Pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pont diviseur de tension



  1. #1
    invite96250342

    Pont diviseur de tension


    ------

    Salut tout le monde !
    Je suis en terminale et je dois faire mon PPE (projet en groupe) sur un robot aspirateur (robot a moustaches parrallax pour les connaisseurs ...) .L'alimentation se fait par 4 piles lr6 ,donc c'est du 6V .
    Pour ameliorer la chose je voudrais changer ces piles par un accu lithium polymère .
    Le probleme c'est que mon accu est en 7.4V ,j'ai donc opté pour un pont diviseur de tension pour ramener la tension a 6V .Un truc assez simple avec seulement 2 resistances en serie et le cable qui relie au microproc entre les 2 resistances .
    Mon probleme c'est pour calculer la valeur des resistances .J'ai commencé avec la formule Umicroproc=Ubatterie x (r1/r1+r2) avec r1 la premiere resistance et r2 la deuxieme .
    Deja ,est-ce que j'utilise la bonne formule ??
    Je pense que ouui ,mais il faut deja choisir (dites moi si je me trompe !) arbitrairement la valeur d'une des 2 .Quelle valeur prendre alors ? Au piff ??


    Voila ,en esperant etre assez clair ^^

    Merci d'avance ,Seraph'

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour seraphin2288 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par seraphin2288 Voir le message
    Le probleme c'est que mon accu est en 7.4V ,j'ai donc opté pour un pont diviseur de tension pour ramener la tension a 6V .Un truc assez simple avec seulement 2 resistances en serie et le cable qui relie au microproc entre les 2 resistances
    Non, on n'alimente pas avec un pont diviseur (tension de sortie fonction du courant consommé) mais avec un régulateur de tension.

    Si la tension est actuellement de 6V, il y a déjà un régulateur. Faut regarder si il accepte 7,4V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thundertom

    Re : Pont diviseur de tension

    Salut,

    très très très mauvaise idée. Tu ne vas pas pouvoir obtenir une référence stable
    avec un pont diviseur. Et d'une autre pars, tu vas en permanence
    gaspiller l'énergie de ta batterie.

    Il faut donc passé par un régulateur de tension. Linéaire ou à découpage...

    EDIT: Grillé...quand est-ce-que tu pars en vacances Daudet? Que je puisse pour une fois répondre avant toi =)
    Fabricando fit faber

  4. #4
    invite96250342

    Re : Pont diviseur de tension

    Ah je vois ... J'ai donc eu raison de pas investir toute ma confiance dans mon prof d'elec ,quel branleur lol...il me disait fierement de mettre uun pont diviseur de tension en me disant que la puissance electrique c'est P=RI² ...bref

    Bon merci de m'avertir ,un regulateur de tension ca marche coment exactement ? En fait il me faut une idée "viable" ,donc pas trop compliquée et surtout pas trop couteuse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    .quand est-ce-que tu pars en vacances Daudet? Que je puisse pour une fois répondre avant toi =)
    Le 14 juin .... en Turquie pour 15 jours de farniente
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Pont diviseur de tension

    Bjr à toi,
    Un régul de tension tu entres d'un coté et tu ressort de l'autre de l'autre
    entrée par exemple: 8 volts...sortie INVARIABLE 6volts.
    Prix de l'objet une paire d'euros !
    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par seraphin2288 Voir le message
    En fait il me faut une idée "viable" ,donc pas trop compliquée et surtout pas trop couteuse .
    C'est a toi d'avoir des idées .......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite96250342

    Re : Pont diviseur de tension

    Si c'est pas magnifique ca ! Va pour un regulateur de tension ,merci !
    J'ai regardé (chez Conradidou ) mais j'ai aucune idée du quel choisir ,quels parametres interviennent dans le choix du regulateur ?
    Aussi j'ai remarqué qu'ils ont tous 3 pattes ,IN ,OUT (jusqu'a la ca va) et la 3eme : GND pour ground je suppose donc la masse ,mais c'est impossible de relier mon robot au sol soit une vraie masse .Je serais donc obligé de laisser une "patte en l'air" ?? (je suppose qu'il faut brancher le + sur IN et le - sur OUT)

  10. #9
    bobflux

    Re : Pont diviseur de tension

    > il me disait fierement de mettre uun pont diviseur de tension

    putain le charlot

    T'as quoi sur ton machin ? Déjà regarde les docs de tes cartes/modules. Si ils marchent en 7.4V, c'est terminé. Si tu n'as pas de doc, regarde les prises d'alimentation des différentes cartes, suis les pistes, le premier circuit intégré sur lequel tu vas tomber a de fortes chances d'être un régulateur de tension. Vérifie la datasheet, et aussi la tension des capas d'entrée.

