[Autre] Pont diviseur de tension pour montage Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pont diviseur de tension pour montage Arduino



  1. #1
    Jule 13

    Pont diviseur de tension pour montage Arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire un montage avec une carte Arduino et un module bluetooth HC 06, celui ci fonctionne en 5 v mais sa broche RX ne doit être alimentée que par du 3.3 v, donc il faut mettre un pont diviseur de tension sur celle ci, suivant les schémas trouvés j'ai différente valeur de résistance, sur mon montage je mets une de 20k et 10 k de la broche RX à la sortie 10, sur d autres montages j'ai une de 2.2 k et une de 1k

    Je précise que mon montage 20k et 10k fonctionne parfaitement mais les valeurs sont x 10

    Merci pour votre aide

    Nom : HC 06 ET PONT DIVISEUR DE TENSION.jpg
Affichages : 3881
Taille : 43,8 Ko

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Pont diviseur de tension pour montage Arduino

    Bonjour

    Pour passer un signal numérique de 5V à 3,3V, il faut en principe un pont diviseur dans un rapport de résistance égal à R2/R1=3,3/(5–3,3)=1,94 (avec R1 entre la sortie TX de l'Arduino et l'entrée RX du module et R2 entre cette entrée et GND).

    De ce point de vue, le couple de résistances 1kΩ + 2,2kΩ (R2/R1=2,2) n'est pas parfaitement adapté, mais a néanmoins des chances de convenir puisqu'avec une signal de 5V on produit un signal de 3,438V (et au pire jusqu'à 3,543V avec des résistances à ±5%).


    Avec un couple 10kΩ + 20kΩ (R2/R1=2), le rapport de division obtenu est même meilleur.

    Le fait que la résistance globale du pont soit dix fois supérieure n'est pas un problème. Cela augmente juste un peu les temps de montée et de descente du signal, ce qui n'est pas gênant pour des vitesses de transmission qui restent somme toute relativement faibles. Par ailleurs, l'entrée RX du circuit BC417 qui équipe le module présentant un rappel interne à GND de 5µA au maximum, mais ce courant reste négligeable devant le courant qui parcourt le pont diviseur (167µA).


    Il faut juste veiller à utiliser un module qui ne contient pas déjà un pont diviseur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/03/2019 à 09h19.

  3. #3
    elektrax

    Re : Pont diviseur de tension pour montage Arduino

    le rapport des resistances x1 x10 x100 x1000 ne change pas le rapport de division tension, tout ce qui change c'est le courant traversant le pont
    il y a aussi l'impédance d'entrée de ton hc05 qui est en parallèle sur la résistance du pont qui est reliée au gnd, mais elle est si élevée qu'on n'en tient pas compte
    avec 1k et 2k2 à 5% et un 5volts a 5% : la fourchette tension a la sortie du pont sera comprise entre 3,16 et 3,72 v
    10k et 22k à 5% donnent le meme résultat
    évidement si tu as 5 volts exactement 10k et 20k à 0% ou 1k et 2 k à 0% le résultat est 3,333 v, 2k et 20k font partie de la série E24 et sont moins fréquentes
    il y a plein de combinaisons possibles en série E12 : 3k3 et 5k6, 8k2 et 15k, etc.. tant que la sortie débite sur une impédance beaucoup plus élevée !!!!
    merci

  4. #4
    nornand

    Re : Pont diviseur de tension pour montage Arduino

    Bjr; perso je ne m’embête pas avec un pont diviseur , le module accepte 5 v sur ses broches (testé) , par sécurité je met 10 K en série tout simplement sur le RX .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Pont diviseur de tension pour montage Arduino

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    le module accepte 5 v sur ses broches (testé) , par sécurité je met 10 K en série tout simplement sur le RX .
    Attention, cette configuration avec une résistance série ne correspond en rien à une compatibilité de l'entrée RX avec des signaux 5V, mais à la présence probable d'une limitation par une diode de protection interne.

    Ce n'est pas parce que cela paraît bien marcher dans un ou plusieurs cas que c'est techniquement acceptable. En effet, la protection n'est pas forcément conçue pour se voir injecter un courant permanent. D'ailleurs, sur de nombreux circuits numériques, la diode ne sert qu'à évacuer les décharges électrostatiques furtives.

    Hormis les schémas d'amateurs qui s'autorisent ce type de montage, je n'ai pas trouvé dans la documentation constructeur d'indication susceptible de le valide. Les spécifications précisent juste, dans la rubrique des limites électriques absolues, que la tension présentée à l'entrée ne doit pas dépasser VDD+0,4V (avec VDD=3,3V compte tenu du régulateur intégré au module).

    Le risque encouru est de planter le circuit numérique dans certaines situations inattendues. J'ai déjà eu le cas sur des transmetteurs Wifi alimentés en 3,3V utilisant ce type de montage, avec des dysfonctionnements survenant parfois après plusieurs heures ou plusieurs jours d'utilisation continue sans problème apparent.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/03/2019 à 00h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2018, 17h44
  2. [Energie] Pont diviseur de tension avec arduino et mosfet
    Par stevan2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2018, 16h12
  3. [Analogique] Pont diviseur de tension - Arduino
    Par ardui-domo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2018, 15h36
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2015, 12h05
  5. choix d'AOP pour pont diviseur de tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.