[Programmation] Modelisme Dc/Ac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modelisme Dc/Ac



  1. #1
    hector99a

    Modelisme Dc/Ac


    ------

    Bonjour,
    Actuellement occupé à l'élaboration d'un réseau de train miniature, novice en électronique, je me pose la question suivante:

    Je roulerai en courant DC mais des amis possèdent des engins AC.

    De ce faite, comment réaliser un système qui bascule automatiquement le courant à l'aide de relais sans devoir intervenir manuellement.

    Merci pour votre aide.

    Amicalement

    Hector

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Modelisme Dc/Ac

    DC courant continu
    AC courant alternatif

    Les moteurs sont DC et le sens de connexion détermine le sens du moteur.
    ça se fait généralement avec un simple commutateur , on inverse les fils qui vont aux rails.

    Pour faire fonctionner un moteur DC avec de l'AC il faut un pont redresseur.
    Lequel redressera dans un sens seulement.

    Si on veut aller à l'envers ça nécessite une électronique avec une commande !
    A+, pat

  3. #3
    hector99a

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Merci pour ses informations.

    Je pensais plus à un système qui puisse changer l'alimentation sur une portion de voie donné via un contacteur.
    Je m'explique:

    Un train AC arrive sur un tronçon, passe un contact et le suivant bascule du courant DC à l' AC automatiquement et inversement au contact suivant.

    J'espère être assez clair sur mon explication.

    Amicalement

    hector

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Modelisme Dc/Ac

    2 commutateurs et 1 relais
    ou des ils (3fils) et 1 relais.

    le relais auto alimenté 1 commutateur qui le met en contact , l'autre qui coupe .

    1 fil en commun AC DC
    sur le commun l'autre rail et sur le repos AC , sur le travail DC (ou l'inverse)

    Mais ce que je me demande c est comment le moteur en AC change de sens ?

    Je suis pas trop branché train... (si on peut dire LOL)
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Bonsoir...!

    ça ne coûterait peut-être pas beaucoup plus cher de passer tout le circuit en digital...?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Modelisme Dc/Ac

    euh ... ça m'étonnerais , entre 2 switch et un relais , et un système à µp , il y surement une différence de prix énorme...

    La commutation peut fonctionner c'est sur, mais est elle vraiment est opérationnelle ?
    A+, pat

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Ce que dit Wikipédia

    epuis le développement de l'électronique grand public dans les années 1980, il est possible de piloter son réseau par un système à commande numérique. Celui-ci utilise des transmissions électriques à haute fréquence et des décodeurs sur les véhicules moteurs. Ainsi, deux fils d'alimentation suffisent pour assurer la commande de tout un circuit. Quelques précurseurs proposent ce nouveau système, tel que Hornby avec la commande « Zéro 1 »P 2 ou Märklin.

    Mais c'est courant 2000 que beaucoup de marques ont démocratisé ce système de commande, en lançant chacun son système « Digital » avec sa propre norme. Depuis a eu lieu une concentration vers le format Digital Command Control (DCC), soutenu par la NMRA et le MOROPNote 19 et à présent plus ouvert de tous les protocoles.
    Le lien cité vers le procédé de codage le plus répandu, je n'ose pas dire le standard ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control

    ça ressemble à du Manchester pour les connaisseurs, mais il n'y a pas le protocole !

    Donc , reste à savoir, comment ils sont commandés ?
    Et s'il y a plusieurs marque , il faut plusieurs télec, ça devient infernal.

    Avec un arduino on pourrait commander , mais il faudrait le protocole si on veut être compatible,
    on peut faire du "reverse engeneering" mais c est long et il faut le matériel et vu le prix ...
    ou alors on invente un système.
    Je ne sais si c'est le but recherché ?
    A+, pat

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Modelisme Dc/Ac

    J'ai trouvé un site excellent qui décrit précisément, ça pourrait être une base de travail pour développer.

    http://jeanpierre.pillou.free.fr/DCC.htm
    A+, pat

  10. #9
    hector99a

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Merci pour vos réponses.

