pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pont diviseur de tension



  1. #1
    invite090f9ef1

    pont diviseur de tension


    ------

    bonjour,

    J'ai un petit problême a résoudre cet exercice qui parait quand meme vraiment très simple.
    On le demande d'exprimer U2 en fonction de U1, Vcc, R1 et R2.
    Mais vraiment je bloque.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0d244b79

    Re : pont diviseur de tension

    Bonsoir,

    Je dirais U2 = R2 (VCC/R1 + U1/R2)

    U1 = U2 c'est un peut bête comme exercice..

    A moins que je ne me trompe
    Dernière modification par gienas ; 27/05/2011 à 20h07.

  3. #3
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    merci beaucoup,
    j'ai trouvé le même résultat, et comme je ne suis pas une lumière, ça me semble bizarre, sinon quel serait l'interêt de l'exprimer en fonction des resistances et de Vccc

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : pont diviseur de tension

    Bonsoir pat23 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pat23 Voir le message
    ... Mais vraiment je bloque.
    Cet exercice, si tu en as fidèlement reproduit le schéma, est logiquement à ta portée, puisqu'il t'a été donné pour vérifier ton assimilation de cours. C'est à toi qu'il appartient de le résoudre, seul.

    Le forum peut servir à débloquer, mais pas à faire à ta place. Tu dois, pour obtenir de l'aide, montrer ce que tu as fait, et quel est le point précis où tu bloques. Le plus mauvais des services à te rendre, c'est de te donner la solution, qui ne t'apporte rien. C'est la raison pour laquelle la première réponse a été effacée.

    Ton schéma n'est pas en concordance avec le titre de ta question. Tu dois donc vérifier que tu as correctement reproduit ton énoncé. Si ton schéma est correct, alors, tu n'as pas assez réfléchi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d244b79

    Re : pont diviseur de tension

    Je prends note aussi.

  7. #6
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    Merci beaucoup pour ta réponse, donc je passe un examen en candidat libre, je n'ai jamais fait de cours par rapport à cette matière, donc ma seule source de savoir a été ce que j'ai réuni sur internet.
    L'exercice est beaucoup plus long, mais toute la fin, je l'ai fait sans problême mais la je bloque.
    Si j'utilise Millmann ça donne U2= (U1/0 + Vcc/R1 + 0/R2) : (1/R1 + 1/R2); ce qui donne U2 = Vcc/R1 : (1/R1 + 1/R2) = (Vcc.R2)/(R2+R1)
    C'est le même resultat que le pnt diviseur de tension (d'où le titre...) mais ça me semble faux du faity que U1 n'apparait pas...

  8. #7
    PIXEL

    Re : pont diviseur de tension

    quelle est la résistance interne de U1 (on ne peut répondre sans cette donnée).

    si U1 est un générateur "parfait" la réponse est évidente et ne demande aucun calcul.

  9. #8
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    En fait, un condensateur C1 est placé en série avec le générateur, cependant il est précisé :
    "C1 est un condensateur de forte capacité dont l'impédance sera considérée comme nulle pour les tensions alternatives : le condensateur est alors équivalent à un interrupteur fermé"
    "La tension u1(t) est sinusoîdale d'amplitude U1max".

    Donc si je comprends bien, c'est un générateur parfait, mais je ne vois pas en quoi la réponse est si évidente, vous n'auriez pas un lien vers un cours qui pourrait m'éclairer.

    Merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : pont diviseur de tension

    si tu commences à changer l'énoncé au milieu du fil , moi je laisse tomber !

    j'ai passé l'âge de jouer aux devinettes, et j'ai déjà mes diplômes et examens...

  11. #10
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    Je suis désolé, vu qu'ils précisaient que l'impédance était nulle je ne pensais pas que ça changeait quelque chose.
    Mais si ça change, j'aimerais bien que tu m'explique un peu si ça ne te dérange pas trop

  12. #11
    invite0f178c4b

    Re : pont diviseur de tension

    Salut Pat23,

    Quelques petites questions pour te (re) mettre sur les rails :

    Le générateur fournissant U1 est-il un générateur parfait ou as-tu déduis cette tension d'une partie précédente de l’exercice ? Si c'est le cas, vérifie que, contrairement à un générateur parfait, il n'ait pas quelque-chose qui ressemble à une impédence de sortie...

    Si comme tu le dis, U1 est une tension alternative et C1 est en série avec ta source de tension, l'association C1 & R2 fait un filtre passe haut (et en effet, plus C est grand, plus la fréquence de coupure est basse, ce qui correspond bien à l'approximation de dire que C1 est un interrupteur fermé si la fréquence de U1 est supérieure à sa fréquence de coupure. Mais, même si la simplification est acceptable dans ton cas, l'ommission me laisse croire que tu ne tiens pas compte de l'intégralité de l'énnoncé et donc que tu ne donne peut-être pas toutes les infos nécessaires.

