bonsoir
je viens de faire un exercice du physique et quelque chose me gene
voici l'énoncé:
Un condensateur de capacité C1 = 1.0microF est sous un tension U=6.0 V .On connecte ses bornes à celles d'un second condensateur de capacité C2 = 0.50 microF initialement déchargé.Pendant une durée très brève,des charges électriques sont transférées d'un condensateur à l'autre.
1determiner la charge Q1 et l'énergie E1 initialement emmagasinées dans le premier condensateur.(je l'ai fait pas de soucis)
2 pourquoi y a t'il transfert de charges et a quel moment s'arrête t'il ?(j'ai du que c'est du au différence de tension et que la charge s'arrête lorsque les tensions au bornes des condensateurs est la même )
3 déterminer les charges finales Q1' et Q2' de chacun de ses condensateurs (j'ai posé U1 = U2 et Q1'+Q2' = Q1(0) car les charges se conservent et j'ai résolu un système)
4 Déterminer les tension finale U' a leur bornes( j'ai trouver 2 v pour les deux)
5 Déterminer l'énergie dissipé au cours du transfert de charge par effet joule (soit t le temps ou le transfert charge est terminée)
Pour ca j'ai dit que c'était égale E1(0) -(E1(t)+E2(t))
Mais le problème c'est que je comprend pas c'est qu'il faut une résistance pour l'effet joule or il n'y a pas de résistance dans l'énonce on devrait donc être dans un cas théorique ou il n'y pas de perte d'énergie donc qu'est ce qui fait qu'il y a cette perte d'énergie ?
-----