[Numérique] Montage pour comparer une tension sur une durée?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Montage pour comparer une tension sur une durée?

Ordinary24

Cool Montage pour comparer une tension sur une durée?

------

Bonjour à tous,

Je débute en électronique et j'ai pour projet de récupérer la tension analogique fournie par un anémomètre et de la comparer.

L'anémomètre fournit une tension de 0 à 5V selon la vitesse du vent à l'instant T.

Néanmoins, j'aimerais si possible, faire un montage qui permettrait :

Si la tension fournie par l'anémomètre > à une valeur supérieure à Vref pendant X secondes alors je récupère cette tension en sortie

Je vais utiliser un comparateur (LM311 ou 324 pour la comparaison) mais c'est plus sur la partie "si tension fournie par l'anémomètre > à une valeur pendant X secondes" que je bloque.

Concrètement avec un exemple cela donnerait :

Si Vanémo > 0,5v pendant 3 secondes alors..

Avez-vous une idée du composant ou montage que je pourrais utiliser pour comparer une tension sur une durée ?

Merci par avance

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Montage pour comparer une tension sur une durée ?

Bonjour,

Si la tension fournie par l'anémomètre > à une valeur supérieure à Vref pendant X secondes alors je récupère cette tension en sortie
    Et sinon ?

Une approache peut constituer à laisser constamment se charger lentement (typ. en 3 s) un condensateur, mais à le décharger subitement dès que Vanémo < 0,5 V. Il suffit alors de mesurer la tension aux bornes de ce condensateur.

L'ensemble devrait se faire assez aisément avec un LM393 et une poignée de passifs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Ordinary24

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, auriez-vous la possibilité de me faire un petit schéma s'il vous plait ?

Antoane
    Responsable technique