Cours d'introduction à la topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cours d'introduction à la topologie



  1. #1
    Seirios

    Cours d'introduction à la topologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche un cours d'introduction à la topologie, qui soit pédagogique et le plus accessible possible pour un étudiant qui n'ait aucune connaissance dans le domaine.

    J'ai remarqué cet ouvrage qui a l'air intéressant : Topologie et analyse de Skandalis, parce qu'il traite de certains sujets utils en physique ; je pense notamment aux espaces hilbertiens pour la mécanique quantique.

    Mais je ne sais si ce cours est réellement accessible.

    Auriez-vous un avis sur cet ouvrage, ou bien une autre référence intéressante ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite2593335f

    Re : Cours d'introduction à la topologie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je recherche un cours d'introduction à la topologie, qui soit pédagogique et le plus accessible possible pour un étudiant qui n'ait aucune connaissance dans le domaine.

    J'ai remarqué cet ouvrage qui a l'air intéressant : Topologie et analyse de Skandalis, parce qu'il traite de certains sujets utils en physique ; je pense notamment aux espaces hilbertiens pour la mécanique quantique.

    Mais je ne sais si ce cours est réellement accessible.

    Auriez-vous un avis sur cet ouvrage, ou bien une autre référence intéressante ?

    Merci d'avance
    Phys2


    salut ,
    à lire le resumé sa à l'air bien ''on étudie des applications de la topologie à l'analyse, comme par exemple les séries de Fourier.De nombreux exercices sont proposés dont les solutions sont parfois données en fin d'ouvrage.''

    mais y a aussi celui là ,qui est une reférence
    http://www.lavoisier.fr/notice/fr087078.html
    je l'avais passé à un ami il ne le rends toujours pas

  3. #3
    Seirios

    Re : Cours d'introduction à la topologie

    Merci pour ta référence et ton avis

    Je me retrouve donc avec deux références intéressantes, mais comment faire un choix maintenant ?

    Quelqu'un aurait-il un avis supplémentaire ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Cours d'introduction à la topologie

    Bonjour,

    evidemment, le cours de Bourbaki !

    Non je plaisante J'ai a la maison un cours intitule "contre-exemples en topologie". C'est un petit livre pas trop cher mais fort utile comme compagnon d'un vrai cours pour bien assimiler les concepts. Cela dit, ma reponse ne t'es pas tres utile car il ne remplace pas un livre complet, a moins d'etre tres courageux (les definitions sont donnees illustrees par des (contre) exemples, mais c'est ultimement succint).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Cours d'introduction à la topologie

    Sinon, histoire de vraiment semer la confusion, personellement j'aime beaucoup les livres de Fomenko sur tout ce qui est topologie/mecanique classique/varietes/geometrie simplectique.

    Et si vraiment vous aimez perdre votre temps dans les bibliotheques, vous pouvez aussi feuilleter sa nouvelle chronologie non pas parce que c'est vrai, mais parce que c'est amusant. Et c'est une methodologie interessante aussi evidemment. Cela illustre aussi le fait que certains scientifiques publient de choses plus que contreversees en dehors de leur specialite. J'ai achete le bouquin, et je deconseille de faire la meme erreur (j'etais vraiment enthousiaste vu la qualite de ses travaux mathematiques/physiques).

Discussions similaires

  1. Livre d'introduction sur les ondes électromagnétiques
    Par invited416e320 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 11h03
  2. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  3. besoin d'un cours de topologie
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 21h14
  4. Demande d'aide d'introduction aux PIC
    Par invite5e874cba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 10h11