    Le réseau sera en digitale.
    En AC, 2 fils provenant des rails servent de masse tandis qu'un troisième est relié à un rails central qui amène le courant.
    L'inversion se fait dans le moteur.

    Pour le DC, on a juste les 2 rails, le courant provient d'un côté et la masse se fait par l'autre.
    Pour inverser le sens de circulation, le courant change simplement de sens.

    J'aimerais arriver à faire en sorte de pouvoir basculer automatiquement de l'un à l'autre système.

    Amicalement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Bonjour hector99a et tout le groupe


    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hector99a Voir le message
    ... Je roulerai en courant DC mais des amis possèdent des engins AC.

    De ce faite, comment réaliser un système qui bascule automatiquement le courant à l'aide de relais sans devoir intervenir manuellement ...
    Pour dire la vérité, je ne comprends pas bien le sens (mal) caché de ta demande.

    Il faut dire aussi que je ne connais pas trop le modélisme, mais "un peu plus" les moteurs.

    Il me semble de mon point de vue qu’il y a incompatibilié entre un moteur continu et une source alternative et vice versa.

    Ce n’est pas tout. Entends-tu sur ton réseau tenter de faire rouler des machines autres que les tiennes sur l’escalier mêmes rails? Ont-ils les mêmes écartements?

    Même si c’était le cas, ce serait compliqué, à moins de tout équiper en AC (puisque je crois comprendre que des "rails" supplémentaires y sont présents) et concevoir ton circuit pour accepter les deux.

    Je prévois une "usine à gaz" ne serait-ce que pour détecter les machines présentes. Et ce, sans même pouvoir les faire cohabiter.

  12. #11
    hector99a

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Pour l'écartement pas de soucis.

    Cest uniquement pour l'alimentation que j'ai un problème.
    Il faudrait pouvoir coupé le courant d'un type pour que l'autre s'enclenche.

    Donc quand je suis en DC, le rails de gauche amène le courant et celui de droite sert de masse. Quand le train va dans l'autre sens, inversion de la polarité des fils.

    Un train AC arrive sur le tronçon et là j'aimerais trouvé un système qui déconnecte le DC et bascule sur un troisième fil qui amène le courant tandis que ceux des rails servent de masse.

    Et vice versa automatiquement.

    Amicalement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Citation Envoyé par hector99a Voir le message
    Pour l'écartement pas de soucis ...
    L’écartement ne fait pas tout dans l’affaire. Comment cela se passe-t-il pour le rail central avec des équipements DC?




    Citation Envoyé par hector99a Voir le message
    ... Un train AC arrive sur le tronçon et là j'aimerais trouvé un système qui déconnecte le DC et bascule sur un troisième fil qui amène le courant tandis que ceux des rails servent de masse ...
    Cela existe-t-il déjà? Quelqu’un l’a-t-il déjà réalisé avec succès?

    Est-ce un rêve ou une utopie? Est-ce techniquement réalisable?
    Dernière modification par gienas ; 30/01/2018 à 16h58.

  14. #13
    hector99a

    Re : Modelisme Dc/Ac

    Pour l' AC la prise de courant se fait via un frotteur sur le rail central.
    Les locomotives DC ne touche pas ce rail.

    J'ai déjà vu ce genre de chose en Allemagne et ça fonctionnait à l'aide de relais.

    Vu que je n'y connais rien en électronique, je pose la question ici.

    Amicalement

  15. #14
    vincent66

    Re : Modelisme Dc/Ac

    "le réseau sera en digital"... IL ne fallait surtout pas le préciser dès le début...

    Et en digital l'inversion de sens en DC ne se fait pas en inversant la polarité des deux rails mais en envoyant une commande "marche avanr" ou "marche arrière" à la loco...

    Et du AC est totalement incompatible avec du digital...

    La première question est donc caduque mais il y a encore à creuser...

    Courage...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite868ac1fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 21h28
  2. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  3. PPE Modélisme
    Par invite73f62377 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 17h34
  4. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.