Force d'introduction d'un bouchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force d'introduction d'un bouchon



  1. #1
    petitkikistar

    Force d'introduction d'un bouchon


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon boulot je me trouve face à une question qui divise l'open-space. : Qu'y a-t-il de plus facile entre :
    - introduire un bouchon dans une bouteille remplie par un liquide à 1/10 ième de son volume; ou
    - introduire un bouchon dans une bouteille remplie par un liquide à 8/10ième de son volume.

    Les données sont les suivantes :
    - Le milieu liquide est aqueu,
    - Le milieu gazeux est de l'air,
    - le bouchon représente 1/10ième du volume finale une fois introduit. Celui-ci ne chasse donc jamais de liquide du flacon et un espace gazeux existe toujours entre le bouchon et le milieu aqueu dans les 2 hypothèses.
    - enfin, le bouchon assure une parfaite étanchéité.

    La question exacte pourrait donc être : dans quel cas la force nécessaire à l'enfoncement complet du bouchon est-elle la moins forte?

    Perso, je pense que la différence est vraiment ténu mais la plupart de mes collègues pensent qu'il est plus facile d'enfoncer le bouchon dans une bouteille vide plutôt que pleine...sans être capable de dire pourquoi...

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force d'introduction d'un bouchon

    Bonjour.
    Le bouchon fait piston en comprime l'air dans la bouteille. S'il n'y a pas d'air, mais que de l'eau, vous ne pourrez pas enfoncer le bouchon.
    Donc, comme on comprime l'air, la pression augmente et cette augmentation est d'autant plus grande que le volume d'air est faible. Cette augmentation de pression rend l'entrée du bouchon de plus en plus difficile.

    Mais, revenons à la réalité: les forces pour diminuer le diamètre du bouchon et les forces de friction du bouchon sur le verre sont beaucoup plus importantes que celle crée par la compression de l'air dans la bouteille.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. fabrication bouchon ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2010, 17h04
  2. Livre d'introduction à la pétrologie
    Par invite10433034 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 03h46
  3. Cours d'introduction à la topologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 16h57
  4. Livre d'introduction sur les ondes électromagnétiques
    Par invited416e320 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 11h03
  5. Demande d'aide d'introduction aux PIC
    Par invite5e874cba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 10h11