    Cependant, j'avais des petits camarades qui ne comprenaient pas forcément les énoncés quand j'étais au lycée, mais qui s'en sortaient en utilisant toutes les variables qu'on leur donnait (ils partaient du principe que si on te le donne, c'est que tu en as besoin...). Un bon exercice devrait donc par conséquent faire appel à la réflexion et donner des fausses pistes pour perdre ceux qui n'ont pas compris dans le but de les repérer et de donner une explication, car, après tout, dans la vie, on a des tas de variables et on ne se sert pas tout le temps de tout...

    En tous cas, si l’énoncé est complet, je trouve que ça en fait un bon exercice.

  13. #12
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    Donc si je comprends bien :
    c'est un filtre coupe bas donc en sortie on aurait grâce au diviseur de tension :
    Zs = U1.R2/(R2 + C1) or C1 tend vers 0 donc Zs = U1
    et Millman nous donnerait pour U2 :
    U2 = Vcc/R1 / (1/R1 + 1/R2) = Vcc.R2/(R1+R2)
    et donc U1 n'apparait toujours pas,
    je sens que je saute une étape, que j'ai raté quelque chose, mais je ne comprends pas c'est quoi

  14. #13
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    S'il vous plait, n'y aurait-il pas quelqu'un qui puisse me dire quelle est mon erreur. Je confirme l'ennoncé est complet, et ce n'est pas un exercice noté ou quoi que ce soit, c'est un exercice d'entrainement sur lequel je bute, j'aimerais donc savoir quelle est mon erreur pour ne pas la refaire : on apprend quand même de ses erreurs...
    merci

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : pont diviseur de tension

    Rappelons à toutes fins utiles qu'un générateur de tension (donc celui qui forunit u1 par exemple) IMPOSE la tension à ses bornes.
    A mon avis, ça devrait aider pour trouver u2.

    A+

  16. #15
    invite375b2d79

    Re : pont diviseur de tension

    Salut Pat23,

    Par rapport a la réaction de Pixel, je pense que qu'il te reproche de ne pas avoir donné l'énoncé au complet (avec un condensateur de liaison et u2 sinusoïdale qui n’apparaît pas dans ton schéma d'origine).

    (dsl si je n'utilise pas les bons termes techniques, ça fait lgtps que je n'est pas fait d'exercice d’électronique : + de10 ans)
    Pour résoudre ton exercice, tu devrait utilisé le théorème de superposition, tu va te retrouvé avec 2 schémas dont un statique(avec la tension continue et tension u2 court-circuité) et un autre dynamique (avec la tension variable et Vcc court-circuité). Le résultat finale U2(t) sera égale à la somme de U2 en régime statique + u2 en régime dynamique. pour l’état de C1, il faudra d'une part considéré comme un interrupteur ouvert en régime statique , et en régime dynamique le considéré comme un interrupteur fermé. Au finale tu devra avoir une idée simple de l'utilité de C1 dans le schéma.

    A+

  17. #16
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    donc si je comprends bien, je vais commencer par court-circuité U1, ce qui va me laisser un pont diviseur de tension où U2=+Vcc.R2/(R1+R2)
    Puis ensuite je court-circuite +Vcc, je me retrouve avec un pont diviseur de courant où U2=U1.(R1.R2)/(R1+R2).
    Ensuite la somme des 2 me donnera
    U2=(+Vcc.R2 + U1.R1.R2)/(R1+R2)
    Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer si je suis sur la bonne route, ou si je suis encore à côté de la plaque mais bon mon dernier cours de physique remonte à ma seconde en 2003, et je ne rappelle plus qu'on ait fait ça au collège.
    Merci d'avance

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : pont diviseur de tension

    Puis ensuite je court-circuite +Vcc, je me retrouve avec un pont diviseur de courant où U2=U1.(R1.R2)/(R1+R2).
    Non. En plus ce n'est pas homogène: d'un côté tu as des volts et de l'autre des volts * ohms.

    Tu n'as pas lu les remarques précédentes: tu n'as pas l'impression qu'en alternatif, donc lorsque le condensateur est équivalent à un fil, u2 = u1? Tu as toi-même dessiné les deux flèches qui ont même origine et même extrèmité ...

    A+

  19. #18
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    Merci beaucoup pour ta réponse, et je suis vraiment désolé, c'est surement simple, mais on ne peut pas exceller en tout, chacun ses points forts, chacun ses points faibles, mais on a tous des choses a apprendre...

    si je comprends bien, en regime alternatif, U1 et U2 ont le même potentiel (du poit situé entre R1 et R2 à la masse).
    Et en régime continu, U2 = +Vcc.R2/(R1+R2)

    Donc U2tot=U1+(+Vcc.R2)/(R1+R2)

    Mais on se retrouve toujours avec des volts d'un côté et des volts * ohms de l'autre

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : pont diviseur de tension

    Donc U2tot=U1+(+Vcc.R2)/(R1+R2)
    C'est beaucoup mieux

    Mais on se retrouve toujours avec des volts d'un côté et des volts * ohms de l'autre
    Non, pourquoi? Volt * ohm / ohm = Volt.

    A+

  21. #20
    invite090f9ef1

    Re : pont diviseur de tension

    Merci beaucoup, maitenant c'est beaucoup plus clair pour moi.

Discussions similaires

  1. Pont diviseur de tension
    Par invite96250342 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 23h18
  2. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 21h54
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...