diodes, jai trouvé une diode dans la partie secondaire qui etait en fait comme un simple fil alors que c'est une zener de 33.8V je pense (Marquage 338).

    Une question, n'ayant pas de diode 33V8, puis-je en mettre Plusieurs en serie de 7V1 par exemple? je pense que oui, la puissance sera partagé en meme temps mais je ne suis pas sur.

    Désolé pour les photos, je n'ai pas d'appareil photo, je n'ai aucun moyen d'en faire. pas de webcam non plus.

    Merci hulk, j'ai trouver la panne qu'a causer mon court circuit de l'opto coupleur.

    Merci beaucoup

    Punky

  22. #21
    punky591

    Talking Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonsoir,

    J'ai mis en serie les diodes et sa fonctionne tres bien comme avant, c'est a dire 7V au lieu de 27V; 6.2V au lieu de 24 et 4.4V au lieu de 16V...

    J'avance c'est genial mais je me pose a un autre probleme:

    A quoi peut etre dû cette diminution de 1/4 de la tension?

    Le transfo peut il etre mort?

    Merci pour vos suggetions.

    Punky

  23. #22
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Non le transfo n'a rien à y voir.
    La diode n'est sans doute pas une 33,8V mais bel et bien la référence de tension qui conditionne la régulation.
    Fais l'essai de mettre une valeur légèrement différente genre 9,1V, si tu constate une augmentation c'est que c'est bien une référence qu'il faudra ajuster.
    @+

  24. #23
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonsoir hulk,

    Je viens de mettre une 9V est jai toujours 7V en sortie, apparement la valeur d'entrée est trop faible. Peut être une charge d'impedance trop faible s'est inserer dans le montage ce qui diminue la tension...

    Merci pour votre aide hulk

  25. #24
    invite03481543

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Pas simple sans schéma.

    pourais tu dessiner même à main levée les connections de sortie, où vas cette diode?

  26. #25
    punky591

    Re : reparation alimentation a decoupage canon ip5000

    Bonjour,

    Jai realiser le schéma des diodes en sortie du transfo, jespere que sa ira.


    Je vais regarder les condensateurs s'il vont bien et les valeur des resistances CMS si les valeurs non pas changé.

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. alimentation à decoupage
    Par invite347560d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2009, 13h33
  2. [Brun] Imprimante Canon Ip5000
    Par invite82592b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2008, 18h04
  3. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
  4. alimentation à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 19h55
  5. alimentation à découpage
    Par invite9bde09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.