pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pont diviseur de tension



  1. #1
    NeoNavy

    pont diviseur de tension


    ------

    Bonjour,
    J'ai une caméra Wifi "FOSCAM FI8910W" ( http://foscam.us/products/foscam-fi8...ip-camera.html ), elle consomme du 5V continue grâce à son transfo sur secteur.
    Mon problème est que j'aimerai mettre cette caméra dans des endroits où je ne dispose pas forcément de prise de courant proche...
    Aussi je voulais savoir s'il était possible (et si oui, comment faire) pour alimenter ma caméra avec une grosse (pour qu'elle tienne longtemps) batterie de 12V (de ce genre là: http://www.sellande.com/sellande-web...2-12v-12ah.jpg )?
    De mes lointain souvenir d'électronique il me semble qu'un pont diviseur de tension pouvait faire ce travail, mais comment calculer la taille des composant?
    Sur un site ( http://www.electronique-radioamateur...ur-tension.php ) j'ai pu déterminer le rapport de résistance dont j'avais besoin (R1 1400 et R2 1000) pour transformer du 12V en 5V, mais ça marche aussi avec R1 700 et R2 500 ou R1 2800 et R2 2000, etc... Comment savoir quel combinaison de résistance je dois utiliser?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : pont diviseur de tension

    Bonjour,
    Tes lointains souvenirs d'électronique sont très flous...
    Il faut un minimum de régulation de tension, à la base une diode zener ou plus sophistiqué un lm7805 ou le nec plus ultra alim à découpage traco...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : pont diviseur de tension

    et pourquoi pas un accu de 6V , pas besoin de régulation et autres complications ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont diviseur de tension

    Bonsoir,

    Juste pour mettre des ¨ sur un i :
    un pont diviseur ne peut convenir pour alimenter ta caméra car la tension de sortie du pont diviseur est fonction du courant consommé sur la sortie du pont. Ton calcul de résistances n'est valable que pour si la sortie du pont ne débite aucun courant.

    Si on aime les équations :
    - notant Vcc la tension d'alimentation du pont (dans ton cas 12V) ;
    - R1 la résistance entre le Vcc et le point commun du pont ;
    - R2 la résistance entre la masse et le point commun du pont ;
    - I le courant consommé par la caméra ;
    la tension de sortie du pont (donc la tension d'alim de la caméra) est de :
    Dernière modification par Antoane ; 03/02/2015 à 16h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : pont diviseur de tension

    combien d'ampères ?

    Si <1A : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...omSuggest=true

    Si 1 à 3A : LM2576-5 avec ses composants ou un module tout fait
    Dernière modification par gcortex ; 03/02/2015 à 16h43.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : pont diviseur de tension

    Bonsoir NeoNavy et tout le groupe

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    .... j'ai pu déterminer le rapport de résistance dont j'avais besoin (R1 1400 et R2 1000) pour transformer du 12V en 5V, mais ça marche aussi avec R1 700 et R2 500 ou R1 2800 et R2 2000, etc... Comment savoir quel combinaison de résistance je dois utiliser? ....
    Ta "théorie" suppose que la source de 5V débite (fournit) un courant nul, ce qui n'est pas vrai en réalité.

    Il faut connaître le courant que doit fournir le ce 5V, mais ton lien n'en parle pas.

    La source fournie pour est spécifiée pouvoir fournir 2A, mais ce n'est probablement pas nécessaire d'aller si haut.

    Tu dois d'abord connaître cette intensité nécessaire, pour t'y adapter au mieux, avec une marge. Soit tu demande la valeur, soit tu la mesures. Il est impossible de l'inventer.

    C'est en fonction de cette valeur connue, que tu pourras élucubrer sur la solution à trouver.

    12v à 5V, cela fait plus que doubler les pertes, donc l'autonomie. Il faudra rechercher du tout fait, à découpage, pour limiter ces pertes.



    Édit: grillé, mais j'ai mis longtemps à rédiger.
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2015 à 16h48.

  8. #7
    NeoNavy

    Re : pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Tes lointains souvenirs d'électronique sont très flous...
    Il faut un minimum de régulation de tension, à la base une diode zener ou plus sophistiqué un lm7805 ou le nec plus ultra alim à découpage traco...
    Auriez vous des liens à me donner? Car j'ai du mal à voir de quoi vous me parlez (et encore moins où l'acheter)?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et pourquoi pas un accu de 6V , pas besoin de régulation et autres complications ?
    La tension (trop forte) ne risque pas d'endommager la caméra?


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Juste pour mettre des ¨ sur un i :
    un pont diviseur ne peut convenir pour alimenter ta caméra car la tension de sortie du pont diviseur est fonction du courant consommé sur la sortie du pont. Ton calcul de résistances n'est valable que pour si la sortie du pont ne débite aucun courant.
    En bref, ça ne sert pas à grand chose, d'autant que la caméra étant motorisé le débit est variable (en fonction de l'utilisation ou non des moteurs)...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si on aime les équations :
    - notant Vcc la tension d'alimentation du pont (dans ton cas 12V) ;
    - R1 la résistance entre le Vcc et le point commun du pont ;
    - R2 la résistance entre la masse et le point commun du pont ;
    - I le courant consommé par la caméra ;
    la tension de sortie du pont (donc la tension d'alim de la caméra) est de :
    Ok merci pour l'info (et le rappelle! )