    Pour ce qui est des moteurs, 6V ou 8V ils s'en foutent, ton robot va juste avancer un peu plus vite...

    > j'ai aucune idée du quel choisir

    dans ton cas tu crois que tu pars de 7.4V, mais en fait il faut regarder la tension de la batterie au cours de sa décharge (google lipo discharge), je suppose que tu veux que le truc fonctionne encore à 6.5V pour un lipo pas tout à fait complètement déchargé...

    donc ça te donne le "dropout" ou autrement dit la différence minimum entrée-sortie du régulateur ; si tu prends un régulateur avec 2V de dropout, avec 6.5V en entrée tu auras que 4.5V en sortie. Là tu cherches un LDO (low dropout).

    après tu regardes le courant max que prend ta charge, donc la puissance dissipée par le régulateur (Imax * dropout max) et son éventuel refroidissement (si les moteurs sont alimentés dessus, ça va chauffer)

    pour un robot, on va ignorer le courant de repos du régulateur...

    c'est à peu près tout.

    (au fait n'oublie pas le comparateur ou au moins un TL431 qui allume une LED quand la tension de l'accu devient trop basse, car il ne faut pas trop décharger ces accus, cela réduit la durée de vie).

  11. #10
    invite96250342

    Re : Pont diviseur de tension

    Ca c'est de l'explication !! Merci la c'est clair
    Je pense que j'arriverai a me debrouiller pour la suite avec mon prof d'elec ,merci a tous .
    Seraph'

  12. #11
    f6bes

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par seraphin2288 Voir le message
    Si c'est pas magnifique ca ! Va pour un regulateur de tension ,merci !
    J'ai regardé (chez Conradidou ) mais j'ai aucune idée du quel choisir ,quels parametres interviennent dans le choix du regulateur ?
    Aussi j'ai remarqué qu'ils ont tous 3 pattes ,IN ,OUT (jusqu'a la ca va) et la 3eme : GND pour ground je suppose donc la masse ,mais c'est impossible de relier mon robot au sol soit une vraie masse .Je serais donc obligé de laisser une "patte en l'air" ?? (je suppose qu'il faut brancher le + sur IN et le - sur OUT)
    Bjr à toi,
    Ben NON "....faut brancher le (+ sur NON régulée) sur IN ....et le OUT sur (+ régulé= le montage)
    Le GRD (masse) n eveut pas dire forcément "la Terre".
    Donc + IN ta tension non régulée en OUT sortie + tension régulée.
    le (-) c'est le "grd".
    POur le choix la tesion que tu désires, AINSI que le courant MAXI que peut délivrer le régulateur. Pas trés conseiller de vouloir "tirer" PLUS que ne le permets les performances du régulateur. Si 1 Amp ,on n'en tire pas....2 !

    A+

  13. #12
    alexis57

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par seraphin2288 Voir le message
    Ah je vois ... J'ai donc eu raison de pas investir toute ma confiance dans mon prof d'elec ,quel branleur lol...il me disait fierement de mettre uun pont diviseur de tension en me disant que la puissance electrique c'est P=RI² ...bref
    C'est un peu toi le branleur au lieu de chercher par toi même, t'attends qu'on te souffle tout.

  14. #13
    xberger

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par seraphin2288 Voir le message
    Ah je vois ... J'ai donc eu raison de pas investir toute ma confiance dans mon prof d'elec ,quel branleur lol...il me disait fierement de mettre uun pont diviseur de tension en me disant que la puissance electrique c'est P=RI² ...bref

    Bon merci de m'avertir ,un regulateur de tension ca marche coment exactement ? En fait il me faut une idée "viable" ,donc pas trop compliquée et surtout pas trop couteuse .
    Avec votre prof d'électronique vous vous êtes bien trouvé !
    Mais je l'avoue que l'utilisation d'un régulateur de tension dans ce cas était une évidence ...

    Xavier

  15. #14
    20 soupapes

    Re : Pont diviseur de tension

    Même si le pont diviseur de tension est consommateur de courant, c'est quand même intéressant de savoir comment il fonctionne; c'est peut-être dans un but d'apprentissage que ton prof te l'a conseillé...

    Pour le calcul des résistances, il faut tenir compte de celle de ton moteur en plus des 2 que tu va installer:

    Vout = Vin * (R2*R3)/(R1*R2+R1*R3+R2*R3)

    R3 étant la résistance de ton moteur.

    Sinon, je serai étonné que le moteur souffre avec 7.4V au lieu de 6V, mais c'est sur qu'un régulateur ne lui fera aucun mal...

Discussions similaires

  1. Pont diviseur de tension
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 09h05
  2. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 11h19
  3. pont diviseur de tension
    Par invite1b331457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2010, 22h30
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  5. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.