Bonjour,
Je suis en train actuellement d'écrire un dossier pédagogique sur la Force de Coriolis pour mon site. Le dossier est presque fini et je voulais aller plus loin en expliquant quelques autres forces moins connus en rapport à Coriolis (dont l'effet eötvös par exemple).
Mais on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'explications en français (en fait je n'ai même absolument rien trouvé en français). Bref je suis parfaitement capable d'expliquer "the poleward force" qui en raison de l'aspect sphéroïde de la Terre (aplati aux pôles) est une force résultante qui attire vers les pôles les corps en flottabilité grâce à la différence entre la force de gravitation et la force normale.
Par contre trouver une traduction française de "The poleward force", plus difficile malgré mes nombreuses recherches : "la force vers les pôles" ça ne me convient pas. Si je met "force d'attraction polaire" ça fait référence à des dipôles électriques intermoléculaires (molécules polaires). Et "Force d'attraction des Pôles" c'est pareil ça existe, mais ça fait référence aux pôles magnétiques. Donc pas ça non plus. Peut-être qu'il faut mettre le nom de la personne qui l'a trouvé, mais j'ai pas trouvé qui c'est. Ou alors je peux dire, la "force centripète des pôles", je ne sais pas.
Enfin bref, elle doit bien avoir un nom déclaré officiel en français cette force. Merci.
-----