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si j'ai plus de 1A, est ce que je peux mettre 2 ou 3 de ces appareil en parallèle pour diviser l'intensité?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si 1 à 3A : LM2576-5 avec ses composants ou un module tout fait
    Où je peux trouver ça? (google me montre des genre de transistors à 5 pattes)

  9. #8
    gcortex

    Re : pont diviseur de tension

    pas de mise en parallèle possible
    http://www.lightobject.com/LM2576-Hi...ator-P549.aspx

    tu devrais trouver d'autres modules chez les revendeurs (radiospares, farnell etc)
    Dernière modification par gcortex ; 03/02/2015 à 16h58.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont diviseur de tension

    Bonsoir,
    oups, lire :
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si on aime les équations :
    - notant Vcc la tension d'alimentation du pont (dans ton cas 12V) ;
    - R1 la résistance entre le Vcc et le point commun du pont ;
    - R2 la résistance entre la masse et le point commun du pont ;
    - I le courant consommé par la caméra ;
    la tension de sortie du pont (donc la tension d'alim de la caméra) est de :
    (R2*Vcc et non R1*Vcc)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    NeoNavy

    Re : pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir NeoNavy et tout le groupe
    Ta "théorie" suppose que la source de 5V débite (fournit) un courant nul, ce qui n'est pas vrai en réalité.
    Il faut connaître le courant que doit fournir le ce 5V, mais ton lien n'en parle pas.
    La source fournie pour est spécifiée pouvoir fournir 2A, mais ce n'est probablement pas nécessaire d'aller si haut.
    Tu dois d'abord connaître cette intensité nécessaire, pour t'y adapter au mieux, avec une marge. Soit tu demande la valeur, soit tu la mesures. Il est impossible de l'inventer.
    C'est en fonction de cette valeur connue, que tu pourras élucubrer sur la solution à trouver.
    12v à 5V, cela fait plus que doubler les pertes, donc l'autonomie. Il faudra rechercher du tout fait, à découpage, pour limiter ces pertes.
    Édit: grillé, mais j'ai mis longtemps à rédiger.
    Chercher du "tout fait" ok, mais où? quand je tape "transfo" (ou "alimentation à découpage") sur google, amazon, conrad and Co j'ai des transfo pour courant alternatif ou de l'alternatif vers le continu mais dans tous les cas des trucs qui se branche sur le secteur (précisément ce que je ne veux pas)...

    Du coups (quand je rentrerai à la maison car la je suis en déplacement) je vais couper le fil de mon transfo pour y mettre mon multimètre pour avoir la consommation, mais ça sera certainement variable (en fonction de l'utilisation ou non des moteurs).

  12. #11
    NeoNavy

    Re : pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pas de mise en parallèle possible
    http://www.lightobject.com/LM2576-Hi...ator-P549.aspx

    tu devrais trouver d'autres modules chez les revendeurs (radiospares, farnell etc)
    Génial, parfait, magnifique, exactement ce qu'il me fallait (un truc simple d'utilisation et pas trop cher), MERCI BEAUCOUP!!!!

  13. #12
    gcortex

    Re : pont diviseur de tension

    Pas besoin de couper le fil : il te faut 2A minimum
    (les fabricants font leurs alims à l'économie)

    PS : il est spécifié à 1.5A ...

  14. #13
    NeoNavy

    Re : pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Pas besoin de couper le fil : il te faut 2A minimum
    (les fabricants font leurs alims à l'économie)
    PS : il est spécifié à 1.5A ...
    "Current: 1.5A or 2.5A peak (heat sink required if current is over 1.5A)"
    My english is aussi bad que mon électronique...
    ça veut dire 1.5A max? alors pourquoi ils parle de 2.5A? et que veut dire la paranthèse si c'est plus de 1.5A?

  15. #14
    Zenertransil

    Re : pont diviseur de tension

    1.5A, c'est la valeur que l'alimentation peut supporter pendant un temps infini sans broncher, celui que tu peux lui faire débiter 24h/24. Par contre, 2.5A, c'est la valeur crête (peak en anglais) : comprendre valeur que l'alimentation peut débiter pendant un certain temps (ça me rappelle une histoire d'adjudant et de fût de canon qui refroidit, ça...). Le temps en question, normalement, il est précisé!

    La parenthèse te dit que, si jamais tu fais débiter à l'alimentation un courant de plus 1.4A, il faut ajouter un radiateur (dissipateur thermique). En fait, si on dépasse 1.5A, le circuit de l'alimentation ne se vaporise pas instantanément. Quand tu consommes du courant, il chauffe un peu. Et plus tu en consommes, plus il chauffe. Au-delà d'une certaine température, là, le circuit va mourir ! Du coup, ça laisse une petite marge si on doit consommer plus : il faut mieux le refroidir, en ajoutant un dissipateur thermique (un bout de ferraille plus ou moins évolué, plus la surface est grande, plus ça va favoriser l'échange de chaleur entre le circuit et l'air ambiant, et mieux le circuit sera refroidit).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    f6bes

    Re : pont diviseur de tension

    Bsr NéoNavy,
    Moi il y a une question qui me chagrine:
    Tu dis nePA vouloir de fil de liasion vers la caméra...pourquoi pas.
    Et la question est : tes moteurs tu les commandes à partir..d'ou ?? ...(en fonction de l'utilisation ou non des moteurs)
    Leur fonctionnement est AUTOMATIQUE suivant..... ??

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par daro.kong dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2014, 12h30
  2. pont diviseur de tension
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 14h39
  3. pont diviseur de tension
    Par invite090f9ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2011, 13h54
  4. Pont diviseur de tension
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 09h05
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.