[Analogique] Pont diviseur de tension - Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pont diviseur de tension - Arduino



  1. #1
    ardui-domo

    Pont diviseur de tension - Arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Dites moi, je patauge un peu et vos avis me seraient grandement utiles !

    Grâce à une arduino, j'aimerai mesurer une tension de 10V abaissée à 5V par un pont diviseur de tension.

    Il s'agit d'un petit projet que j'aimerai rendre autonome, alimenté par panneau solaire. Cette tension abaissée à 5V reflète en fait une mesure de niveau par une jauge (résistance variable).

    Pour consommer le moins de courant possible, j'aimerai faire l'acquisition qu'une fois par heure, j'ai donc mis en place un transistor NPN pour commander le tout.

    Et voilà : Lorsque je commande le NPN pour une sortie TOR de l'arduino, tout va bien je mesure une tension entre 0 et 5V, mais lorsque le transistor est bloqué, je me retrouve avec 12V, forcément... (L'entrée du microcontroleur adrduino est limitée à 5V).

    J'aurais aimé mettre le pont diviseur côté emetteur du transistor mais je me retrouve avec la tension de commande...


    Auriez-vous une idée pour pouvoir faire retomber cette tension "flottante" de 12V à 0V en consommant le moins de courant possible ? Ou un autre moyens de faire la mesure ?


    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont diviseur de tension - Arduino

    tu mets ton pont diviseur entre +10V et masse et tu prends la tension au milieu. Pour l'état bas, tu places la résistance du bas du pont entre collecteur et émetteur du transistor.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Pont diviseur de tension - Arduino

    Pourquoi mettre des résistances aussi faible , alors que ça fonctionne avec 2 res de 10k , pas besoin de transistor qui consomme en plus.
    A+, pat

  4. #4
    ardui-domo

    Re : Pont diviseur de tension - Arduino

    Pardon mais les résistances du schéma ne sont pas vraiment exactes je l'ai fais rapidement ! En réalité c'est même plus faible :

    La deuxième résistance du pont diviseur représente la jauge de niveau, dont sa résistance varie de 33 à 250 ohm.

    C'est pourquoi j'aimerai activer ou non la mesure de niveau pour tirer le moins possible sur la batterie...

    Jack, j'ai pas bien compris tu penses à ce schéma ? Nom : 2.png
Affichages : 266
Taille : 28,2 Ko
    Pour ramener à 0V c'est clair que ça marche impecc !
    Mais le but est vraiment de tirer sur la batterie que lorsque c'est necessaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont diviseur de tension - Arduino

    En fait, je n'avais pas bien compris ton problème.

    Tu peux utiliser un petit relais qui met en ou hors circuit ton pont diviseur le temps de faire la mesure.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Pont diviseur de tension - Arduino

    Surement des éléments qu'on a pas....
    Bref.
    Comment commuter avec les données que tu nous as fourni
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  8. #7
    ardui-domo

    Re : Pont diviseur de tension - Arduino

    Oui un relais ce serait le plus simple mais je n'en ai pas sous la main..

    ça me parait super ton schéma freepicbasic, j'ai essayé sur everycircuit ça m'a l'air d'être exactement ce que je cherche !

    Ma jauge de niveau est bien représentée par R2 c'est ça ?

    Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par NeoNavy dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2015, 18h20
  2. Pont diviseur de tension
    Par invitef1b035b7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 08h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 21h54
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...