Pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pont diviseur de tension



  1. #1
    skopios

    Unhappy Pont diviseur de tension


    ------

    Bonne année à vous tous

    Ma question est simple. Pouvez vous m'expliquez l'appellation PONT dans un circuit comportant ce que l'on appelle "un pont diviseur de tension" ?. Je comprends pourquoi on emploi le mot DIVISEUR car la tension de sortie est proportionnelle à la tension d'entrée (Us=R2/(R1+R2) *Ue). La tension d'entrée a bien été divisée c'est clair mais pour le mot PONT je sèche ? Un pont c'est ce qui permet de relier deux points séparés. Si j'appelle A et C les pôles de R1 et C et B les poles de R2 alimenté par un générateur de tension continu entre A et B. Ou est le pont SVP ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Pont diviseur de tension

    bonsoir,

    je pense qu'il faut voir le mot "pont" comme un "transfert". Il y a transfert de la tension d'entrée sur les 2 résistances et ce de façon divisé.
    Dernière modification par vaincent ; 02/01/2011 à 19h46.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pont diviseur de tension

    Bonjour.
    Il n'y a pas que le pont diviseur. Il y a le pont de Wheatstone, le pont de Wien, le double T ponté, et surement bien d'autres. Sans parler du pontage coronarien en médecine.
    Je pense que le "pont" était la connexion entre deux conducteurs. Et que ça doit dater de l'époque des grosses batteries de piles du milieu du 19ème siècle.
    Au revoir.

  4. #4
    skopios

    Re : Pont diviseur de tension

    Il me semble que j'ai trouvé. La notion de pont renvoie à la notion de mise en relation de 2 éléments. Ici les 2 éléments mise en relation ceux sont les 2 résistances R1 et R2 par l'intermédiaire d'un fil conducteur (connexion entre deux conducteurs) là où justement on prélève la tension U entre C et B. Pour 2 résistances mises en série, on a 1 pont, pour 3 résistances en série on aura 2 ponts etc...

    Etes vous d'accord avec mon explication ou vous en avez une autre bien meilleure ?

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Pont diviseur de tension

    Oui, on pourrait dire aussi que c'est un pont avec 2 arches, 3 arches, etc... Pareil !

  7. #6
    skopios

    Re : Pont diviseur de tension

    Merci c'est beaucoup plus clair !!!!

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 11h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  3. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 22h54
  4. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 20h06
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 20h12