[Energie] pilotage de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pilotage de led

miouzik

pilotage de led

------

Bonjour à tous,
    Sur une alimentation 220V pour applique murale, j'ai un variateur par pilotage de phase. Comment puis-je piloter (si c'est possible) un ruban de LED. je n'ai pas encore acheté le ruban. Donc si quelqu'un a une référence, je suis preneur.
    Merci pour votre aide

Fred

-----

jiherve

Re : pilotage de led

bonjour
    sauf à se procurer un ruban 230V "dimmable" cela ne fonctionnera pas, mais le choix ne manque pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour miouzik et tout le groupe

Citation Envoyé par miouzik Voir le message
    … j'ai un variateur par pilotage de phase. Comment puis-je piloter (si c'est possible) un ruban de LED …
    C’est simple et vite vu. Avec ce que tu as, c’est impossible.

Tu dois prévoir une alimentation continue (par exemple 5V) à partir du 230V, et y brancher ton ruban.

Tu dois disposer d’une télécommande pour allumer/régler tes séquences.

Le variateur doit être supprimé et remplacé par un interrupteur.

J’ai vu ça chez ma petite fille qui a installé ça, c’est bluffant.

jiherve

re
    non des rubans dimmables secteur existent, il suffit de chercher avec les mots clés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Dans la demande c'est quelle action que doit faire le mot ....."pilotage ".
    C'est un mot...."passe partout".
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... non des rubans dimmables secteur existent, il suffit de chercher avec les mots clés ...
    Oui mais non.

Bien entendu, on part toujours du secteur, mais, pour de vrai, les rubans fonctionnent en basse tension, continue et leur contrôle se fait obligatoirement via l’adaptateur secteur qui comporte le récepteur de télécommande qui permet de choisir le type de séquence et ou d’intensité.

On choisit sa longueur en coupant ou rajoutant des segments, par unités de longueurs à respecter.

Il est hors de question de laisser en place le variateur déjà installé. Il faut laisser un simple interrupteur ou le supprimer complètement, et c’est la télécommande qui servira à toutes les actions.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Celui ci par exemple est concu pour être commandé par un variateur à triac, c'est un remplacement direct d'une lampe à incandescance ou halogène d'antan.
    https://www.meanwell.com/productPdf.aspx?i=231
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    … Celui ci par exemple est concu pour être commandé par un variateur à triac, c'est un remplacement direct d'une lampe à incandescance ou halogène d'antan …
    Je crois comprendre qu’il redresse la sortie du variateur et, via une alimentation à découpage, délivre un courant continu constant.

Normal: les LED s’alimentent en courant sous tension "constante".

Antoane
    Responsable technique

Ca dépend de ce qu'on entend par constant... Le courant est DC, mais d'amplitude fonction de l'angle de conduction du triac.

Autrement dit : si le variateur à triac dit "éclaire un peu", les leds vont briller un peu. Mais si le variateur à tric dit "éclaire beaucoup", les leds vont briller beaucoup.

Alors qu'avec un driver de led non-dimable, ou plutot non adapté à un "dimmage" par variateur à triac, les leds brilleraient beaucoup indépendamment des demandes du variateurs (en termes plus techniques : le courant dans les leds ne dépendrait pas de l'angle de conduction du triac).
    Dernière modification par Antoane ; 09/03/2025 à 09h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. Pilotage LED
    Par inviteabcb9c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2015, 22h50
  2. Pilotage C5
    Par invite036779fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 13h47
  3. pilotage par pc
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2007, 18h19
  4. Pilotage..
    Par inviteafdc9dda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h02
  5. Pilotage LCD en C sur Pic
    Par invitefbe9ec51 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...